Accueil Trêve de 90 jours des tariffs : le Bitcoin propulsé à la hausse
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Trêve de 90 jours des tariffs : le Bitcoin propulsé à la hausse

Donald Trump est capable de faire chuter les marchés financiers en une prise de parole, mais il peut aussi les propulser. C’est ce qui s’est passé hier lorsque le président américain a annoncé une pause de 90 jours dans l’application des tariffs, afin de négocier. La Chine fait exception à cette mesure, et voit les tariffs à son encontre augmenter à 125 %. Cette nouvelle était suffisamment positive pour que le Bitcoin explose à la hausse. On fait le point.

Donald Trump suspens les tariffs et propulse les marchés

C’est officiel, Donald Trump annonce la suspension des droits de douane (exception faite de la Chine), pendant 90 jours. Ce laps de temps doit permettre de négocier avec les différents pays. Une taxe de 10 % à l’importation reste d’actualité. Le président américain se réserve le droit de déroger à cette mesure si des pays tentent de riposter.

Pour le cas particulier de la Chine, l’escalade a mené Donald Trump à appliquer des droits de douane de 125 % sur les produits chinois. Malgré tout, cette décision, qui a d’ailleurs été partagée sur les réseaux sociaux dans un premier temps, est une excellente nouvelle pour les marchés.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont été propulsés juste après l’annonce, de respectivement 9,5 % et 12 %. Il s’agit de l’une des performances les plus élevées depuis 2008. Certains experts estiment que l’on assiste à une restructuration potentielle de la dynamique du commerce mondial.

Le marché des crypto-monnaies a également profité de cette hausse générale. Le Bitcoin est brièvement passé au-dessus de 83 000 $. À l’écriture de ces lignes, le Bitcoin s’est établi à plus de 82 000 $, soit une hausse d’environ 7 % en 24 heures. Des altcoins en ont encore plus profité, par exemple, Sonic augmente de près de 18 % et Ondo 16 % sur la même période.

Pour le moment, rien n’indique que le bullrun est de retour. De nombreuses incertitudes sont encore d’actualité, et pourraient venir compliquer une deuxième partie de marché haussier. D’ailleurs, quels sont les facteurs à surveiller ?

Les facteurs à observer pour anticiper le marché

Donald Trump a allégé le poids qui pesait sur les marchés financiers avec la suspension des droits de douane. Cependant, plusieurs éléments peuvent encore impacter négativement la finance mondiale et les crypto-monnaies. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des facteurs qui peuvent influencer la suite des événements :

  • L’issue des négociations : cette suspension de 90 jours vise à laisser du temps pour les négociations concernant les droits de douane. Si les Etats-Unis ne parviennent pas à des accords avec ses principaux partenaires commerciaux, cela pourrait déclencher une nouvelle vague baissière
  • La suite du conflit sino-américain : pour le moment, les Etats-Unis ont expliqué vouloir démarrer des négociations avec la Chine concernant les droits de douane. Aucune discussion n’est pour le moment en cours. Affaire à suivre donc. La résolution de ce conflit pourrait permettre de continuer la dynamique haussière
  • La politique des taux de la FED : une partie de la stratégie de Donald Trump vise à faire plier la FED. Il souhaite que l’organisme indépendant baisse les taux directeurs, afin de faire affluer de la liquidité sur les marchés, mais aussi de dévaluer le dollar. Dans le même registre, les chiffres de l’inflation américaine doivent être surveillés
  • Réforme fiscale : depuis plusieurs semaines, Donald Trump souhaite réformer le régime fiscal américain. Il appelle le congrès à de grands changements. Il souhaite notamment baisser de nombreuses taxes. Si jamais cela est mis en place, il se pourrait que le mouvement haussier se maintienne

Évidemment, d’autres facteurs, plus imprévisibles, pourraient jouer un rôle. C’est le cas des conflits militaires. Par exemple, une escalade entre la Russie et l’Ukraine pourrait sérieusement compromettre les marchés financiers. De même, l’issue des négociations en cours entre les Etats-Unis et l’Iran a un potentiel impact. Pour suivre l’actualité, n’hésitez pas à vous rendre sur ActuFinance.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Donald Trump sur X


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme
ACTUALITÉS

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre
ACTUALITÉS

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre

Le timing surprend. Alors que l’action Circle n’en finit plus de dégringoler, Cathie Wood réagit comme si une opportunité venait de surgir. ARK Invest a immédiatement chargé la barque en accumulant un gros bloc d’actions. Un geste qui intrigue, mais qui n’a rien de hasardeux. ARK recharge discrètement pendant la tempête En à peine deux...

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux
ACTUALITÉS

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux

Solana décroche encore. Le jeton vient de toucher un niveau qu’on n’avait plus vu depuis cinq mois. Entre l’essoufflement des ETF et une confiance qui s’effrite, l’écosystème se retrouve dans une zone délicate. Les ETF patinent et Solana perd son carburant Solana ne dérape pas sans raison. Depuis plusieurs semaines, la pression se resserre, mais...

Un chien-mascotte BONK affolé glisse le long d’une courbe rouge qui casse un support, tandis que des fusées PEPE et dogwifhat s’envolent au-dessus d’un mini data-center Pepenode « mine-to-earn ».
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins : BONK décroche sous support, rotation ou essoufflement ?

Un trader en costume observe, inquiet, un gigantesque jeton XRP devant des écrans de trading affichant « ETF » et des graphiques rouges en chute libre, dans une ambiance de salle des marchés en crise.
Actu XRP, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le lancement des ETF XRP n’empêche pas la glissade : seuils techniques critiques

Les cryptos plongent pendant que l’or s’envole : Bitcoin, XRP et Solana sous pression
ACTUALITÉS

Les cryptos plongent pendant que l’or s’envole : Bitcoin, XRP et Solana sous pression

Kraken retarde son IPO américaine et déjoue les attentes
ACTUALITÉS

Kraken retarde son IPO américaine et déjoue les attentes