Surprise, Telegram a intégré TON Wallet au sein même de son application. Désormais, les utilisateurs basés dans plus de 100 pays peuvent échanger et stocker des jetons TON sans avoir à télécharger de logiciel dédié. Une manière de montrer en quoi la messagerie a élargi le spectre de ses services au fil des années.
La messagerie se dote d’un portefeuille natif
TON Wallet repose sur The Open Network (TON), une blockchain créée pour être ultra-rapide, avec de faibles coûts de transaction. La fondation TON rapporte que ce réseau effectuait cette année plus de 5 millions de transactions par jour.
Telegram a ajouté directement un onglet « Wallet » sur la barre de navigation principale de son interface. Les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir des jetons TON et suivre leur portefeuille dans la messagerie.
Inutile de configurer un logiciel ou un site tiers pour s’offrir cette cryptomonnaie. L’intégration évite également des étapes techniques comme l’association à un navigateur ou à une extension dédiée.
Une expérience simplifiée pour des millions d’utilisateurs
Avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Telegram a déjà une force de frappe majeure sur le marché. En s’appuyant sur cette communauté installée pour l’intégration de TON Wallet, la compagnie pourrait rapidement augmenter le nombre d’investisseurs et de détenteurs de jetons.
Le portefeuille se crée de lui-même. Cependant, les utilisateurs obtiennent tout de même une clé secrète afin de pouvoir récupérer plus tard leur cryptomonnaie.
A l’image d’un simple message, les transferts s’effectuent directement avec les contacts Telegram. Ainsi, la messagerie facilite les échanges. Les utilisateurs n’auront donc plus à copier de longues adresses de portefeuille.
Selon l’équipe TON, les frais de transfert se comptent en fractions de centimes, souvent inférieurs à 0,01 ₽. Cela correspond à bien moins de 0,01 $ par transaction sur le réseau, un tarif conçu pour favoriser les micro-paiements.
Vers des usages diversifiés dans l’écosystème TON
L’entreprise n’a pas dit son dernier mot. En effet, Telegram a pour ambition de développer l’écosystème TON en y intégrant des fonctionnalités complémentaires comme des mini‑apps, des jeux ou encore des paiements in‑app sous Telegram même.
Si des collaborations avec des partenaires externes ont été engagées, il n’a pour autant pas été question de calendrier. L’écosystème devrait donc se développer progressivement au fil des tests et des retours des premiers utilisateurs.
Conclusion
En résumé, le lancement de TON Wallet sur Telegram est avant tout une belle avancée d’un point de vue fonctionnel. Il simplifie et démocratise l’accès à la gestion des tokens TON. Force est de constater qu’à ce stade, nul besoin de transformer Telegram en place de marché. Entre une communauté fertile en utilisateurs et des frais minimes, c’est déjà une porte d’entrée ouverte pour nombre d’autres sur la blockchain.
Sources : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Washington s’attaque aux règles crypto – voici ce qui se prépare
- L’IMF sonne l’alarme : les memecoins révèlent une perte de confiance dans les banques centrales
- Trump Président-crypto : l’empire numérique de la famille en plein essor

