Accueil Top 4 des altcoins à surveiller après la victoire de Ripple face à la SEC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Top 4 des altcoins à surveiller après la victoire de Ripple face à la SEC

C’est désormais officiel : la SEC abandonne ses poursuites à l’encontre de Ripple. Il s’agit d’un événement historique, tant ce procès était devenu médiatisé. Dans ce combat, Ripple portait la voix de tout un écosystème crypto fatigué par une régulation abusive et non adaptée de la part de la SEC. L’annonce a eu un effet positif sur le marché. Nous vous proposons 4 altcoins à suivre après cette victoire décisive.

Ripple (XRP) : un momentum pour le propulser droit vers son ATH ?

Comment ne pas commencer ce top par le principal concerné par cette victoire. Ripple est un projet qui facilite les transferts de capitaux transfrontaliers, en les rendant plus rapides, plus sûrs, et moins coûteux, grâce à la technologie des registres distribués. Les produits développés par Ripple s’adressent principalement aux institutionnels et aux banques.

Au-delà de son utilité, Ripple profite actuellement d’un momentum important grâce à sa victoire face au régulateur américain. Tout le secteur a fini par être concerné par cette affaire, et cette victoire a un impact positif sur tout le marché. De plus, à cela les rumeurs d’approbation à venir des ETF XRP, qui pourrait catalyser le mouvement haussier.

Actuellement, XRP s’échange à 2,5 $ après une hausse d’environ 10 % en 24 heures suite à l’annonce de la victoire. Cela correspond à une capitalisation boursière d’environ 146 milliards de dollars. Il ne lui manque pas grand-chose pour venir flirter de nouveau avec son ATH, au-dessus de 3 $.

Chainlink est un projet qui œuvre dans la fourniture d’oracles décentralisés. Pour faire simple, il permet aux contrats intelligents d’accéder à des sources de données fiables, en temps réel, et décentralisées. Par exemple, Chainlink peut fournir des données relatives au prix d’un actif, à son volume d’échange, ou encore un résultat sportif ou le cours d’une action boursière.

Ce projet est d’une utilité capitale pour le secteur de la finance décentralisée (DeFi). À l’heure actuelle, la DeFi ne peut pas se développer sans l’utilisation des oracles de Chainlink, ce qui en fait un actif de choix dans un portefeuille. Le LINK a une place centrale dans le fonctionnement du système.

Chainlink pourrait également profiter d’un momentum intéressant. En plus de son utilité, le projet est made in USA, et dans l’œil de World Liberty Financial, la société de la famille Trump. Il pourrait peut-être bénéficier d’une forme de soutien par le gouvernement. Actuellement, le LINK s’échange à environ 14,6 $, après une hausse de près de 10 % en une semaine.

Solana (SOL) : l’écosystème résistant à toutes épreuves

Solana est une blockchain de première couche, concurrente directe d’Ethereum. La différence notable réside dans la scalabilité et la rapidité du réseau de Solana. Les capacités hors normes de cette blockchain lui ont permis de créer un écosystème attractif, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs.

Historiquement, Solana a toujours réussi à profiter des tendances du marché. Après les NFTs en 2021, Solana s’est placé comme l’écosystème principal pour les memecoins en 2024. Pourtant, le SOL a connu bien des difficultés après l’effondrement de FTX en 2022. La résilience est un facteur important à prendre en compte, et Solana n’en manque pas.

De plus, certains experts prédisent qu’un ETF SOL devrait être accepté à très court terme, dans les jours à venir. Cela pourrait profiter positivement au jeton. Actuellement, le SOL s’échange à un prix d’environ 132 $ après une hausse de près de 5 % en une semaine.

Solaxy (SOLX) :

Contrairement aux autres actifs de la liste, Solaxy est un projet encore en prévente. Il se démarque également par son utilité, puisqu’il souhaite être le premier layer-2 de la blockchain Solana.

En effet, malgré une très bonne scalabilité, les périodes de forte activité peuvent nuire à l’expérience des utilisateurs sur Solana. C’est pourquoi Solaxy souhaite aider à désengorger le réseau en créant son premier réseau de seconde couche.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, Solaxy est toujours en prévente. Cela signifie que l’actif est dans un processus de vente préliminaire, ou le prix est préférentiel. D’ailleurs, le prix de vente augmente par palier, à mesure que le projet récolte de l’argent. Solaxy rencontre un franc succès, avec plusieurs millions de dollars déjà récoltés.

solaxy crypto


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire