La course aux ETF continue, et un nouvel altcoin entre dans la danse : le BNB. En effet, VanEck a fait une demande auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis pour lancer le tout premier ETF Binance Coin (BNB). Une annonce dont s’est félicitée CZ sur les réseaux sociaux. On fait le point.
VanEck dépose une demande pour le premier ETF BNB
Le BNB était jusqu’à présent le grand absent de la course aux ETF. En effet, de nombreux altcoins, comme Ethereum, XRP, Solana, Dogecoin ou encore Avalanche, ont déjà fait l’objet d’une demande. Pourtant, le BNB se situe relativement haut dans le classement des actifs numériques par capitalisation boursière.
Un fait surprenant, que VanEck, connu pour être le pionnier des ETF adossés aux cryptomonnaies, a décidé de faire évoluer. Le formulaire S-1 déposé est assez classique, et va demander un certain temps réglementaire avant que la SEC puisse statuer.
Cette initiative n’est pas surprenante de la part de ce gestionnaire de fonds. La démarche s’aligne sur leur stratégie d’ETF crypto, ayant précédemment introduit des fonds Bitcoin et Ethereum.
Plus important que VanEck, quel pourrait être l’impact de cette demande sur le BNB ? Est-ce une opportunité à saisir ? Il est difficile de répondre à ces questions, alors que la demande commence à peine le processus réglementaire, mais nous allons tout de même essayer.
Effets potentiels sur le Binance Coin
Si l’ETF de VanEck sur le BNB venait à être approuvé, cela pourrait améliorer l’accessibilité et le statut du BNB sur le marché, notamment pour les institutionnels. Un des effets que l’on a pu observer sur les autres ETF est la canalisation des liquidités. En règle générale, l’ETF est un véhicule financier parfait pour augmenter la liquidité entrante des institutionnels.
De plus, cela pourrait permettre aux investisseurs américains de continuer à se diversifier dans les altcoins. Cela pourrait instaurer une dynamique financière, et légitimer l’arrivée d’une altcoin season, qui profiterait principalement aux altcoins concernés par un ETF.
Historiquement, on peut uniquement se baser sur les ETF Bitcoin et Ethereum. Ces derniers ont permis des afflux institutionnels importants, et ont augmenté la légitimité des actifs. Une prédiction similaire pourrait se produire en cas d’approbation de l’ETF BNB.
Pour le moment, rien n’indique que l’ETF BNB pourrait bénéficier d’un parcours plus court que les autres altcoins. Plusieurs mois sont donc nécessaires pour l’étude de la demande, et son passage en commission de la SEC.
En 2025, les ETF les plus probables sont le XRP et Solana selon les experts. D’ailleurs, Solana continue de voir l’adoption de son réseau croître, grâce à une expérience utilisateur très positive. Cette tendance devrait encore s’accentuer avec le développement de Solaxy, actuellement en prévente, qui est le premier layer-2 de Solana.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Archives de la SEC
Pour aller plus loin :