Accueil Tokenisation des RWA : une révolution déjà en marche
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Tokenisation des RWA : une révolution déjà en marche

Au départ, il ne s’agissait que d’une piste prometteuse. Cependant, depuis quelques mois, les acteurs de la tokénisation s’activent en coulisse. On remarque une augmentation significative de la tokénisation des actifs du monde réel (RWA), dont la TVL dépasse plus de 11 milliards de dollars. Une étape historique qui montre que la technologie blockchain a un véritable potentiel pour le secteur financier.

La tokénisation des RWA dépasse 11 milliards de dollars

Tout va très vite avec la tokénisation des actifs du monde réel (RWA) qui secoue le secteur des crypto-monnaies. Il y a à peine un an, ce secteur était identifié comme extrêmement prometteur. Les solutions permettant la tokénisation émergeaient à peine, et aucun protocole n’était majoritairement utilisé à cette fin.

Depuis quelques mois, les acteurs de la finance traditionnelle s’activent à explorer différents procédés pour permettre la tokénisation des RWA. Il faut croire qu’un certain nombre a déjà commencé le processus, puisque la TVL des RWA sur la blockchain dépasse 11 milliards de dollars, ce qui est le record en date.

Avec cette performance, le secteur RWA devient le septième secteur de la finance décentralisée (DeFi) à dépasser le seuil de 10 milliards de dollars de TVL. En seulement une semaine, il a enregistré une croissance de 7,23 % de son volume de transactions.

Les protocoles les plus avancés et les plus utilisés dans le domaine sont Maker RWA, BlackRock BUIDL, Ethena USDtb, et Ondo Finance. Ils jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de la TVL. Chacun de ces protocoles a dépassé la barre du milliard de dollars de TVL.

Le plus gros morceau de ces 11 milliards est la valeur du marché totale des obligations du Trésor américain tokénisées. Cette catégorie de RWA dépasse pour la première fois les 5 milliards de dollars.

D’ailleurs, il s’agit d’un parfait exemple d’une tokénisation de RWA réussie. Cela combine la finance traditionnelle et la technologie blockchain pour permettre d’accéder plus facilement à ces instruments traditionnels. En prime, il y a gain notable de transparence et de fiabilité, grâce à la technologie blockchain.

Secteur des RWA : un fort potentiel à surveiller

La tokénisation des RWA présentent de nombreux intérêts. Dans ces périodes d’incertitudes économiques mondiales, l’intérêt des investisseurs pour les actifs réels tokénisés grandit. Les actifs réputés “fiables” comme les obligations du Trésor américain, suscite une grande attention de la part des institutionnels et des particuliers.

Cette technologie innovante est pressentie pour provoquer des changements significatifs dans les systèmes financiers traditionnels. En effet, cela va rendre ce secteur, jusqu’à considéré comme peu accessible, disponible pour les petits investisseurs.

N’oublions pas également que la technologie blockchain offre une structure transparente, et rend les transactions plus sûres et facilement traçables. En clair, l’utilisation de la blockchain pour tokéniser les RWA semble inévitable, et devrait grandement bénéficier au secteur.

D’après les experts, la tokénisation de divers actifs devrait devenir plus courante dans un avenir proche. Par exemple, des domaines comme l’immobilier, les matières premières, ou encore les titres, devraient en profiter. Encore un cas d’usage concret et réellement innovant de la blockchain.

Plusieurs réseaux sont privilégiés pour cet usage. Par exemple, Solana accueille certaines solutions spécialisées. D’ailleurs, le premier L2 de Solana, Solaxy, est en train de voir le jour. Actuellement en prévente, le projet a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Régulation des stablecoins au Royaume-Uni par la Banque d’Angleterre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : une restriction temporaire, selon la Banque d’Angleterre

Le Laos coupe le courant aux mineurs crypto dès 2026
ACTUALITÉS

Le Laos coupe le courant aux mineurs crypto dès 2026

Le gouvernement laotien a décidé d’éteindre les machines. D’ici le premier trimestre 2026, le pays mettra un terme à l’alimentation des fermes de minage. Trois ans après avoir tenté l’expérience, le Laos renonce à la crypto pour concentrer ses ressources sur des secteurs jugés plus utiles à son économie. Un pari crypto qui n’a pas...

BNB rebondit après l’annonce de Coinbase, mais le signal reste fragile
ACTUALITÉS

BNB rebondit après l’annonce de Coinbase, mais le signal reste fragile

L’annonce de son ajout à la feuille de route de Coinbase a suffi à remettre BNB sous le feu des projecteurs. Le token de Binance a repris un peu d’élan, soutenu par l’idée d’une ouverture prochaine sur la plateforme américaine. L’embellie n’a pourtant pas duré. BNB reste encore loin de son record historique, preuve que...

Communiqué de presse

Le bot Telegram Snorter Token cartonne : prévente close dans 4 jours

Deux baleines stylisées compriment la barre des 2,40 $ tandis qu’une pièce XRP prête à jaillir suggère un rebond technique malgré un open interest en chute de 50 %.
Actu XRP, Autres informations financières, Crypto-monnaies

XRP : pression des baleines près de 2,40 $ et OI -50 % – un rebond technique est-il plausible ?

Paxos crée 300 000 milliards de PYUSD par erreur avant de tout effacer
ACTUALITÉS

Paxos crée 300 000 milliards de PYUSD par erreur avant de tout effacer

Autres informations financières

Bitcoin trop complexe à miner ? Les memecoins virtuels pourraient être le bon plan