Accueil $TRUMP : retour sur un memecoin pas si profitable
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

$TRUMP : retour sur un memecoin pas si profitable

trump defi crypto bull run

Quelques jours après le lancement du memecoin de Donald Trump, le $TRUMP, il est déjà temps de faire un premier bilan. De nombreux experts s’interrogent pour savoir si cette initiative est bénéfique pour l’écosystème. D’autres se demandent si le $TRUMP a réellement été si profitable. On décrypte le rapport récent de Chainalysis sur le sujet. 

Les détenteurs de $TRUMP affichent peu de profits

Un récent rapport de Chainalysis se concentre sur $TRUMP. Dans cette analyse, on retrouve des données sur les détenteurs, sur la distribution des fonds on-chain, ou encore sur le profil des investisseurs qui ont acheté le memecoin de Donald Trump. 

Certaines informations sont intéressantes à interpréter, et permettent de relativiser si vous avez la sensation d’avoir manqué une opportunité. De grandes disparités se remarquent entre les particuliers et les baleines.

D’après le rapport, la majorité des portefeuilles qui détiennent du $TRUMP n’ont que très peu gagné d’argent. Selon les données, plus de 77 % de ces détenteurs ont gagné moins de 100 $. Dans le même temps, 60 whales ont gagné plus de 10 millions de dollars chacune.

Encore une fois, d’après cette étude, les memecoins $TRUMP et $MELANIA sont très populaires auprès des petits investisseurs, qui sont ceux qui font le moins de profit. Le cabinet indique :  

Plus de 80 % des détenteurs de $TRUMP et/ou $MELANIA sont des investisseurs qui détiennent moins de 1 000 dollars d’actifs sur Solana 

Lorsque l’on regarde l’analyse en détail, on remarque qu’une grande majorité d’investisseurs tourne autour du seuil de rentabilité, ou gagne moins de 100 dollars. Ces petits portefeuilles dominent le marché avec plus de 600 000 entités uniques appartenant à cette catégorie. De l’autre côté, environ 60 portefeuilles dépassent les 10 millions de dollars de gains. On peut lire : 

[…] la plupart des portefeuilles qui détiennent des $TRUMP et/ou des $MELANIA ont une valeur inférieure à 100 $, ce qui suggère une activité d’achat au détail. Mais il y a aussi plusieurs portefeuilles qui détiennent plus de 100 millions de dollars.

Les memecoins de la famille $TRUMP ont augmenté l’adoption 

La moitié des détenteurs de ces memecoins sont nouveaux dans l’écosystème de Solana. D’ailleurs, 50 % des détenteurs n’avaient jamais acheté de SOL jusqu’à présent. De plus, une majorité des détenteurs ont créé leurs portefeuilles le jour même où ils ont acheté les jetons, selon les données.

Dans l’analyse de la distribution des jetons $TRUMP, on remarque une inégalité flagrante. Une très grande majorité des jetons sont allés à seulement quatre portefeuilles. Certes, cela a permis de fournir de la liquidité aux exchanges, mais des profits importants ont été générés. 

Depuis son lancement, et son pic à 15 milliards de marketcap, le jeton $TRUMP est bien descendu. Il s’affiche actuellement à 38,50 $, ce qui représente une baisse de plus de 50 % par rapport à son sommet de dimanche. 

Lorsqu’on croise les données avec celles publiées par Nansen, on remarque que la plupart des whales de $TRUMP les plus rentables ont déjà vendu une majorité de jetons, voire la totalité. Elles ont pris des bénéfices énormes de plusieurs millions de dollars. 

Le train $TRUMP n’a donc pas été si rentable pour une majorité des voyageurs. Si vous êtes perdu en gare, à la recherche d’une prochaine navette à saisir, vous pouvez regarder du côté de la fonctionnalité “Upcoming Tokens” de Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Chainalysis


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Quel prix peut atteindre XRP en 2026 ? ChatGPT et Grok donnent leurs prévisions

Communiqué de presse

Plus que 30 jours pour profiter de PepeNode à bas prix

Telegram Le Play-to-Earn se réinvente grâce à PepeNode (PEPENODE) et son protocole gamifié Mine-to-Earn. En revanche, il ne reste que 30 jours pour profiter de l’ICO et acheter le token virtuel de minage à bas prix. Les altcoins ont désespérément besoin d’une nouvelle histoire, et c’est particulièrement vrai pour les memecoins. Alors que la capitalisation...

ACTUALITÉS

L’Argentine prête à s’ouvrir davantage aux cryptomonnaies grâce aux banques

La banque centrale d’Argentine pourrait bouleverser son système financier en ouvrant la voie aux cryptomonnaies. En effet, selon plusieurs sources, la BCRA envisagerait de permettre aux banques classiques et aux institutions financières d’offrir des services crypto, allant du trading à la garde d’actifs. Cette initiative viserait à encadrer la crypto de manière réglementée, tout en...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Si le Bitcoin remonte à 100 000 $, cette prévente crypto pourrait faire x10

ACTUALITÉS

Réunion de la Fed imminente : baisse des taux ? Retour du Bitcoin au-dessus des 100 000 $ ?

Communiqué de presse

Dogecoin fête ses 12 ans, mais Maxi Doge est prêt à prendre la relève

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le retour de l’hiver crypto ? Cette prévente pourrait faire la différence