Le marché des crypto-monnaies traverse des turbulences particulièrement violentes. Le Fear & Greed Index affiche 10, soit une zone de Peur Extrême de la part des investisseurs. Dans ce contexte, la crypto Solana vient de tomber à un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis 5 mois. Est-ce la fin de l’engouement autour du berceau des memecoins ? On fait le point.
Solana tombe à moins de 140 $
Le contexte actuel du marché des crypto-monnaies est très défavorable. Certaines cryptos subissent une baisse encore plus brutale que d’autres. C’est le cas de Solana, qui rencontre une période où de multiples facteurs négatifs coïncident et font baisser le prix.
Après avoir atteint son ATH en janvier, à environ 293 $, l’altcoin a plongé de plus de 50 %. En effet, le SOL vient d’atteindre son plus bas niveau depuis 5 mois, à environ 132 $. Il est depuis remonté à environ 144 $. La capitalisation boursière de l’actif est actuellement de près de 70 milliards de dollars.
Derrière cette baisse inédite, on retrouve plusieurs facteurs indépendants :
- $LIBRA, memecoin fondé sur Solana et soutenu par le président Argentin Milei, c’est révélé être une arnaque de grande ampleur. Le schéma utilisé a mis en évidence une relation certaine entre l’équipe de $LIBRA et celle de $MELANIA. Cette dérive était celle de trop, et a porté le coup de grâce à la hype des memecoins sur le réseau
- Le piratage de Bybit, menant à la perte record d’environ 1,4 milliard de dollars d’ETH a entraîné tout le marché dans un mouvement baissier
- Le maintien des taxes douanières de la part de Donald Trump à l’encontre du Canada et du Mexique a ravivé les craintes d’une guerre commerciale, créant de l’instabilité sur le marché
- L’annonce d’une possible taxe douanière de 25 % contre les importations venant de l’Union européenne a aggravé ces craintes, et a fait plonger le marché des actifs numériques
La hype des memecoins arrive en fin de course
Jusqu’à présent, la hype autour des memecoins, et notamment l’activité liée à pump.fun, a été un véritable moteur haussier pour Solana. Malheureusement, avec les multiples arnaques et cashgrabs politiques, cet engouement a commencé à s’essouffler.
Pour rappel, à l’apogée de cette tendance, 71 000 memecoins ont été lancés en 24 heures sur Solana. Une activité inédite qui reflète parfaitement le niveau d’engouement que les memecoins ont permis d’atteindre.
On comprend rapidement qu’avec une nette baisse de cette activité, Solana, ainsi que son jeton SOL, s’en trouvent fortement impactés. De plus, le climat au sein même de l’écosystème commence à être perturbé.
En effet, la plateforme Pump.fun a un fonctionnement clair, qui lui a permis d’atteindre ce qu’elle est aujourd’hui : tout le monde peut lancer un memecoin, avec une simple image et quelques fonds pour payer les frais de transaction. Une fois celui-ci lancé, si les investisseurs sont suffisamment nombreux, le memecoin “migre” et une pool de liquidité décentralisée est créée sur Raydium.
D’après nos informations, Pump.fun étudie un mécanisme qui se passerait totalement de Raydium, et qui permettrait de créer une pool “in-house”. Cela permettrait à Pump.fun de profiter des frais d’échange, même après l’atteinte du marketcap cible.
Bien évidemment, cela n’a pas plu à Raydium, dont une grande partie des revenus dépend de cette activité. Il est fort possible que le DEX numéro 1 de Solana décide de contre-attaquer, laissant planer le risque d’une guerre au sein d’un même écosystème.
En attendant, un projet essaie de se démarquer pour améliorer l’expérience utilisateur sur Solana. Il s’agit de Solaxy, le premier L2 de Solana, qui va permettre d’améliorer la scalabilité, et de diminuer les risques de congestion du réseau.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : CoinMarketCap