Ce week-end a marqué une période assez calme sur le marché des cryptomonnaies. Pourtant, une classe d’actifs a marqué les esprits, et il ne s’agit pas des memecoins. En effet, le volume de vente des NFT la semaine dernière a augmenté significativement, marquant un retour assez inattendu. Serait-ce le comeback des jetons non-fongibles ? On fait le point.
Le volume de vente des NFT en nette hausse
Selon les données de CryptoSlam, les NFT ont généré un volume de 158 millions de dollars de ventes au cours de la semaine passée. Il s’agit d’une légère baisse vis-à-vis de la semaine d’avant, où ce volume avait atteint 181 millions de dollars. Cependant, par rapport aux précédents mois, cette deuxième consécutive d’activité est exceptionnelle.
Par exemple, au début du mois de novembre, le volume de ventes des NFT n’était que de 93 millions de dollars. L’augmentation est donc de plus de 69 %, ce qui est exceptionnel. Cependant, cette hausse était loin d’être égale sur tous les écosystèmes.
Ethereum reste pour le moment première blockchain pour l’échange de jetons non-fongibles. 49 millions de dollars de volume ont été enregistrés sur le réseau. À noter qu’étonnamment, le deuxième écosystème n’est pas Solana, mais Bitcoin, avec 43 millions de dollars. SOL se classe à la troisième place, avec 23,9 millions de dollars de volume.
Derrière, on retrouve Polygon, Mythos, Immutable, et BNB Chain, qui, ensemble, ont généré 35,8 millions de dollars de volume sur les NFT. Solana se classe tout de même première sur une statistique importante : le nombre d’acheteurs de NFT. Plus de 185 000 personnes ont acheté des NFT sur Solana la semaine dernière.
En tout, au mois d’octobre, les ventes de NFT ont atteint 356 millions de dollars. En novembre, ce montant sera encore battu. Une véritable tendance de fond s’observe sur le volume des NFT, qui traduit un regain des investisseurs pour cette classe d’actifs.
Les BRC-20 et CryptoPunks ouvrent la voie 
Bien qu’Ethereum soit première blockchain sur le volume, c’est bien une collection Bitcoin qui trône en tête : les BRC-20. Ils ont généré plus de 14 millions de dollars à eux seuls. Derrière, on retrouve les CryptoPunks sur Ethereum, avec environ 10 millions de dollars, puis Guild of Guardians Heroes sur Immutable avec un peu moins de 6 millions de dollars.
La collection Bored Ape Yacht Club comptabilise plus de 4 millions de dollars sur cette période, juste devant les Pudgy Penguins avec un volume similaire. La première collection Solana est Zereborn, à la 10ème position, avec moins de 3 millions de dollars.
Ce que l’on retient de ces données, c’est qu’une grande partie du volume sur Ethereum et Bitcoin se concentrent sur quelques collections. Cela est différent sur Solana, qui en plus de comptabiliser plus d’acheteurs, compte également plus de collections d’intérêt.
Pour le moment, l’attention se porte encore sur les memecoins. Lorsque les crypto-monnaies, qui sont des actifs plus liquides, sont au centre de l’intérêt, les NFT performent toujours en demi-teinte. Pourtant, cette hausse lente mais sincère du volume de vente des NFT montre que les investisseurs s’intéressent de nouveau à cette classe d’actifs. Il semblerait que tout ne soit pas perdu pour les jetons non-fongibles.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Pour aller plus loin :
- DOGE, Pepe, Popcat stagnent, mais le nouveau memecoin Catslap (SLAP) explose de 50 % aujourd’hui
- CatSlap continue à créer la surprise avec ses nouveaux ATH pendant que MOG et MEW chutent
- MOG et Catslap explosent à l’approche d’un listing sur Coinbase
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)