Accueil Les US prêts à liquider du BTC avant le retour de Donald Trump ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les US prêts à liquider du BTC avant le retour de Donald Trump ?

Chutes de prix et transferts massifs Que se passe-t-il sur Bitcoin - AF

Le département de la justice américaine possède une grande quantité de Bitcoins. Jusqu’à ce jour, il n’était pas possible pour eux de les liquider, du fait d’une affaire judiciaire en cours. Cette situation vient peut-être d’évoluer, et pourrait être responsable de la spéculation baissière qui a pris le dessus sur le marché. On fait le point. 

La liquidation des BTC issus de l’affaire Silk Road autorisée

En 2013, la fermeture de l’exchange Silk Road, présent sur le darknet, avait entraîné la saisie de plus de 69 000 BTC. Jusqu’à aujourd’hui, ces fonds sont restés sous le contrôle du DOJ, le département américain de la justice.

D’après les informations les plus récentes, le DOJ a été autorisé par le tribunal fédéral à liquider ses Bitcoin. Une décision qui a été prise le 30 décembre, et qui vient seulement d’être rendue publique.

Cette annonce fait suite à une longue bataille juridique opposant le DOJ à Battle Born Investments, qui a réclamé le contrôle de ces BTC. Ils ont usé de tous les rouages judiciaires pour faire retarder une possible liquidation. En octobre dernier, la Cour suprême a rejeté l’appel déposé par Battle Born. 

Cette dernière décision était le dernier obstacle qui se présentait face à la liquidation des BTC détenus par le DOJ. Le ministère de la Justice a expliqué que le caractère urgent de la vente par la volatilité importante du prix du BTC.

L’impact controversé de cette annonce sur le marché des cryptos 

Actuellement, la cryptosphère est tiraillée entre la panique et la rationalisation. Tout d’abord, le marché a enregistré de fortes baisses. De nombreuses positions longues ont été liquidées. Par exemple, sur Binance, 4,11 millions de dollars de liquidation en position longue ont été enregistrés. Ce nombre est de plus de 680 000 dollars sur OKX.

Le cours du BTC a chuté de plus de 2 % en 24 heures, alors qu’il avait déjà chuté les jours précédents. Actuellement, le Bitcoin se stabilise entre 93 000 et 94 000 $. Le mouvement haussier, propulsant le BTC au-dessus de la barre des 100 000 $, n’aura duré que quelques jours.

Une partie de la communauté crypto adopte une position rassurante. En effet, ils sont nombreux à penser que les BTC saisis dans l’affaire Silk Road ont déjà été vendus. C’est ce qu’explique l’influenceur crypto @trading_axe :

Le BTC saisi qui devait être utilisé pour une “réserve stratégique” sous l’administration Trump a déjà été vendu, avec une ligne de crédit sanctionnée par Coinbase.

Le PDG de CryptoQuant a rappelé que l’année dernière, 379 milliards de dollars sont entrés sur le marché. Selon lui, la vente de 6,5 milliards de dollars par le gouvernement américain pourrait être absorbée en moins d’une semaine. 

Nous sommes dans une période assez incertaine, où le marché semble prêt à prendre l’une ou l’autre direction à la moindre annonce. De nombreux investisseurs gardent pourtant en tête une date importante : le 20 janvier, pour le retour de Donald Trump à la maison blanche, qui devrait s’accompagner de nouvelles positives pour l’écosystème. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Façade de la Banque centrale russe entourée de symboles blockchain et d’actions tokenisées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Russie : Une version tokenisée de ses actions dédiée aux investisseurs étrangers

Communiqué de presse

Prévente record à 24M$ pour Bitcoin Hyper — BTC vise les 250K$ dans 76 jours

Tom Lee, associé directeur de Fundstrat Global Advisors, réitère sa prédiction audacieuse pour Bitcoin. L’objectif de 250 000 $ pour le BTC est toujours possible d’ici la fin de l’année. Cette projection soutenue nourrit l’optimisme grandissant sur les marchés crypto. Parallèlement, l’excitation grandit autour de Bitcoin Hyper (HYPER), la Layer-2 la plus rapide pour Bitcoin....

Communiqué de presse

Snorter Bot approche les 5M$ : plus que 72h pour rejoindre la prévente

La saison des memecoins est sur le point de revenir sur le marché crypto. Seuls les holders des bons tokens prendront la prochaine fusée hors du bear market. Les investisseurs avertis se placent avant la vague. En tête de cette chasse aux opportunités, on retrouve Snorter Bot Token (SNORT). Ce bot de trading Telegram Solana...

Ripple mise 1 milliard $ sur le XRP en plein marché fragile
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple mise 1 milliard $ sur le XRP en plein marché fragile

Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana : revenus d’apps au sommet, 6 Md$ de volumes DEX

Les whales Pepe parient gros sur Pepenode, la presale frôle les 2 M $
ACTUALITÉS

Les whales Pepe parient gros sur Pepenode, la presale frôle les 2 M $

Un carnet d’ordres amaigri, un graphe qui décroche et la silhouette de la Fed symbolisent une liquidité en berne sous pression d’un dollar fort et de taux longs.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché : pourquoi BTC, ETH, SOL et XRP ‘n’y arrivent pas’ — liquidité et macro en cause