Quelques jours après le lancement du memecoin de Donald Trump, le $TRUMP, il est déjà temps de faire un premier bilan. De nombreux experts s’interrogent pour savoir si cette initiative est bénéfique pour l’écosystème. D’autres se demandent si le $TRUMP a réellement été si profitable. On décrypte le rapport récent de Chainalysis sur le sujet.
Les détenteurs de $TRUMP affichent peu de profits
Un récent rapport de Chainalysis se concentre sur $TRUMP. Dans cette analyse, on retrouve des données sur les détenteurs, sur la distribution des fonds on-chain, ou encore sur le profil des investisseurs qui ont acheté le memecoin de Donald Trump.
Certaines informations sont intéressantes à interpréter, et permettent de relativiser si vous avez la sensation d’avoir manqué une opportunité. De grandes disparités se remarquent entre les particuliers et les baleines.
D’après le rapport, la majorité des portefeuilles qui détiennent du $TRUMP n’ont que très peu gagné d’argent. Selon les données, plus de 77 % de ces détenteurs ont gagné moins de 100 $. Dans le même temps, 60 whales ont gagné plus de 10 millions de dollars chacune.
Encore une fois, d’après cette étude, les memecoins $TRUMP et $MELANIA sont très populaires auprès des petits investisseurs, qui sont ceux qui font le moins de profit. Le cabinet indique :
Plus de 80 % des détenteurs de $TRUMP et/ou $MELANIA sont des investisseurs qui détiennent moins de 1 000 dollars d’actifs sur Solana
Lorsque l’on regarde l’analyse en détail, on remarque qu’une grande majorité d’investisseurs tourne autour du seuil de rentabilité, ou gagne moins de 100 dollars. Ces petits portefeuilles dominent le marché avec plus de 600 000 entités uniques appartenant à cette catégorie. De l’autre côté, environ 60 portefeuilles dépassent les 10 millions de dollars de gains. On peut lire :
[…] la plupart des portefeuilles qui détiennent des $TRUMP et/ou des $MELANIA ont une valeur inférieure à 100 $, ce qui suggère une activité d’achat au détail. Mais il y a aussi plusieurs portefeuilles qui détiennent plus de 100 millions de dollars.
Les memecoins de la famille $TRUMP ont augmenté l’adoption
La moitié des détenteurs de ces memecoins sont nouveaux dans l’écosystème de Solana. D’ailleurs, 50 % des détenteurs n’avaient jamais acheté de SOL jusqu’à présent. De plus, une majorité des détenteurs ont créé leurs portefeuilles le jour même où ils ont acheté les jetons, selon les données.
Dans l’analyse de la distribution des jetons $TRUMP, on remarque une inégalité flagrante. Une très grande majorité des jetons sont allés à seulement quatre portefeuilles. Certes, cela a permis de fournir de la liquidité aux exchanges, mais des profits importants ont été générés.
Depuis son lancement, et son pic à 15 milliards de marketcap, le jeton $TRUMP est bien descendu. Il s’affiche actuellement à 38,50 $, ce qui représente une baisse de plus de 50 % par rapport à son sommet de dimanche.
Lorsqu’on croise les données avec celles publiées par Nansen, on remarque que la plupart des whales de $TRUMP les plus rentables ont déjà vendu une majorité de jetons, voire la totalité. Elles ont pris des bénéfices énormes de plusieurs millions de dollars.
Le train $TRUMP n’a donc pas été si rentable pour une majorité des voyageurs. Si vous êtes perdu en gare, à la recherche d’une prochaine navette à saisir, vous pouvez regarder du côté de la fonctionnalité “Upcoming Tokens” de Best Wallet.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Chainalysis
Pour aller plus loin :
- $TRUMP et $MELANIA : les memecoins qui divisent la cryptosphère
- Après $TRUMP et $MELANIA, est-ce au tour du $BARRON de faire x1000 ?
- Quelles sont les cryptos américaines qui pourraient bénéficier du soutien de Trump ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)