Accueil VanEck introduit le BNB dans la course aux ETF : opportunité à saisir ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

VanEck introduit le BNB dans la course aux ETF : opportunité à saisir ?

La course aux ETF continue, et un nouvel altcoin entre dans la danse : le BNB. En effet, VanEck a fait une demande auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis pour lancer le tout premier ETF Binance Coin (BNB). Une annonce dont s’est félicitée CZ sur les réseaux sociaux. On fait le point.

VanEck dépose une demande pour le premier ETF BNB

Le BNB était jusqu’à présent le grand absent de la course aux ETF. En effet, de nombreux altcoins, comme Ethereum, XRP, Solana, Dogecoin ou encore Avalanche, ont déjà fait l’objet d’une demande. Pourtant, le BNB se situe relativement haut dans le classement des actifs numériques par capitalisation boursière.

Un fait surprenant, que VanEck, connu pour être le pionnier des ETF adossés aux cryptomonnaies, a décidé de faire évoluer. Le formulaire S-1 déposé est assez classique, et va demander un certain temps réglementaire avant que la SEC puisse statuer.

Cette initiative n’est pas surprenante de la part de ce gestionnaire de fonds. La démarche s’aligne sur leur stratégie d’ETF crypto, ayant précédemment introduit des fonds Bitcoin et Ethereum.

Plus important que VanEck, quel pourrait être l’impact de cette demande sur le BNB ? Est-ce une opportunité à saisir ? Il est difficile de répondre à ces questions, alors que la demande commence à peine le processus réglementaire, mais nous allons tout de même essayer.

Effets potentiels sur le Binance Coin

Si l’ETF de VanEck sur le BNB venait à être approuvé, cela pourrait améliorer l’accessibilité et le statut du BNB sur le marché, notamment pour les institutionnels. Un des effets que l’on a pu observer sur les autres ETF est la canalisation des liquidités. En règle générale, l’ETF est un véhicule financier parfait pour augmenter la liquidité entrante des institutionnels.

De plus, cela pourrait permettre aux investisseurs américains de continuer à se diversifier dans les altcoins. Cela pourrait instaurer une dynamique financière, et légitimer l’arrivée d’une altcoin season, qui profiterait principalement aux altcoins concernés par un ETF.

Historiquement, on peut uniquement se baser sur les ETF Bitcoin et Ethereum. Ces derniers ont permis des afflux institutionnels importants, et ont augmenté la légitimité des actifs. Une prédiction similaire pourrait se produire en cas d’approbation de l’ETF BNB.

Pour le moment, rien n’indique que l’ETF BNB pourrait bénéficier d’un parcours plus court que les autres altcoins. Plusieurs mois sont donc nécessaires pour l’étude de la demande, et son passage en commission de la SEC.

En 2025, les ETF les plus probables sont le XRP et Solana selon les experts. D’ailleurs, Solana continue de voir l’adoption de son réseau croître, grâce à une expérience utilisateur très positive. Cette tendance devrait encore s’accentuer avec le développement de Solaxy, actuellement en prévente, qui est le premier layer-2 de Solana.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Archives de la SEC


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Six ETP crypto débarquent chez 21Shares : AAVE, LINK et ADA en vedette
ACTUALITÉS

Six ETP crypto débarquent chez 21Shares : AAVE, LINK et ADA en vedette

ACTUALITÉS

Bitcoin teste la résistance à 90 000 $ en attendant la baisse des taux de la Fed

La capitalisation boursière des cryptomonnaies a chuté à 3,18 milliards de dollars, tandis que les détenteurs à court terme accentuent la pression à la vente. En effet, les marchés des cryptomonnaies sont pour la plupart dans le rouge aujourd’hui, Bitcoin continuant à se négocier juste au-dessus de 90 000 dollars, et se maintient près de...

USDT prêt à dominer l’Amérique latine grâce à un accord clé entre Tether et Parfin
ACTUALITÉS

USDT prêt à dominer l’Amérique latine grâce à un accord clé entre Tether et Parfin

L’USDT s’apprête peut-être à jouer dans une autre catégorie en Amérique latine. Le partenariat annoncé par Tether avec Parfin pourrait bien faire basculer la région dans une nouvelle phase d’adoption. Et cette fois, ce sont les institutions qui sont ciblées. Une alliance qui repositionne clairement l’USDT Tether a investi dans Parfin pour permettre à l’USDT...

Communiqué de presse

Shiba Inu prépare son rebond, mais le vrai « tueur » de Dogecoin s’appelle Maxi Doge

Dans une cité futuriste nocturne, un énorme logo Ethereum lumineux projette des faisceaux d’énergie vers un anneau secondaire symbolisant un L2, connecté à des individus validateurs, observés par une cyber-espionne.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : Aztec lance « Ignition Chain », un L2 privé et totalement décentralisé

Communiqué de presse

Un nouveau wallet lance la biométrie veineuse, mais Best Wallet reste imbattable – ICO dans 8 jours

WhatsApp frappé par un malware qui cible les investisseurs crypto au Brésil
ACTUALITÉS

WhatsApp frappé par un malware qui cible les investisseurs crypto au Brésil