Accueil TON Wallet débarque sur Telegram et ouvre la voie à la crypto grand public
ACTUALITÉS

TON Wallet débarque sur Telegram et ouvre la voie à la crypto grand public

Annabelle Descamps

TON

Surprise, Telegram a intégré TON Wallet au sein même de son application. Désormais, les utilisateurs basés dans plus de 100 pays peuvent échanger et stocker des jetons TON sans avoir à télécharger de logiciel dédié. Une manière de montrer en quoi la messagerie a élargi le spectre de ses services au fil des années.

La messagerie se dote d’un portefeuille natif

TON Wallet repose sur The Open Network (TON), une blockchain créée pour être ultra-rapide, avec de faibles coûts de transaction. La fondation TON rapporte que ce réseau effectuait cette année plus de 5 millions de transactions par jour.

Telegram a ajouté directement un onglet « Wallet » sur la barre de navigation principale de son interface. Les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir des jetons TON et suivre leur portefeuille dans la messagerie.

Inutile de configurer un logiciel ou un site tiers pour s’offrir cette cryptomonnaie. L’intégration évite également des étapes techniques comme l’association à un navigateur ou à une extension dédiée.

tweet TON

Une expérience simplifiée pour des millions d’utilisateurs

Avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Telegram a déjà une force de frappe majeure sur le marché. En s’appuyant sur cette communauté installée pour l’intégration de TON Wallet, la compagnie pourrait rapidement augmenter le nombre d’investisseurs et de détenteurs de jetons.

Le portefeuille se crée de lui-même. Cependant, les utilisateurs obtiennent tout de même une clé secrète afin de pouvoir récupérer plus tard leur cryptomonnaie.

A l’image d’un simple message, les transferts s’effectuent directement avec les contacts Telegram. Ainsi, la messagerie facilite les échanges. Les utilisateurs n’auront donc plus à copier de longues adresses de portefeuille.

Selon l’équipe TON, les frais de transfert se comptent en fractions de centimes, souvent inférieurs à 0,01 ₽. Cela correspond à bien moins de 0,01 $ par transaction sur le réseau, un tarif conçu pour favoriser les micro-paiements.

Vers des usages diversifiés dans l’écosystème TON

L’entreprise n’a pas dit son dernier mot. En effet, Telegram a pour ambition de développer l’écosystème TON en y intégrant des fonctionnalités complémentaires comme des mini‑apps, des jeux ou encore des paiements in‑app sous Telegram même.

Si des collaborations avec des partenaires externes ont été engagées, il n’a pour autant pas été question de calendrier. L’écosystème devrait donc se développer progressivement au fil des tests et des retours des premiers utilisateurs.

Conclusion

En résumé, le lancement de TON Wallet sur Telegram est avant tout une belle avancée d’un point de vue fonctionnel. Il simplifie et démocratise l’accès à la gestion des tokens TON. Force est de constater qu’à ce stade, nul besoin de transformer Telegram en place de marché. Entre une communauté fertile en utilisateurs et des frais minimes, c’est déjà une porte d’entrée ouverte pour nombre d’autres sur la blockchain.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :


Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Les baleines Bitcoin refont surface : plus de 350 millions de dollars accumulés en quelques heures

humain et IA se passent un jeton x402, arrière-plan urbain néon flou, flèche de croissance, logo Coinbase discret.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Coinbase : le protocole x402 explose avec plus de 10 000 % d’activité en un mois

Coinbase vient peut-être de poser la première pierre du futur des paiements en ligne. Son dernier protocole, x402, fait un carton : il permet aux humains comme aux agents d’intelligence artificielle d’envoyer et de recevoir immédiatement des paiements en stablecoins sur Internet. Et les chiffres donnent le tournis : selon Dune Analytics, l’activité y a...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le “Token Ferrari 499P” : quand la blockchain s’invite dans l’univers du luxe automobile

Ferrari n’en finit plus de repousser les limites de son image. Après avoir accepté les paiements en cryptoactifs, la marque italienne franchit un nouveau cap avec le “Token Ferrari 499P”, un jeton numérique taillé sur mesure pour les membres de son très exclusif Hyperclub. Ce projet, développé avec la fintech italienne Conio, offre à ces...

Actu XRP, ACTUALITÉS, Economie numérique

Ripple Prime : la nouvelle arme de Ripple pour séduire les investisseurs institutionnels

Au crépuscule à Jamnagar, une silhouette d’Ambani observe un écran cartographique “Sanctions US” où les flux Rosneft/Lukoil vers l’Inde se détournent, tandis qu’un pétrolier change de route près de la raffinerie.
Actualité économique, ACTUALITÉS, Autres informations financières

Reliance coupe dans le brut russe : l’Inde face à un test de sécurité énergétique

Pièces de Bitcoin et XRP sur fond de graphique en baisse, symbolisant les turbulences du marché des cryptomonnaies.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi XRP a chuté de 15% ce mois-ci, versus 1% seulement pour Bitcoin

ACTUALITÉS

Dogecoin prêt à bondir de 25 % ? Ce niveau pourrait tout déclencher