La cryptomonnaie, le trading, DeFi, la blockchain et le Web3 sont autant de domaines en pleine expansion qui bouleversent le monde de la finance, de la musique et de l’art. Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle tendance intéressante en matière de NFT (jetons non fongibles) et de partage de redevances dans le monde de la musique. Le producteur musical Deputy, connu pour sa participation à la production de la chanson phare de Rihanna, « B**** Better Have My Money, » en 2015, offre, désormais, une partie de ses droits d’auteur sur les streamings à ses collectionneurs à travers le site Anotherblock.
Cette démarche démontre comment les NFT peuvent devenir une forme de monnaie alternative pour les créateurs de musique et les artistes, en leur permettant de monétiser leurs œuvres de manière innovante. Et il est vrai que le partage de redevances avec les collectionneurs de NFT est une idée novatrice qui pourrait devenir un nouveau standard dans l’industrie musicale.
« B**** Better Have My Money » en NFT
Le monde de la musique est en train de subir une transformation majeure avec l’arrivée de la technologie blockchain. En effet, l’usage de la blockchain pour la musique peut offrir de nouvelles opportunités pour les artistes de tous horizons pour monétiser leur travail de manière plus équitable et transparente. C’est dans cette optique qu’un collaborateur majeur de la chanteuse Rihanna a offert des parts d’un morceau de l’artiste en tant que token non fongible (NFT) sur la plateforme musicale Web3 Anotherblock.
En effet, le producteur musical Deputy, connu pour avoir collaboré avec des artistes de renom tels que Kanye West, Travis Scott et WondaGurl pour produire le hit de Rihanna « B**** Better Have My Money » en 2015, prend une initiative audacieuse. Deputy a annoncé qu’il allait donner une partie de ses droits d’auteur de streaming à des collectionneurs à travers Anotherblock, une plateforme basée sur la blockchain. Sa décision montre non seulement le pouvoir de la blockchain de permettre aux créateurs de musique de mieux contrôler leur travail, mais aussi la volonté de Deputy de rediriger une partie de ses revenus vers des collectionneurs qui apprécient son travail !
Dans cette vision, la plateforme Anotherblock a travaillé avec les titulaires de droits, tels que les artistes, les producteurs et les auteurs, pour diviser une partie de leurs droits de redevance en streaming sous forme de NFT fractionné. Notons que l’utilisation de la blockchain pour la musique offre une multitude d’avantages, tels que la transparence accrue sur les droits d’auteur et la rémunération des artistes. De plus, la fractionnalisation des NFT permet aux investisseurs de posséder une partie des droits d’une œuvre musicale, ce qui peut conduire à une répartition plus équitable de la richesse créée par la musique.
Enfin, la plateforme Anotherblock vient clairement de marquer un nouveau chapitre dans l’évolution de la musique en ligne. Alors que de nombreux artistes luttent pour obtenir une rémunération équitable pour leur travail en streaming, des plateformes telles que Anotherblock font « move » de génie. Ils peuvent désormais offrir un moyen innovant pour que les artistes puissent tirer parti de leur travail sans avoir à faire face à des obstacles tels que la gestion complexe des droits d’auteur.
La collection, déjà « sold out »
Le bijou musical a atteint un incroyable nombre de lectures sur les plateformes de musique en ligne, presque un milliard selon les chiffres. Les propriétaires exclusifs de cette mélodie peuvent maintenant en devenir les propriétaires financiers grâce à l’offre de 300 NFT liés aux redevances de la chanson, en vente à partir de 17 h GMT/12 h HE le jeudi au tarif de 210 dollars chacun. Les heureux propriétaires de ces NFT participeront à 0,003 3 % des redevances de streaming de la chanson, selon les déclarations de la société. De plus, leur première compensation sera versée le 16 février, et les paiements suivront tous les six mois en fonction des profits générés par les streams.
Mais il y a plus épatant : la collection s’est écoulée en quelques minutes, selon un tweet de la société :
« vendu en quelques minutes lors de la vente autorisée ! Notre communauté est absolument incroyable sans vous, cela n’aurait jamais été possible :
- notre prochaine pipeline de sorties musicales est absolument incroyable, soyez assurés ;
- le 16 février, nos premiers détenteurs recevront le premier versement ».
Cette nouvelle tendance NFT montre à quel point la technologie blockchain peut changer les modèles commerciaux existants. Au lieu d’être limité aux redevances de streaming conventionnelles, les détenteurs de NFT peuvent être propriétaires d’une partie des droits d’auteur sur la chanson, ce qui leur permet de recevoir des paiements en conséquence.
Les détenteurs de NFT recevront donc leur premier versement de redevances le 16 février, avec des paiements tous les six mois en fonction des revenus de streaming. C’est une proposition très intéressante pour les collectionneurs, car ils recevront non seulement une œuvre d’art unique créée par un artiste du NFT, mais également une piste musicale personnalisée et un contrat juridique garantissant la propriété de l’œuvre. En outre, les détenteurs peuvent également accéder à une communauté Discord fermée, à des événements du monde réel et à un accès prioritaire aux prochaines sorties NFT. Cela donne aux collectionneurs une expérience plus immersive et plus complète que simplement posséder un NFT.
Il est également intéressant de noter que ce lancement de NFT musical intervient juste avant la performance de Rihanna à la mi-temps du Super Bowl LVII, ce qui montre à quel point le secteur musical et NFT sont en train de prendre de l’ampleur. En effet, plusieurs autres services de NFT musicaux ont gagné en popularité ces derniers mois, tels que Catalog, Sound.xyz et Royal.
En outre, cette offre de NFT permet aux fans de se connecter avec leur artiste préféré de manière plus personnelle et significative. En achetant un NFT avec un partage de redevances, les fans peuvent non seulement posséder une pièce unique et originale de leur artiste préféré, mais aussi participer activement à la réussite financière de celui-ci.