Les rapports sur les arnaques liées aux crypto-monnaies pour l’année 2024 commencent à être publiés. Une des conclusions que l’on peut tirer des premiers bilans est que les stablecoins sont encore la classe d’actif la plus utilisée par les arnaqueurs. Nous vous proposons dans cet article les principaux points importants de l’étude menée par Chainalysis.
Les stablecoins comme véhicules financiers pour les transactions illicites
D’après la société d’analyse de blockchain, Chainalysis, les stablecoins sont restés la crypto-monnaie la plus utilisée dans le volume des transactions illicites en 2024. Dans ce rapport intitulé “2025 Crypto Crime Report”, on peut lire que les stablecoins ont représenté 63 % du volume de ces transactions.
Il ne s’agit pas d’une tendance récente, puisque ce constat est d’actualité depuis 2022, année où les stablecoins ont dépassé le bitcoin dans cet usage. Le rapport remet en perspective l’usage des stablecoins pour les activités illicites, par rapport à son usage général sur le marché :
Cette nouvelle réalité s’inscrit dans le cadre d’une tendance plus large de l’écosystème dans laquelle les stablecoins occupent également un pourcentage important de l’ensemble de l’activité cryptographique, comme en témoigne la croissance totale de l’activité des stablecoins d’environ 77 % en glissement annuel
Selon la même société, les volumes de crypto-monnaies liés à des activités illicites devraient atteindre 51,3 milliards de dollars en 2024. Pour ce qui est de la valeur reçue dans le cadre de ces transactions, identifiée par Chainalysis, elle s’élève à 40,9 milliards de dollars.
À noter que la part des fonds volés dans ces activités malveillantes est assez faible, bien qu’elle continue d’augmenter. En 2024, cela représentait 2,2 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 21 % en un an, par rapport à l’année 2023. La plupart de ces fonds ont été volés sur des services DeFi, ou des exchanges centralisés.
La prudence est de mise dans le secteur des actifs numériques
Une des causes majeures de vol de fonds reste la compromission des clés privées. Ce type de vol a représenté 43,8 % des crypto-monnaies dérobées. D’après le rapport, les pirates nord-coréens ont volé pour 1,34 milliard de dollars, un record pour ces activistes malveillants.
L’autre arnaque typique est celle des protocoles à haut rendement. Les arnaqueurs mettent en avant des applications décentralisées sur lesquelles vous pouvez générer des rendements importants sur vos crypto-monnaies. En réalité, les contrats sont programmés pour bloquer vos fonds. Les arnaqueurs repartent ensuite avec le capital déposé, sans aucun recours possible.
Nous profitons de cet article pour vous rappeler d’être prudent. Lorsque vous utilisez des portefeuilles non-custodiaux, comme Best Wallet, veillez à utiliser uniquement des protocoles vérifiés. Dans le doute, utilisez des burn wallet. Enfin, ne partagez pas votre clé privée et votre seed phrase avec personne, et ne les conservez pas sur une machine vulnérable.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : Rapport de Chainalysis
Questions & Réponses (0)