Stripe poursuit son retour en force dans l’univers Web3. Avec l’acquisition de Privy, spécialiste de l’infrastructure wallet, et celle de Bridge, la plateforme de paiement en ligne veut s’assurer le contrôle de la chaîne complète des paiements en stablecoins.
Privy : simplifier l’expérience utilisateur crypto
Privy est une solution qui permet aux développeurs d’intégrer des portefeuilles crypto directement dans leurs applications, en utilisant des identifiants familiers comme l’email ou les réseaux sociaux, afin d’assurer un onboarding fluide et sans friction.
De fait, la plateforme revendique 75 millions de comptes actifs gérés par plus de 1 000 équipes différentes telles que Farcaster ou Hyperliquid. Par conséquent, cette acquisition est pour Stripe une brique supplémentaire non négligeable qui vient s’ajouter à Bridge.
Cette acquisition permet à Stripe d’offrir une expérience « plug-and-play » pour intégrer des portefeuilles à une application, au même titre qu’un module de paiement classique.
1/ Today, we're proud to announce that Stripe is acquiring Privy.
We couldn’t be more excited.
Privy will continue as an independent product – but now we’ll move faster, ship more, and serve you even better, so you can stay focused on your users. pic.twitter.com/8CHJqhqYy7
— Privy (@privy_io) June 11, 2025
Bridge : infrastructure robuste et partenariats stratégiques
Acquis pour 1,1 milliard de dollars, Bridge propose trois services clés :
-
Orchestration : mouvement et gestion de fonds en stablecoins, conformité incluse
-
Émission de stablecoins adossés à des bons du Trésor
-
Transferts internationaux et créations de comptes en dollars et en euros
Bridge est déjà utilisé par SpaceX (Starlink) pour rapatrier ses revenus en dollars depuis l’Argentine. De même, les utilisateurs au Nigeria paient leurs abonnements YouTube Premium et ChatGPT grâce à cette infrastructure.
Et ce n’est pas tout, car depuis l’acquisition de Bridge les choses se sont accélérées, avec le lancement de Stablecoin Financial Accounts dans 101 pays, permettant aux entreprises de détenir des soldes en USDC et USDB tout en recevant des fonds via les réseaux bancaires traditionnels et les infrastructures crypto.
Plus récemment, Bridge a annoncé un partenariat avec Visa, qui permet d’émettre des cartes directement reliées à des portefeuilles USDC.
🚨JUST IN: @VISA TEAMS UP WITH BRIDGE, A @STRIPE-ACQUIRED STARTUP, TO LAUNCH STABLECOIN-BACKED VISA CARDS
— BSCN (@BSCNews) May 1, 2025
Grâce à ce partenariat, les détenteurs de portefeuilles en stablecoins peuvent payer chez plus de 150 millions de marchands Visa dans le monde. Une évolution qui va dans le même sens que le pari de Shopify pour l’adoption des stablecoins.
Une stratégie claire après des années d’hésitations
Stripe avait testé les paiements Bitcoin dès 2014, avant de les suspendre en 2018. Cependant, en 2024 l’entreprise a relancé les paiements USDC sur Solana, Ethereum et Polygon. Par la suite, elle s’est alliée à Coinbase pour intégrer Base et proposer des conversions fiat-crypto directement dans Coinbase Wallet.
Aujourd’hui, avec Privy et Bridge, Stripe contrôle à la fois :
-
le frontend utilisateur (création et gestion de portefeuilles),
-
le backend technique (gestion, émission et transfert de stablecoins).
En supprimant les barrières d’accès, Stripe facilite enfin l’adoption des stablecoins à grande échelle, notamment sur les marchés où la crypto est encore marginale.
Un tournant pour les stablecoins ?
Avec une croissance de 38 % en un an et une base client incluant la moitié du Fortune 100, Stripe est dans une position idéale pour faire des stablecoins un moyen de paiement standardisé dans l’e-commerce, les places de marché et les logiciels d’entreprise.
On peut même dire que l’enjeu dépasse la crypto : Stripe construit une infrastructure monétaire programmable, au croisement de la finance, de l’intelligence artificielle et du commerce mondial. Un acteur à suivre de près !
Sources
Sur le même sujet