Il s’agit de l’événement de ce week-end : la famille Trump a lancé deux memecoins, l’un après l’autre. D’abord, il y a eu $TRUMP, puis cela a été au tour de $MELANIA. La crypto-monnaie basée sur Donald Trump a même atteint plus de 15 milliards de dollars de capitalisation boursière sur un pic, dépassant des actifs très établis. Sur le marché des cryptos, ces initiatives divisent : est-ce bon ou mauvais pour l’écosystème ? On fait le point.
Une initiative présidentielle très controversée
Il y a à peine deux jours, Donald Trump a officialisé le lancement de son propre memecoin, le $TRUMP. Pendant ce très petit laps de temps, cette nouvelle crypto-monnaie s’est hissée dans le top 20 des capitalisations boursières. Sa capitalisation boursière a même atteint 15 milliards de dollars.
Alors que certains se félicitent de ce niveau d’implication de la part de Trump dans l’industrie des crypto-monnaies, d’autres craignent qu’un très mauvais signal soit envoyé au reste du monde.
D’ailleurs, le reste du marché a très mal vécu l’ascension de ces memecoins. La plupart des grandes capitalisations ont baissé de 3 % et jusqu’à 16 % pour des memecoins comme PEPE. Heureusement, le marché retrouve des couleurs ce lundi matin. Cependant, quels sont les points positifs et les points négatifs de ces projets ?
Tout d’abord, en lançant $TRUMP, Donald Trump associe définitivement son image à celle de l’industrie des actifs numériques. Cela confirme son soutien et ses convictions envers l’écosystème. Bien que cela ne soit pas forcément la voie la plus sécurisée, elle permet tout de même d’accélérer l’adoption du grand public.
À seulement quelques heures de l’investiture, le $TRUMP pourrait continuer à battre des records de précocité. Le couvrage médiatique de ces performances pourrait être bénéfique, et là aussi aider à une adoption croissante.
D’un autre côté, une telle volatilité finira forcément par être corrigée. Lorsque le $TRUMP perdra plusieurs dizaines de pourcents en seulement quelques heures, l’image envoyée au reste du monde sera très négative. De plus, pour de nombreuses personnes, l’industrie des crypto-monnaies est dorénavant liée à l’image de Trump et de son memecoin.
Il ne faut pas oublier que $TRUMP et $MELANIA sont deux memecoins qui ont été créés sans aucune utilité. Cela peut donner du grain à moudre aux détracteurs des actifs numériques, pour continuer à qualifier notre écosystème comme une bulle spéculative sans foi ni loi.
En clair, à court terme, cela peut donner de la lumière à notre secteur. Cependant, à long terme, cela pourrait grandement nuire à l’image de l’industrie, qui tente d’innover et d’apporter des avancées technologiques depuis plus d’une décennie.
Le marché connaît des liquidations importantes
Le prix du $TRUMP, après avoir atteint 15 milliards de capitalisation boursière, a connu une première chute notable, menant à des fortes turbulences sur le marché. Le Bitcoin, comme de nombreux altcoins, ont affiché une chute brutale.
Depuis, ils sont nombreux à avoir récupéré leurs pertes, le Bitcoin se hissant à son niveau de l’ATH. Cependant, d’autres comme le PEPE, le VET, ou encore l’APT, peinent encore à se sortir de cette mauvaise passe.
Plus de 1,2 milliard de dollars de liquidations ont été enregistrées en moins de 24 heures, impliquant plus de 400 000 traders. À lui seul, $TRUMP a enregistré 140 millions de dollars de liquidations, surpassant des actifs majeurs comme le SOL, le DOGE, ou encore le XRP.
Alors que son investiture est prévue pour dans seulement quelques heures, l’industrie ne sait plus quoi penser de l’implication de Donald Trump dans les actifs numériques. Certains estiment que seule une ambition pécuniaire motive le nouveau président des Etats-Unis.
Nous serions alors loin du soutien souhaité par le marché, qui demandait à être accompagné et porté dans sa capacité à innover. Cela passe bien évidemment par un allégement des régulations, qui devrait bel et bien se produire dans les premiers jours du mandat de Donald Trump.
N’oubliez pas, si vous souhaitez vous procurer des $TRUMP, ou encore des $MELANIA, et que vous ne souhaitez pas utiliser un exchange centralisé, vous devez passer par un portefeuille non-custodial. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers l’un des plus récents et fiables du marché : Best Wallet.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : TheBlock
Pour aller plus loin :
- Qu’attendre de Donald Trump pour les cryptos à la veille de son investiture ?
- XRP prêt à exploser son ATH à l’approche de l’investiture de Donald Trump ?
- Les US prêts à liquider du BTC avant le retour de Donald Trump ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Projet de mèmes qui unifie tous les meilleurs mèmes du monde
- Permet à toutes les principales pièces mèmes d'être stakées sur une seule plateforme
- Stakez $STARS pour de grosses récompenses et réclamez vos jetons à la fin de la phase de prévente
- BNB
- Ethereum
- Carte bancaire
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)