Accueil Vers un rabotage de la « niche fiscale » des locations Airbnb ?
ACTUALITÉS

Vers un rabotage de la « niche fiscale » des locations Airbnb ?

Le développement des plateformes comme Airbnb, avec des avantages fiscaux conséquents, pousse les propriétaires vers la location meublée de courte durée. En effet, depuis 2017, l’offre de logements meublés explose (+50 %) alors que celle de logements nus recule (-0,2 %) et la tendance risque de s’accentuer. Une proposition de loi « visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif » ayant survécu à la dissolution de l’Assemblée Nationale voulue par le Président de la République à l’été 2024, son texte qui vise à encadrer plus strictement et rendre moins attractives les locations meublées touristiques de courte durée de type Airbnb, pourrait très bien être de nouveau mis au vote de ladite assemblée.

Une proposition de loi du Groupe Renaissance déposée par la députée Le Meur sur le bureau de l’Assemblée Nationale sous le numéro 853 et visant à réduire la niche fiscale des locations Airbnb pourrait ainsi provoquer un « séisme fiscal » compte-tenu de la nature même de cette proposition, de ses conditions et de ses potentielles conséquences économiques, le tout étant à considérer avec prudence et dans le contexte politique actuel difficile de la France après la constitution d’un nouveau gouvernement.

Quels seraient le contexte et les objectifs de la proposition de loi déposée par le Groupe Renaissance ?

Cette proposition de loi vise à réguler les locations meublées touristiques de courte durée, comme celles proposées sur Airbnb. L’objectif principal y est de rééquilibrer le marché locatif en rendant ces locations moins attractives fiscalement, afin de favoriser le logement permanent.

Quelles en seraient les conditions ?

– La réduction des Avantages Fiscaux

Actuellement les propriétaires de meublés de tourisme peuvent déduire 50 % des loyers perçus, dans la limite de 77 700 euros de revenus, et même 71 % dans la limite de 188 700 euros pour les logements classés. La proposition de loi prévoirait de réduire ces abattements fiscaux, rendant ainsi la location touristique de courte durée moins avantageuse.

Tout cela part du double constat que, d’une part les loueurs de meublés au régime réel sont les seuls à pouvoir amortir sur plusieurs années le coût d’acquisition de leur bien, minorant ainsi, et souvent annulant leurs revenus locatifs imposables. Ils sont près de 70 % à ne payer aucun impôt sur les loyers perçus, et d’autre part, une « incohérence fiscale »fait que ces amortissements ne sont pas réintégrés dans le calcul de la plus-value lorsque les loueurs de meublés vendent leur bien.

– Les obligations de rénovation énergétique

Les loueurs de meublés de tourisme devraient se conformer aux mêmes obligations de rénovation énergétique que les locations classiques à l’année.

– Les pouvoirs accrus pour les maires

Ceux-ci auraient plus d’outils pour limiter le nombre de locations Airbnb dans leurs communes, afin de préserver l’offre de logements permanents.

Quelles en seraient les conséquences économiques ?

– Un impact sur les propriétaires

 Par la réduction des revenus : les propriétaires de meublés de tourisme verraient leurs revenus nets diminuer en raison de la réduction de leurs avantages fiscaux.

Un coût de conformité : les nouvelles obligations de rénovation énergétique entraîneraient des coûts supplémentaires pour les propriétaires de locations type AirBnB.

– Un impact sur le marché Locatif 

Un tel impact pourrait se faire sentir par :

– l’augmentation de l’offre de logements permanents, car, en rendant les locations touristiques moins attractives, la proposition de loi pourrait inciter les propriétaires à revenir vers la location de longue durée, augmentant ainsi l’offre de logements permanents.

– la stabilisation des loyers, car une augmentation de l’offre de logements permanents pourrait contribuer à stabiliser, voire à réduire les loyers dans certaines zones tendues

– Un impact sur le secteur touristique

Ce secteur pourrait être impacté par :

– la réduction de l’offre de logements touristiques : la diminution de l’attractivité fiscale pourrait réduire le nombre de logements disponibles pour les touristes, impactant potentiellement le secteur touristique.

– l’adaptation des plateformes comme Airbnb devraient s’adapter aux nouvelles régulations, ce qui pourrait entraîner des changements dans leur modèle économique.

Quelles conséquences fiscales ?

En réduisant les avantages fiscaux, l’État pourrait voir ses recettes fiscales augmenter. Mais on pourrait assister à une redistribution des revenus, car es fonds supplémentaires pourraient être réinvestis dans des programmes de logement social ou d’autres initiatives publiques.

Conclusion

La proposition de loi du Groupe Renaissance visant à réduire la niche fiscale des locations Airbnb pourrait avoir des conséquences significatives sur le marché locatif, les propriétaires, le secteur touristique et les finances publiques. En rééquilibrant les avantages fiscaux, elle chercherait à favoriser le logement permanent et à stabiliser le marché locatif, tout en augmentant les recettes fiscales de l’État.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Pièce de Bitcoin devant un drapeau américain symbolisant le projet de loi sur l’exonération fiscale des paiements en cryptomonnaie.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Bitcoin comme moyen de paiement ? Jack Dorsey veut défiscaliser les micro-paiements

XRP se redresse après le crash : retour massif de 30 Md $ sur le marché
ACTUALITÉS

XRP se redresse après le crash : retour massif de 30 Md $ sur le marché

Après un week-end pour le moins mouvementé, XRP reprend un peu de souffle. Le jeton rebondit et gravit de nouveau la barre des 2,58 $. Derrière ce sursaut, un fait marquant : près de 30 milliards de dollars ont refait surface sur le marché en seulement quelques heures. Une remontée aussi rapide qu’inattendue qui traduit un début...

Les whales misent gros sur ce presale qui défie le marché
ACTUALITÉS

Les whales misent gros sur ce presale qui défie le marché

Le marché crypto sort à peine d’une phase de turbulences, mais certains investisseurs semblent déjà prêts à tourner la page. Depuis quelques jours, Bitcoin Hyper fait parler de lui avec une prévente qui affole les compteurs. Plus de 23 millions de dollars ont déjà été levés, un chiffre qui en dit long sur l’appétit des whales....

Salle de marché stylisée où une pièce Bitcoin “respire” tandis que des écrans montrent un dollar en repli, l’or élevé et un pétrole stable, avec une poignée de main USA-Chine en signe d’apaisement.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Macro : le dollar recule, crypto respire… l’apaisement commercial relance le risque ?

ACTUALITÉS, Economie numérique

Vers une grâce présidentielle pour CZ ? L’administration Trump envisagerait de tourner la page Binance

Un jeton Solana surgit d’un vortex de liquidations, tandis que des flux de capital convergent vers une chandelle verte sur fond de salle de trading stylisée.
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Solana repart après le “flush” : rotation de capital et signaux à surveiller

US Shutdown
ACTUALITÉS

US Shutdown : les ETF crypto stoppés net, un boom se prépare