Accueil La stratégie crypto du gouvernement américain déçoit le marché
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La stratégie crypto du gouvernement américain déçoit le marché

trump defi crypto bull run

Le marché des crypto-monnaies a beaucoup de mal à rebondir après la récente chute. Cette dernière a été provoquée par l’inquiétude d’une guerre commerciale suite à l’augmentation des tarifs douaniers par Donald Trump. Après être parvenu à une ébauche d’accord, le marché n’est pas revenu dans le vert. Certains experts critiquent la stratégie crypto du gouvernement. On vous explique pourquoi. 

Les régulateurs avertissent les banques sur les crypto-monnaies

Les régulateurs américains tentent de séparer les institutions financières des sociétés de crypto-monnaies. L’opération a été nommée « Opération Chokepoint 2.0 », et elle a déclenché de nombreuses tensions dans le secteur financier. Selon le représentant de AI Green, ces allégations sont infondées, et pourtant, elles ont alimenté de nombreuses rumeurs. 

Pour résumer, le régulateur américain aurait averti les banques contre les risques potentiels liés à la collaboration avec des entités spécialisées dans les cryptos. AI Green pense qu’il ne s’agit pas d’une tentative de séparation des deux domaines, mais plutôt d’une mise en garde sur les risques du secteur. 

Certaines figures du domaine, comme le directeur juridique de Coinbase, expriment de sérieuses inquiétudes sur ces avertissements. En effet, il explique que le régulateur ne se contente pas d’avertir, il empêche également l’association des banques avec les entreprises cryptos. 

Cela pourrait être un mauvais signe. En séparant le secteur des cryptos du secteur bancaire, le régulateur essaie-t-il de protéger les banques d’une possible pression réglementaire ? Cela serait contraire à la stratégie de Donald Trump, mais ce n’est pas impossible. 

La réglementation américaine priorise l’intérêt public 

Shayna Olesiuk, directrice de la politique bancaire chez Better Markets, a une autre vision des choses. En effet, pour elle, le régulateur a le devoir de protéger le système financier. La collaboration avec les sociétés de crypto-monnaies présente des risques importants. 

Ainsi, pour maintenir l’intégrité du système bancaire, les réglementations sont essentielles. Il s’agit véritable d’une vision opposée à celle de Donald Trump, qui envisageait une dérégulation totale du marché, qui aurait laissé place à de nombreuses dérives.

Le débat en cours à Washington met en évidence cette distance qui se creuse entre les crypto-monnaies et les régulateurs financiers traditionnels. Certains experts comme Shayna Olesiuk, estiment que ces avertissements sont nécessaires.

Du côté des entreprises de crypto-monnaies, cette stratégie est mal perçue. Pour elles, il s’agit d’une pression mise sur les institutions financières pour se désolidariser du secteur des actifs numériques. 

En attendant, des crypto-monnaies tentent de se faire une place sur le marché. C’est le cas de Mind Of Pepe, un projet qui allie IA et memecoin, et qui arrive à séduire de très nombreux investisseurs. La prévente suit son cours et rencontre un succès important. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

live 17 nov
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin hésite à 95 000 $, les altcoins tentent un rebond, le Japon prépare un virage réglementaire – Actu du 17 novembre

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

La vérité derrière la chute du Bitcoin : Tom Lee accuse un market maker en difficulté

L’analyse de Tom Lee, président de BitMine, secoue le marché. Selon lui, la récente faiblesse du secteur crypto vient d’un ou plusieurs market makers en difficulté. Leur bilan présenterait un trou béant et attirerait des acteurs prêts à profiter de la situation pour provoquer des liquidations à grande échelle. Malgré cette tension, il maintient son...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le régulateur japonais veut reclasser 105 cryptomonnaies comme produits financiers

La Financial Services Agency (FSA) du Japon est en train d’élaborer un nouveau régime fiscal pour les cryptomonnaies, et s’attaque dans un premier temps à 105 cryptomonnaies, parmi lesquelles figurent le Bitcoin et l’Ethereum, afin de permettre un meilleur écosystème pour les opérateurs japonais. Le Japon se rapproche d’un modèle fiscal plus léger pour les...

Pièce Zcash dorée en forte hausse devant un graphique rouge de marché crypto en baisse, illustrant la surperformance de ZEC.
ACTUALITÉS

Zcash : hausse vertigineuse de 40% en 24h malgré un marché dans le rouge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Marché crypto : le Fear & Greed tombe à 16 alors que les institutions retirent des milliards

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Robert Kiyosaki alerte sur une pénurie mondiale de liquidités et maintient sa confiance dans Bitcoin et l’or

PEAC plan écologique
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC) : un placement d’avenir pour la jeunesse et la transition écologique