Le géant mondial des paiements Visa accélère la migration vers la blockchain. La société a en outre présenté, dans le but de valoriser les paiements directs en stablecoins, une plateforme notamment à la disposition des artistes et des freelances, au travail, au travail indépendant.
Ce lancement présenté le 12 novembre 2025 à Lisbonne au Web Summit et au Singapore Fintech Festival, a vocation à être une rupture dans le domaine des nouveaux paiements numériques, visant à marier la rapidité des stablecoins et la dimension internationale de l’entreprise pour produire une nouvelle génération de transferts transfrontaliers instantanés et fluide.
Des paiements instantanés et sans frontières
Ainsi, conformément à ce raisonnement pertinent, Visa suggère une solution hybride, faisant se côtoyer la finance classique et le crypto. Ainsi, alors que Visa Direct permet aux entreprises de financer leurs paiements en monnaies fiat, leurs destinataires reçoivent leur salaire dans un stablecoin indexé au dollar américain, l’USDC.
JUST IN: 🇺🇸 Visa launches U.S. pilot allowing businesses to send stablecoin payouts directly from fiat-funded accounts. pic.twitter.com/YX7qnsuwK5
— Whale Insider (@WhaleInsider) November 12, 2025
La conséquence est que les modalités de rémunération des acteurs sont simplifiées au maximum, de nombreux intermédiaires bancaires étant évités. Les fonds sont transférés en quelques secondes sur des portefeuilles adaptés. Pour les créateurs et les travailleurs indépendants, ces modes de rémunération sont sensiblement plus simples d’usage.
Mieux, il apporte une réponse rassurante à la monnaie instable, garantissant le pouvoir d’achat, tout en parvenant plus rapidement à recevoir les paiements.
Mais l’objectif pour Visa est clair : combler au mieux les attentes par une fluidité et une universalité des paiements, par un service de qualité. Plus de question de fuseaux horaires ou de délais de transfert de banque, vous participez à elle sous la seule condition de posséder un portefeuille de stablecoin approprié, et ayant répondu aux exigences KYC et AML.
Une stratégie stablecoin qui s’affirme
Le projet s’inscrit en continuité avec un projet pilote de Visa, initié en septembre 2025, qui appliquait le préfinancement aux paiements en stablecoins. À l’époque, la firme testait aussi plusieurs outils de gestion de trésorerie interne afin d’optimiser le pilotage de flux financiers.
Il s’agira a priori, pour Visa, d’adopter cette fois-ci une approche plus centrée sur l’utilisateur final, un tournant assumé et qui traduit sa volonté d’assumer un rôle de bâtisseur d’un hypermonde de monétisation numérique décentralisée, l’entreprise souhaitant établir un lien plus direct entre paiements traditionnels et stablecoins.
Le seul stablecoin listé dans le cadre de cette première phase est l’USDC. Les partenaires du programme de Visa ne sont pas encore connus mais certaines entreprises, elles, se connectent à la solution depuis plusieurs mois. Un déploiement doit se faire dans une seconde phase, à compter du second semestre 2026 pour s’adapter à une demande même en lien avec l’évolution de textes réglementaires.
C’est l’évolution mondiale vers une convergence des infrastructures bancaires et des technologies blockchains qui inspire le projet. Au passage, Visa prouve une nouvelle fois qu’il est possible d’évoluer vers une finance plus agile, ouverte et interconnectée.
Will stablecoins and traditional payments compete or work together? 🤝 Partnership is happening now. @jackforestell shares how Visa is working across the crypto ecosystem to power next-gen digital payments: https://t.co/vmf6Er2o8q#Stablecoins #Crypto pic.twitter.com/MdgawI0Rfu
— Visa (@Visa) July 17, 2025
De fait, les contours de cette initiative s’inscrivent dans une transformation très large du secteur des paiements en faveur d’une plus grande efficacité mais aussi d’une plus grande transparence.
Vers une adoption croissante des stablecoins
Éloigné du seul aspect technique, cet élément constitue aussi un moment de transformation profonde pour le milieu financier. En effet, beaucoup d’entreprises font le choix, dans la situation actuelle, de moins dépendre des banques, dont elles jugent le fonctionnement trop souvent lent et coûteux.
Les stablecoins sont l’une des réponses opposables aux lacunes que présente le système bancaire traditionnel. Élargissant les réseaux comme ceux de Visa, le système de paiements devient à la fois plus rapide, plus transparent, et surtout plus accessible lorsqu’il s’agit du paiement international.
De ce fait, en multipliant les initiatives autour du paiement numérique, Visa se positionne en précurseur du rôle de « pont » entre le Web2 et le Web3, qu’elle va tenir plus tard. Par ailleurs, l’entreprise renforce son ancrage sur un marché des paiements de crypto-actifs en plein essor.
Source : The Block, Visa
Sur le même sujet :
