Accueil La stratégie crypto du gouvernement américain déçoit le marché
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La stratégie crypto du gouvernement américain déçoit le marché

trump defi crypto bull run

Le marché des crypto-monnaies a beaucoup de mal à rebondir après la récente chute. Cette dernière a été provoquée par l’inquiétude d’une guerre commerciale suite à l’augmentation des tarifs douaniers par Donald Trump. Après être parvenu à une ébauche d’accord, le marché n’est pas revenu dans le vert. Certains experts critiquent la stratégie crypto du gouvernement. On vous explique pourquoi. 

Les régulateurs avertissent les banques sur les crypto-monnaies

Les régulateurs américains tentent de séparer les institutions financières des sociétés de crypto-monnaies. L’opération a été nommée « Opération Chokepoint 2.0 », et elle a déclenché de nombreuses tensions dans le secteur financier. Selon le représentant de AI Green, ces allégations sont infondées, et pourtant, elles ont alimenté de nombreuses rumeurs. 

Pour résumer, le régulateur américain aurait averti les banques contre les risques potentiels liés à la collaboration avec des entités spécialisées dans les cryptos. AI Green pense qu’il ne s’agit pas d’une tentative de séparation des deux domaines, mais plutôt d’une mise en garde sur les risques du secteur. 

Certaines figures du domaine, comme le directeur juridique de Coinbase, expriment de sérieuses inquiétudes sur ces avertissements. En effet, il explique que le régulateur ne se contente pas d’avertir, il empêche également l’association des banques avec les entreprises cryptos. 

Cela pourrait être un mauvais signe. En séparant le secteur des cryptos du secteur bancaire, le régulateur essaie-t-il de protéger les banques d’une possible pression réglementaire ? Cela serait contraire à la stratégie de Donald Trump, mais ce n’est pas impossible. 

La réglementation américaine priorise l’intérêt public 

Shayna Olesiuk, directrice de la politique bancaire chez Better Markets, a une autre vision des choses. En effet, pour elle, le régulateur a le devoir de protéger le système financier. La collaboration avec les sociétés de crypto-monnaies présente des risques importants. 

Ainsi, pour maintenir l’intégrité du système bancaire, les réglementations sont essentielles. Il s’agit véritable d’une vision opposée à celle de Donald Trump, qui envisageait une dérégulation totale du marché, qui aurait laissé place à de nombreuses dérives.

Le débat en cours à Washington met en évidence cette distance qui se creuse entre les crypto-monnaies et les régulateurs financiers traditionnels. Certains experts comme Shayna Olesiuk, estiment que ces avertissements sont nécessaires.

Du côté des entreprises de crypto-monnaies, cette stratégie est mal perçue. Pour elles, il s’agit d’une pression mise sur les institutions financières pour se désolidariser du secteur des actifs numériques. 

En attendant, des crypto-monnaies tentent de se faire une place sur le marché. C’est le cas de Mind Of Pepe, un projet qui allie IA et memecoin, et qui arrive à séduire de très nombreux investisseurs. La prévente suit son cours et rencontre un succès important. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire