Donald Trump est capable de faire chuter les marchés financiers en une prise de parole, mais il peut aussi les propulser. C’est ce qui s’est passé hier lorsque le président américain a annoncé une pause de 90 jours dans l’application des tariffs, afin de négocier. La Chine fait exception à cette mesure, et voit les tariffs à son encontre augmenter à 125 %. Cette nouvelle était suffisamment positive pour que le Bitcoin explose à la hausse. On fait le point.
Donald Trump suspens les tariffs et propulse les marchés
C’est officiel, Donald Trump annonce la suspension des droits de douane (exception faite de la Chine), pendant 90 jours. Ce laps de temps doit permettre de négocier avec les différents pays. Une taxe de 10 % à l’importation reste d’actualité. Le président américain se réserve le droit de déroger à cette mesure si des pays tentent de riposter.
Pour le cas particulier de la Chine, l’escalade a mené Donald Trump à appliquer des droits de douane de 125 % sur les produits chinois. Malgré tout, cette décision, qui a d’ailleurs été partagée sur les réseaux sociaux dans un premier temps, est une excellente nouvelle pour les marchés.
Le S&P 500 et le Nasdaq ont été propulsés juste après l’annonce, de respectivement 9,5 % et 12 %. Il s’agit de l’une des performances les plus élevées depuis 2008. Certains experts estiment que l’on assiste à une restructuration potentielle de la dynamique du commerce mondial.
Le marché des crypto-monnaies a également profité de cette hausse générale. Le Bitcoin est brièvement passé au-dessus de 83 000 $. À l’écriture de ces lignes, le Bitcoin s’est établi à plus de 82 000 $, soit une hausse d’environ 7 % en 24 heures. Des altcoins en ont encore plus profité, par exemple, Sonic augmente de près de 18 % et Ondo 16 % sur la même période.
Pour le moment, rien n’indique que le bullrun est de retour. De nombreuses incertitudes sont encore d’actualité, et pourraient venir compliquer une deuxième partie de marché haussier. D’ailleurs, quels sont les facteurs à surveiller ?
Les facteurs à observer pour anticiper le marché
Donald Trump a allégé le poids qui pesait sur les marchés financiers avec la suspension des droits de douane. Cependant, plusieurs éléments peuvent encore impacter négativement la finance mondiale et les crypto-monnaies. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des facteurs qui peuvent influencer la suite des événements :
- L’issue des négociations : cette suspension de 90 jours vise à laisser du temps pour les négociations concernant les droits de douane. Si les Etats-Unis ne parviennent pas à des accords avec ses principaux partenaires commerciaux, cela pourrait déclencher une nouvelle vague baissière
- La suite du conflit sino-américain : pour le moment, les Etats-Unis ont expliqué vouloir démarrer des négociations avec la Chine concernant les droits de douane. Aucune discussion n’est pour le moment en cours. Affaire à suivre donc. La résolution de ce conflit pourrait permettre de continuer la dynamique haussière
- La politique des taux de la FED : une partie de la stratégie de Donald Trump vise à faire plier la FED. Il souhaite que l’organisme indépendant baisse les taux directeurs, afin de faire affluer de la liquidité sur les marchés, mais aussi de dévaluer le dollar. Dans le même registre, les chiffres de l’inflation américaine doivent être surveillés
- Réforme fiscale : depuis plusieurs semaines, Donald Trump souhaite réformer le régime fiscal américain. Il appelle le congrès à de grands changements. Il souhaite notamment baisser de nombreuses taxes. Si jamais cela est mis en place, il se pourrait que le mouvement haussier se maintienne
Évidemment, d’autres facteurs, plus imprévisibles, pourraient jouer un rôle. C’est le cas des conflits militaires. Par exemple, une escalade entre la Russie et l’Ukraine pourrait sérieusement compromettre les marchés financiers. De même, l’issue des négociations en cours entre les Etats-Unis et l’Iran a un potentiel impact. Pour suivre l’actualité, n’hésitez pas à vous rendre sur ActuFinance.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Donald Trump sur X
Pour aller plus loin :
- Tariffs de Trump : la guerre commerciale contre la Chine fait plonger le Bitcoin
- La hausse pourrait se poursuivre pour le Bitcoin d’après cet expert
- Black Monday : le marché crypto entre en bear market ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)