Accueil $TRUMP : retour sur un memecoin pas si profitable
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

$TRUMP : retour sur un memecoin pas si profitable

trump defi crypto bull run

Quelques jours après le lancement du memecoin de Donald Trump, le $TRUMP, il est déjà temps de faire un premier bilan. De nombreux experts s’interrogent pour savoir si cette initiative est bénéfique pour l’écosystème. D’autres se demandent si le $TRUMP a réellement été si profitable. On décrypte le rapport récent de Chainalysis sur le sujet. 

Les détenteurs de $TRUMP affichent peu de profits

Un récent rapport de Chainalysis se concentre sur $TRUMP. Dans cette analyse, on retrouve des données sur les détenteurs, sur la distribution des fonds on-chain, ou encore sur le profil des investisseurs qui ont acheté le memecoin de Donald Trump. 

Certaines informations sont intéressantes à interpréter, et permettent de relativiser si vous avez la sensation d’avoir manqué une opportunité. De grandes disparités se remarquent entre les particuliers et les baleines.

D’après le rapport, la majorité des portefeuilles qui détiennent du $TRUMP n’ont que très peu gagné d’argent. Selon les données, plus de 77 % de ces détenteurs ont gagné moins de 100 $. Dans le même temps, 60 whales ont gagné plus de 10 millions de dollars chacune.

Encore une fois, d’après cette étude, les memecoins $TRUMP et $MELANIA sont très populaires auprès des petits investisseurs, qui sont ceux qui font le moins de profit. Le cabinet indique :  

Plus de 80 % des détenteurs de $TRUMP et/ou $MELANIA sont des investisseurs qui détiennent moins de 1 000 dollars d’actifs sur Solana 

Lorsque l’on regarde l’analyse en détail, on remarque qu’une grande majorité d’investisseurs tourne autour du seuil de rentabilité, ou gagne moins de 100 dollars. Ces petits portefeuilles dominent le marché avec plus de 600 000 entités uniques appartenant à cette catégorie. De l’autre côté, environ 60 portefeuilles dépassent les 10 millions de dollars de gains. On peut lire : 

[…] la plupart des portefeuilles qui détiennent des $TRUMP et/ou des $MELANIA ont une valeur inférieure à 100 $, ce qui suggère une activité d’achat au détail. Mais il y a aussi plusieurs portefeuilles qui détiennent plus de 100 millions de dollars.

Les memecoins de la famille $TRUMP ont augmenté l’adoption 

La moitié des détenteurs de ces memecoins sont nouveaux dans l’écosystème de Solana. D’ailleurs, 50 % des détenteurs n’avaient jamais acheté de SOL jusqu’à présent. De plus, une majorité des détenteurs ont créé leurs portefeuilles le jour même où ils ont acheté les jetons, selon les données.

Dans l’analyse de la distribution des jetons $TRUMP, on remarque une inégalité flagrante. Une très grande majorité des jetons sont allés à seulement quatre portefeuilles. Certes, cela a permis de fournir de la liquidité aux exchanges, mais des profits importants ont été générés. 

Depuis son lancement, et son pic à 15 milliards de marketcap, le jeton $TRUMP est bien descendu. Il s’affiche actuellement à 38,50 $, ce qui représente une baisse de plus de 50 % par rapport à son sommet de dimanche. 

Lorsqu’on croise les données avec celles publiées par Nansen, on remarque que la plupart des whales de $TRUMP les plus rentables ont déjà vendu une majorité de jetons, voire la totalité. Elles ont pris des bénéfices énormes de plusieurs millions de dollars. 

Le train $TRUMP n’a donc pas été si rentable pour une majorité des voyageurs. Si vous êtes perdu en gare, à la recherche d’une prochaine navette à saisir, vous pouvez regarder du côté de la fonctionnalité “Upcoming Tokens” de Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Chainalysis


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin