Accueil Stripe consolide son architecture sur les paiements en stablecoins
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Stripe consolide son architecture sur les paiements en stablecoins

Stripe ambitionne de dominer les échanges stablecoins

Stripe poursuit son retour en force dans l’univers Web3. Avec l’acquisition de Privy, spécialiste de l’infrastructure wallet, et celle de Bridge, la plateforme de paiement en ligne veut s’assurer le contrôle de la chaîne complète des paiements en stablecoins.

Privy : simplifier l’expérience utilisateur crypto

Privy est une solution qui permet aux développeurs d’intégrer des portefeuilles crypto directement dans leurs applications, en utilisant des identifiants familiers comme l’email ou les réseaux sociaux, afin d’assurer un onboarding fluide et sans friction.

De fait, la plateforme revendique 75 millions de comptes actifs gérés par plus de 1 000 équipes différentes telles que Farcaster ou Hyperliquid. Par conséquent, cette acquisition est pour Stripe une brique supplémentaire non négligeable qui vient s’ajouter à Bridge.

Cette acquisition permet à Stripe d’offrir une expérience « plug-and-play » pour intégrer des portefeuilles à une application, au même titre qu’un module de paiement classique.

Bridge : infrastructure robuste et partenariats stratégiques

Acquis pour 1,1 milliard de dollars, Bridge propose trois services clés :

  • Orchestration : mouvement et gestion de fonds en stablecoins, conformité incluse

  • Émission de stablecoins adossés à des bons du Trésor

  • Transferts internationaux et créations de comptes en dollars et en euros

Bridge est déjà utilisé par SpaceX (Starlink) pour rapatrier ses revenus en dollars depuis l’Argentine. De même, les utilisateurs au Nigeria paient leurs abonnements YouTube Premium et ChatGPT grâce à cette infrastructure.

Et ce n’est pas tout, car depuis l’acquisition de Bridge les choses se sont accélérées, avec le lancement de Stablecoin Financial Accounts dans 101 pays, permettant aux entreprises de détenir des soldes en USDC et USDB tout en recevant des fonds via les réseaux bancaires traditionnels et les infrastructures crypto.

Plus récemment, Bridge a annoncé un partenariat avec Visa, qui permet d’émettre des cartes directement reliées à des portefeuilles USDC.

Grâce à ce partenariat, les détenteurs de portefeuilles en stablecoins peuvent payer chez plus de 150 millions de marchands Visa dans le monde. Une évolution qui va dans le même sens que le pari de Shopify pour l’adoption des stablecoins.

Une stratégie claire après des années d’hésitations

Stripe avait testé les paiements Bitcoin dès 2014, avant de les suspendre en 2018. Cependant, en 2024 l’entreprise a relancé les paiements USDC sur Solana, Ethereum et Polygon. Par la suite, elle s’est alliée à Coinbase pour intégrer Base et proposer des conversions fiat-crypto directement dans Coinbase Wallet.

Aujourd’hui, avec Privy et Bridge, Stripe contrôle à la fois :

  • le frontend utilisateur (création et gestion de portefeuilles),

  • le backend technique (gestion, émission et transfert de stablecoins).

En supprimant les barrières d’accès, Stripe facilite enfin l’adoption des stablecoins à grande échelle, notamment sur les marchés où la crypto est encore marginale.

Un tournant pour les stablecoins ?

Avec une croissance de 38 % en un an et une base client incluant la moitié du Fortune 100, Stripe est dans une position idéale pour faire des stablecoins un moyen de paiement standardisé dans l’e-commerce, les places de marché et les logiciels d’entreprise.

On peut même dire que l’enjeu dépasse la crypto : Stripe construit une infrastructure monétaire programmable, au croisement de la finance, de l’intelligence artificielle et du commerce mondial. Un acteur à suivre de près !


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?