Les experts craignent une escalade de la hausse des droits de douane. C’est ce que l’on appelle une “guerre commerciale”. Donald Trump, ainsi que la Chine, ont explicitement fait part de leur volonté d’aller jusqu’au bout. Aucun des deux géants ne veut flancher. Ainsi, les Etats-Unis viennent d’imposer 104 % de droits de douane sur les produits chinois. En réaction, les marchés, dont le Bitcoin, plongent.
Imposition record sur l’importation chinoise
C’est officiel, Donald Trump impose des droits de douane de 104 % sur les importations chinoises. Il s’agit d’un niveau sans précédent, qui marque une étape de plus dans l’escalade de cette guerre commerciale.
Cette annonce a évidemment résulté en une baisse générale des marchés financiers, très craintifs à l’idée de voir la Chine et les Etats-Unis se fermer au commerce international. Bitcoin est tombé à 76 800 $, soit une baisse de 2,1 %. Des altcoins comme Ethereum, XRP, ou encore le Dogecoin, ont également chuté.
En termes de liquidation, plus de 100 000 traders ont vu l’invalidation de leurs positions, pour un montant dépassant les 300 millions de dollars en 24 heures. On a également remarqué une augmentation de l’activité des gros portefeuilles (whales), qui commencent à s’agiter.
Selon les analystes techniques, la situation pourrait s’aggraver à court terme. Doctor Profit, connu pour son scepticisme, anticipe une correction sévère du bitcoin vers une zone stratégique située entre 58 000 et 68 000 dollars.
Au contraire, certains comme Javon Marks restent optimistes, rappelant que les indicateurs techniques actuels, bien qu’alarmants, ont souvent précédé des rebonds significatifs du bitcoin vers des sommets historiques.
Renversement de la situation : et si le Bitcoin en sortait plus fort ?
Depuis plusieurs jours, les experts identifient des facteurs de cette guerre commerciale qui pourraient profiter au Bitcoin. Arthur Hayes a, par exemple, soumis l’idée que la dévaluation volontaire du Yuan pourrait amener les investisseurs chinois à se protéger, en investissant dans le Bitcoin.
De même, le dollar est fortement dévalué par la politique de Donald Trump. Il passe par exemple à un ratio de 0,9:1 face à l’euro, soit une perte de valeur de près de 10 % en seulement quelques mois. Là aussi, les investisseurs américains pourraient se tourner vers le Bitcoin pour conserver de la valeur.
Enfin, la forte volatilité des marchés financiers ces derniers jours, n’est pas rassurante. Ils sont nombreux à être à la recherche d’une valeur refuge. Le moment est parfait pour que Bitcoin prenne pleinement sa place dans le paysage financier, et devienne un véritable “or numérique”.
Michael Gapen, économiste chez Morgan Stanley, prévient que la Réserve fédérale américaine se trouve piégée : maintenir des taux élevés est nécessaire pour lutter contre l’inflation, mais cela risque de précipiter une récession.
Dans ce dilemme, le bitcoin pourrait paradoxalement émerger comme une échappatoire rassurante pour de nombreux investisseurs inquiets de la dévaluation imminente des monnaies fiduciaires.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Dr. Profit sur X
Pour aller plus loin :