Accueil $TRUMP et $MELANIA : les memecoins qui divisent la cryptosphère
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

$TRUMP et $MELANIA : les memecoins qui divisent la cryptosphère


Il s’agit de l’événement de ce week-end : la famille Trump a lancé deux memecoins, l’un après l’autre. D’abord, il y a eu $TRUMP, puis cela a été au tour de $MELANIA. La crypto-monnaie basée sur Donald Trump a même
atteint plus de 15 milliards de dollars de capitalisation boursière sur un pic, dépassant des actifs très établis. Sur le marché des cryptos, ces initiatives divisent : est-ce bon ou mauvais pour l’écosystème ? On fait le point. 

Une initiative présidentielle très controversée

Il y a à peine deux jours, Donald Trump a officialisé le lancement de son propre memecoin, le $TRUMP. Pendant ce très petit laps de temps, cette nouvelle crypto-monnaie s’est hissée dans le top 20 des capitalisations boursières. Sa capitalisation boursière a même atteint 15 milliards de dollars.

Alors que certains se félicitent de ce niveau d’implication de la part de Trump dans l’industrie des crypto-monnaies, d’autres craignent qu’un très mauvais signal soit envoyé au reste du monde. 

D’ailleurs, le reste du marché a très mal vécu l’ascension de ces memecoins. La plupart des grandes capitalisations ont baissé de 3 % et jusqu’à 16 % pour des memecoins comme PEPE. Heureusement, le marché retrouve des couleurs ce lundi matin. Cependant, quels sont les points positifs et les points négatifs de ces projets ?

Tout d’abord, en lançant $TRUMP, Donald Trump associe définitivement son image à celle de l’industrie des actifs numériques. Cela confirme son soutien et ses convictions envers l’écosystème. Bien que cela ne soit pas forcément la voie la plus sécurisée, elle permet tout de même d’accélérer l’adoption du grand public. 

À seulement quelques heures de l’investiture, le $TRUMP pourrait continuer à battre des records de précocité. Le couvrage médiatique de ces performances pourrait être bénéfique, et là aussi aider à une adoption croissante. 

D’un autre côté, une telle volatilité finira forcément par être corrigée. Lorsque le $TRUMP perdra plusieurs dizaines de pourcents en seulement quelques heures, l’image envoyée au reste du monde sera très négative. De plus, pour de nombreuses personnes, l’industrie des crypto-monnaies est dorénavant liée à l’image de Trump et de son memecoin. 

Il ne faut pas oublier que $TRUMP et $MELANIA sont deux memecoins qui ont été créés sans aucune utilité. Cela peut donner du grain à moudre aux détracteurs des actifs numériques, pour continuer à qualifier notre écosystème comme une bulle spéculative sans foi ni loi.

En clair, à court terme, cela peut donner de la lumière à notre secteur. Cependant, à long terme, cela pourrait grandement nuire à l’image de l’industrie, qui tente d’innover et d’apporter des avancées technologiques depuis plus d’une décennie. 

Le marché connaît des liquidations importantes

Le prix du $TRUMP, après avoir atteint 15 milliards de capitalisation boursière, a connu une première chute notable, menant à des fortes turbulences sur le marché. Le Bitcoin, comme de nombreux altcoins, ont affiché une chute brutale. 

Depuis, ils sont nombreux à avoir récupéré leurs pertes, le Bitcoin se hissant à son niveau de l’ATH. Cependant, d’autres comme le PEPE, le VET, ou encore l’APT, peinent encore à se sortir de cette mauvaise passe. 

Plus de 1,2 milliard de dollars de liquidations ont été enregistrées en moins de 24 heures, impliquant plus de 400 000 traders. À lui seul, $TRUMP a enregistré 140 millions de dollars de liquidations, surpassant des actifs majeurs comme le SOL, le DOGE, ou encore le XRP. 

Alors que son investiture est prévue pour dans seulement quelques heures, l’industrie ne sait plus quoi penser de l’implication de Donald Trump dans les actifs numériques. Certains estiment que seule une ambition pécuniaire motive le nouveau président des Etats-Unis. 

Nous serions alors loin du soutien souhaité par le marché, qui demandait à être accompagné et porté dans sa capacité à innover. Cela passe bien évidemment par un allégement des régulations, qui devrait bel et bien se produire dans les premiers jours du mandat de Donald Trump. 

N’oubliez pas, si vous souhaitez vous procurer des $TRUMP, ou encore des $MELANIA, et que vous ne souhaitez pas utiliser un exchange centralisé, vous devez passer par un portefeuille non-custodial. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers l’un des plus récents et fiables du marché : Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : TheBlock


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Les stablecoins explosent : bientôt 10 % des paiements mondiaux en crypto ?
ACTUALITÉS

Les stablecoins explosent : bientôt 10 % des paiements mondiaux en crypto ?

Drapeau de l’Union européenne et pièce crypto symbolisant les sanctions contre la Russie.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bruxelles passe à l’action : le stablecoin A7A5 officiellement sanctionné par l’UE

L’Union européenne a dévoilé son 19e train de sanctions contre la Russie, ciblant les secteurs clés qui soutiennent la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les cryptomonnaies font également l’objet d’une attention particulière. En effet, l’Union Européenne cherche à empêcher la Russie d’avoir recours aux actifs numériques pour contourner les sanctions. « Nous venons d’adopter...

Un boom crypto de 200 milliards $ secoue la Turquie, mais l’adoption reste fragile
ACTUALITÉS

Un boom crypto de 200 milliards $ secoue la Turquie, mais l’adoption reste fragile

Un raz-de-marée crypto déferle sur la Turquie : les volumes explosent et atteignent près de 200 milliards de dollars en un an. Une progression fulgurante qui place le pays en tête de la région MENA. Et pourtant, derrière cette frénésie le constat est plus contrasté : la crypto fascine, mais son adoption réelle avance beaucoup plus lentement qu’il...

Une salle des coffres futuriste oppose la barre d’or franchissant « 4000 » à une fusée-Bitcoin prête au décollage, sous l’œil de deux silhouettes et d’écrans “ETF / taux réels / dollar”.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Or à 4 000 $ : que signifie le rallye de l’or pour le « digital gold » ?

Communiqué de presse

Snorter Bot Token : déjà 5,4 M$ levés, derniers jours pour acheter au prix de cotation avant le lancement

Une puce quantique marquée Google irradie une salle des marchés tandis que les logos ₿, XRP, SOL et ADA, sous un masque d’oxygène, attendent en apnée.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Crypto et peur quantique : Google ravive l’angoisse, marché en apnée

Bitcoin cale sous les 110 000 $, HYPE et XMR volent la vedette
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin cale sous les 110 000 $, HYPE et XMR volent la vedette