Accueil Sortie massive des institutionnels : Quelles sont les raisons de l’exode du marché crypto ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Sortie massive des institutionnels : Quelles sont les raisons de l’exode du marché crypto ?

L’une des statistiques intéressantes à observer est le mouvement hebdomadaire des ETF Bitcoin au comptant. En effet, lorsque ces derniers sont négatifs, cela signifie qu’il y a plus de sorties (outflow) que d’entrées (inflow). Dans l’interprétation de l’état du marché, on apprend beaucoup de cette donnée. Récemment, nous avons pu tirer quelques conclusions. On fait le point.

Les flux hebdomadaires des ETF Bitcoin dans le rouge

Pour la quatrième semaine consécutive, les flux hebdomadaires des ETF Bitcoins sont négatifs. Selon les données de SoSoValue, les 12 ETF Bitcoin spot affichent des mouvements négatifs, avec près de 800 millions de dollars sortis sur la première semaine de mars. La semaine précédente, 2,61 milliards de dollars ont quitté le marché par les ETF.

Sur cette longue période d’un mois, plus de 4,5 milliards de dollars de mouvement sortant ont été comptabilisés. De manière quotidienne, plusieurs dizaines de millions de dollars sont sortis du marché.

Parmi les sorties records, on retrouve les ETF de ARK et ARKB de 21Shares, ainsi que celui de Fidelity, nommé FBTC. Les géants n’échappent pas à ce constat, avec des sorties importantes dans l’ETF IBIT de BlackRock, GBTC de Grayscale et BITB de Bitwise. Seule exception à la règle : l’ETF HODL de VanEck, qui enregistre des flux entrants.

Pour ce qui est des ETF Ethereum, le constat est le même : deux semaines consécutives de flux négatifs, avec plus de 455 millions de dollars sortants des fonds. Ces mouvements coïncident avec le sentiment baissier qui gagne peu à peu l’ensemble du marché.

Que comprendre de ces mouvements sortants consécutifs ? Il faut y voir un manque de confiance des institutionnels, qui réduisent leur exposition à un marché instable dans un contexte plus large très incertain.

Les ETF Bitcoin sont principalement utilisés par des entreprises et des clients fortunés pour s’exposer aux crypto-monnaies. Au vu de la forte volatilité de ces dernières semaines, ce type d’investisseur préfère conserver des liquidités, quitte à réduire son exposition pendant une possible hausse. Quelles sont les raisons derrière cette baisse du marché ?

Les raisons derrière les sorties massives du marché crypto

Tout d’abord, ces dernières semaines ont été marquées par des événements négatifs majeurs :

  • Vol de plus de 1,4 milliard de dollars d’ETH sur ByBit
  • Application des taxes douanières de la part des US contre le Canada et le Mexique
  • Réponse similaire du Canada contre les US, laissant planer une guerre commerciale de grande échelle
  • Menace de tarifs douaniers contre l’Union européenne de la part des US
  • Instabilité géopolitique avec la guerre en Ukraine

Tous ces éléments constituent des préoccupations macroéconomiques persistantes. Les menaces d’une guerre commerciale notamment, et l’incertitude économique globale, font vaciller la confiance des investisseurs dans les crypto-monnaies.

Du côté des bonnes nouvelles, le Crypto Summit s’est tenu pour la première fois ce week-end à la maison blanche. Malheureusement, l’annonce d’une réserve stratégique de BTC, constituée par des actifs saisis par la justice, a déçu les investisseurs qui s’attendaient à une acquisition fédérale.

De ce fait, le marché a d’abord anticipé les bonnes nouvelles, ramenant le Bitcoin au-dessus de la barre des 90 000 $. Suite à la déception qui a gagné le marché, le mouvement baissier actuel a pris le dessus, nous menant à 81 000 $, avec des craintes de descentes encore plus brutales. Certains experts ajoutent que l’on est dans un cas de « buy the rumor, sell the news ».

Bitcoin Bull : la nouvelle mascotte du marché

Dans ce contexte d’incertitude, de nombreux investisseurs se rallient derrière un même étendard. En porte-drapeau, on retrouve Bitcoin Bull, un memecoin qui base sa communication sur la gloire passée et à venir du Bitcoin.

BTC Bull Token

Le projet promet de faire des “airdrop” en BTC à ses investisseurs, lorsque le prix de ce dernier atteindra différentes cibles, comme 250 000 $ par exemple. Nous en sommes loin pour le moment, mais si vous croyez en BTC, alors BTC Bull pourrait bien vous surprendre.

Pour le moment, ce projet est encore en prévente, et il a déjà récolté plusieurs millions de dollars. À noter que son prix augmente à mesure que le processus de prévente avance, il ne faut donc pas s’éterniser si vous êtes intéressés.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : SoSoValue


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Les stablecoins explosent : bientôt 10 % des paiements mondiaux en crypto ?
ACTUALITÉS

Les stablecoins explosent : bientôt 10 % des paiements mondiaux en crypto ?

Drapeau de l’Union européenne et pièce crypto symbolisant les sanctions contre la Russie.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bruxelles passe à l’action : le stablecoin A7A5 officiellement sanctionné par l’UE

L’Union européenne a dévoilé son 19e train de sanctions contre la Russie, ciblant les secteurs clés qui soutiennent la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les cryptomonnaies font également l’objet d’une attention particulière. En effet, l’Union Européenne cherche à empêcher la Russie d’avoir recours aux actifs numériques pour contourner les sanctions. « Nous venons d’adopter...

Un boom crypto de 200 milliards $ secoue la Turquie, mais l’adoption reste fragile
ACTUALITÉS

Un boom crypto de 200 milliards $ secoue la Turquie, mais l’adoption reste fragile

Un raz-de-marée crypto déferle sur la Turquie : les volumes explosent et atteignent près de 200 milliards de dollars en un an. Une progression fulgurante qui place le pays en tête de la région MENA. Et pourtant, derrière cette frénésie le constat est plus contrasté : la crypto fascine, mais son adoption réelle avance beaucoup plus lentement qu’il...

Une salle des coffres futuriste oppose la barre d’or franchissant « 4000 » à une fusée-Bitcoin prête au décollage, sous l’œil de deux silhouettes et d’écrans “ETF / taux réels / dollar”.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Or à 4 000 $ : que signifie le rallye de l’or pour le « digital gold » ?

Communiqué de presse

Snorter Bot Token : déjà 5,4 M$ levés, derniers jours pour acheter au prix de cotation avant le lancement

Une puce quantique marquée Google irradie une salle des marchés tandis que les logos ₿, XRP, SOL et ADA, sous un masque d’oxygène, attendent en apnée.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Crypto et peur quantique : Google ravive l’angoisse, marché en apnée

Bitcoin cale sous les 110 000 $, HYPE et XMR volent la vedette
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin cale sous les 110 000 $, HYPE et XMR volent la vedette