L’exchange sud-coréen Upbit a été victime d’un hack d’environ 36 M$ sur des actifs Solana, suite à la compromission d’un hot wallet. Alors que certains évoquent déjà la piste du groupe nord-coréen Lazarus, cette affaire remet brutalement au premier plan le risque plateforme.
Un hot wallet Solana ciblé, Upbit sous pression
Selon l’exchange, ce ne sont pas moins de 54 milliards de wons, soit environ 36 M$, qui auraient été siphonnés depuis un hot wallet relié à la blockchain Solana. Ces retraits anormaux ont d’ailleurs concerné plusieurs tokens, dont SOL, USDC, BONK et RAY.
Upbit a rapidement réagi en suspendant les dépôts et retraits sur Solana, avant de déplacer les fonds restants sur des portefeuilles froids. La société a également confirmé qu’elle couvrirait la perte intégralement sur ses fonds propres, pour éviter aux clients de subir l’impact financier immédiat du piratage.
Malgré cette réaction rassurante, il faut tout de même rappeler qu’avec une part estimée proche de 70 %, Upbit domine largement le marché coréen. Pour un acteur aussi central, il est difficilement évitable qu’un incident crée mécaniquement un risque quasi systémique. Pour autant, le cours de Solana (SOL) a jusqu’à présent bien absorbé le choc.
🚨 @Official_Upbit suspended deposit/withdrawal services due to an abnormal withdrawal situation: https://t.co/09QZhIybTF
Beosin is tracing the funds (Solana network assets) and the involved addresses. Stay safe!
— Beosin Alert (@BeosinAlert) November 27, 2025
Lazarus, un vieil ennemi qui revient hanter Upbit
Sans surprise, le groupe de hackers Lazarus, lié à la Corée du Nord et déjà accusé de nombreux braquages crypto, est la piste prioritaire des autorités sud-coréennes. En effet, il apparaît que les schémas techniques observés rappellent de précédentes attaques contre d’autres plateformes asiatiques.
Cela fait déjà quelques années que Lazarus est considéré comme l’un des principaux voleurs de crypto au monde. Au total, on estime le butin accumulé par ce groupe à plusieurs centaines de millions de dollars. D’ailleurs, une bonne partie serait constituée des 342 000 ETH volés en 2019 à Upbit, eux aussi attribués à ce même groupe.
Ce que révèle le hack sur le risque plateforme
Le “risque plateforme” désigne, pour les investisseurs, la possibilité de perdre ses fonds à cause d’un intermédiaire. Il peut s’agir indifféremment d’un hack, d’une faillite ou d’une décision réglementaire. Car même dans un contexte de marché haussier, un compte bloqué peut rendre les cryptos inaccessibles.
En effet, les exchanges centralisés comme et la DeFi ont été ces dernières années le théâtre d’une série de vols majeurs. Actufinance s’efforce de couvrir cette regrettable actualité avec assiduité, et dans le cas de Solana, on peut citer le vol 41 M$ chez SwissBorg, où la confiance a mis longtemps à se reconstruire.
Conséquence de ce risque plateforme, de plus en plus d’analystes recommandent l’emploi d’exchanges surtout comme points d’entrée ou de sortie. Ainsi, en conservant une part significative de son patrimoine crypto en self-custody, sur des portefeuilles dont l’utilisateur détient directement les clés privées, on s’évitera quelques traces non négligeables.
Best Wallet : une self-custody plus simple pour les utilisateurs
Dans un tel contexte, la self-custody apparaît bien comme une évidence pour de nombreux épargnants. À ce sujet, on peut citer Best Wallet, qui se présente comme un wallet non-custodial mobile et multi-chaînes. Ce wallet permet aux clés privées de rester chiffrées sur l’appareil, plutôt que stockées chez un intermédiaire.
Au menu de l’application Best Wallet : la gestion d’un large éventail de cryptomonnaies, la réalisation de swaps et l’accès à des protocoles DeFi, et l’intégration de filtres anti-scams. Avec pour objectif de rendre la self-custody plus accessible sans sacrifier la sécurité, Best Wallet assure la mise en place de stratégies de prudence basées sur la diversification entre exchanges régulés.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. N’utilisez pas les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Sur le même sujet

