Accueil Solana dans un état critique : ce que révèlent les statistiques
Actu Solana, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Solana dans un état critique : ce que révèlent les statistiques

Michel Robert

L’incertitude gagne l’esprit des investisseurs dans ce contexte de forte volatilité sur le marché des crypto-monnaies. Solana est en première ligne des pertes, après la crise de confiance qui touche son écosystème suite au scandale $LIBRA. Cette polémique a conduit à une fuite des capitaux en février 2025. Le projet Solana est-il vraiment au bord du gouffre ? On fait le point.

Plusieurs centaines de millions de dollars sortent de l’écosystème Solana

Les “outflows” ou sorties de capitaux atteignent des records pour Solana. D’après les données, plus de 485 millions de dollars ont été sortis de l’écosystème en février. D’après un rapport de Binance Research, la majorité des fonds ont migré vers Ethereum, Arbitrum, et la BNBChain.

Plusieurs raisons justifient ces mouvements. Tout d’abord, le piratage de Bybit, pour plus de 1,4 milliard de dollars, a encouragé les investisseurs à se réfugier vers des valeurs plus sûres, et Bitcoin notamment.

Aussi et surtout, il y a une véritable crise de confiance dans l’écosystème Solana. De nombreux scandales, liés à l’explosion des memecoins sur le réseau, ont émergé. Les derniers en date sont les plus graves, notamment avec le lancement de $LIBRA, et les rapports qui ont montré ses liens avec celui de $MELANIA.

D’après les études qui ont été menées, les initiés du projet ont pu détourner plus de 107 millions de dollars, ce qui a provoqué une chute de 94 % du cours du $LIBRA. Cela a effacé les investissements en quelques heures, à hauteur de 4 milliards de dollars.

La tendance des memecoins, qui était à l’origine l’explosion de cryptos propulsées par l’engouement communautaire, a fini par créer de gigantesques cashgrab. De nombreux particuliers ont perdu de l’argent dans cette aventure, qui, bien que connaissant les risques, se sont détournés de l’écosystème.

Ainsi, la fin de cette tendance signifie la fin de l’euphorie sur SOL. Le nombre de cryptos créées quotidiennement a drastiquement chuté. Les revenus de Pump.fun ont subi le même destin. Pour le moment, Solana profite tout de même d’une actualité favorable, avec la possible inclusion dans une réserve aux US.

En attendant qu’une nouvelle tendance fasse de Solana “The Place to Be”, les fonds qui sont sortis de l’écosystème profitent à d’autres réseaux. Analysons plus en détails les mouvements qui ont été effectués au mois de février.

Fuite des fonds de Solana : pour aller où ?

Tout d’abord, une grande partie des fonds qui sont sortis de Solana sont allés directement renforcer la position du Bitcoin. La domination du principal actif du marché a augmenté de 1 % pour atteindre 59,6 %. Le Bitcoin continue de profiter de sa réputation de valeur refuge en temps d’incertitude, au sein même du secteur, mais également en dehors.

Les stablecoins ont également vu leur capitalisation augmenter, dépassant le précédent record historique de plus de 224 milliards de dollars. Tous ces facteurs s’expliquent par le besoin des investisseurs de se rassurer alors que le marché était en pleine panique. Sur un mois, Solana se classe 5ème en termes de volume sortant de liquidité (outflow).

Du côté des inflows, 3 écosystèmes sortent du lot :

  • Ethereum
  • Arbitrum
  • Base

Pour autant, lorsque l’on regarde le netflow (inflow – outflow), on remarque que le véritable gagnant est Arbitrum avec plus de 630 millions de dollars de delta positif. En clair, cela signifie qu’Arbitrum est l’écosystème qui profite le plus des fuites des capitaux des autres réseaux. Cela est probablement dû à l’effervescence DeFi qui émerge sur ce layer-2.

D’ailleurs, si vous êtes intéressé par les layers-2, un projet sort du lot. Il s’agit de Solaxy, qui développe actuellement le premier réseau de surcouche pour Solana. En effet, Solana a connu des périodes difficiles, avec des fortes congestions. L’objectif de Solaxy est de résoudre ces problématiques afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Le projet est actuellement en prévente.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Flows sur Artemis


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Little Pepe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi Little Pepe pourrait être le plus grand lancement de meme coin depuis Shiba Inu

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre
ACTUALITÉS

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre

Le choc est brutal pour les utilisateurs de Stream Finance. Cité autrefois en exemple dans la DeFi, le protocole se retrouve aujourd’hui en pleine tourmente. Une perte d’environ 93 millions de dollars a été détectée, contraignant l’équipe à stopper net ses opérations. Dans la foulée, son stablecoin a décroché, tombant bien en dessous de la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Victoire pour les créanciers : FTX renonce à limiter les remboursements dans 49 juridictions

L’épopée de FTX se poursuit deux ans après l’effondrement spectaculaire de la plateforme puisque le FTX Recovery Trust, chargé d’indemniser les victimes, a enfin mis un terme à sa demande tendant à restreindre les paiements aux créanciers résidant dans les 49 États listés comme « restreintes », parmi lesquels la Chine, la Russie, l’Ukraine, le...

Un graphique en chandeliers japonais montre la trendline de Solana, qu'une ligne rouge vient briser.
Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana casse sa trendline : vrai retournement ou simple purge ?

LIVE : Marché crypto en alerte — Bitcoin sous pression, 1 milliard $ liquidés, altcoins et ETF vacillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Marché crypto en alerte — Bitcoin sous pression, 1 milliard $ liquidés, altcoins et ETF vacillent

Lumière de meeting sur une « machination » crypto : Obama au pupitre pointe une montagne de pièces reliées par des rouages, couronnée « TRUMP », allégorie BD/Manga en format paysage.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Obama accuse Trump et sa famille de machinations crypto lors d’un meeting en Virginie

Ethereum décroche : la hype des ETF spot retombe brutalement
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum décroche : la hype des ETF spot retombe brutalement