C’est désormais officiel : la SEC abandonne ses poursuites à l’encontre de Ripple. Il s’agit d’un événement historique, tant ce procès était devenu médiatisé. Dans ce combat, Ripple portait la voix de tout un écosystème crypto fatigué par une régulation abusive et non adaptée de la part de la SEC. L’annonce a eu un effet positif sur le marché. Nous vous proposons 4 altcoins à suivre après cette victoire décisive.
Ripple (XRP) : un momentum pour le propulser droit vers son ATH ?
Comment ne pas commencer ce top par le principal concerné par cette victoire. Ripple est un projet qui facilite les transferts de capitaux transfrontaliers, en les rendant plus rapides, plus sûrs, et moins coûteux, grâce à la technologie des registres distribués. Les produits développés par Ripple s’adressent principalement aux institutionnels et aux banques.
Au-delà de son utilité, Ripple profite actuellement d’un momentum important grâce à sa victoire face au régulateur américain. Tout le secteur a fini par être concerné par cette affaire, et cette victoire a un impact positif sur tout le marché. De plus, à cela les rumeurs d’approbation à venir des ETF XRP, qui pourrait catalyser le mouvement haussier.
Actuellement, XRP s’échange à 2,5 $ après une hausse d’environ 10 % en 24 heures suite à l’annonce de la victoire. Cela correspond à une capitalisation boursière d’environ 146 milliards de dollars. Il ne lui manque pas grand-chose pour venir flirter de nouveau avec son ATH, au-dessus de 3 $.
Chainlink (LINK) : l’actif qui coche toutes les cases
Chainlink est un projet qui œuvre dans la fourniture d’oracles décentralisés. Pour faire simple, il permet aux contrats intelligents d’accéder à des sources de données fiables, en temps réel, et décentralisées. Par exemple, Chainlink peut fournir des données relatives au prix d’un actif, à son volume d’échange, ou encore un résultat sportif ou le cours d’une action boursière.
Ce projet est d’une utilité capitale pour le secteur de la finance décentralisée (DeFi). À l’heure actuelle, la DeFi ne peut pas se développer sans l’utilisation des oracles de Chainlink, ce qui en fait un actif de choix dans un portefeuille. Le LINK a une place centrale dans le fonctionnement du système.
Chainlink pourrait également profiter d’un momentum intéressant. En plus de son utilité, le projet est made in USA, et dans l’œil de World Liberty Financial, la société de la famille Trump. Il pourrait peut-être bénéficier d’une forme de soutien par le gouvernement. Actuellement, le LINK s’échange à environ 14,6 $, après une hausse de près de 10 % en une semaine.
Solana (SOL) : l’écosystème résistant à toutes épreuves
Solana est une blockchain de première couche, concurrente directe d’Ethereum. La différence notable réside dans la scalabilité et la rapidité du réseau de Solana. Les capacités hors normes de cette blockchain lui ont permis de créer un écosystème attractif, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs.
Historiquement, Solana a toujours réussi à profiter des tendances du marché. Après les NFTs en 2021, Solana s’est placé comme l’écosystème principal pour les memecoins en 2024. Pourtant, le SOL a connu bien des difficultés après l’effondrement de FTX en 2022. La résilience est un facteur important à prendre en compte, et Solana n’en manque pas.
De plus, certains experts prédisent qu’un ETF SOL devrait être accepté à très court terme, dans les jours à venir. Cela pourrait profiter positivement au jeton. Actuellement, le SOL s’échange à un prix d’environ 132 $ après une hausse de près de 5 % en une semaine.
Solaxy (SOLX) :
Contrairement aux autres actifs de la liste, Solaxy est un projet encore en prévente. Il se démarque également par son utilité, puisqu’il souhaite être le premier layer-2 de la blockchain Solana.
En effet, malgré une très bonne scalabilité, les périodes de forte activité peuvent nuire à l’expérience des utilisateurs sur Solana. C’est pourquoi Solaxy souhaite aider à désengorger le réseau en créant son premier réseau de seconde couche.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, Solaxy est toujours en prévente. Cela signifie que l’actif est dans un processus de vente préliminaire, ou le prix est préférentiel. D’ailleurs, le prix de vente augmente par palier, à mesure que le projet récolte de l’argent. Solaxy rencontre un franc succès, avec plusieurs millions de dollars déjà récoltés.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :