Accueil Volume des NFT en hausse : est-ce le retour des jetons non-fongibles ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Volume des NFT en hausse : est-ce le retour des jetons non-fongibles ?

Ce week-end a marqué une période assez calme sur le marché des cryptomonnaies. Pourtant, une classe d’actifs a marqué les esprits, et il ne s’agit pas des memecoins. En effet, le volume de vente des NFT la semaine dernière a augmenté significativement, marquant un retour assez inattendu. Serait-ce le comeback des jetons non-fongibles ? On fait le point.

Le volume de vente des NFT en nette hausse

Selon les données de CryptoSlam, les NFT ont généré un volume de 158 millions de dollars de ventes au cours de la semaine passée. Il s’agit d’une légère baisse vis-à-vis de la semaine d’avant, où ce volume avait atteint 181 millions de dollars. Cependant, par rapport aux précédents mois, cette deuxième consécutive d’activité est exceptionnelle. 

Par exemple, au début du mois de novembre, le volume de ventes des NFT n’était que de 93 millions de dollars. L’augmentation est donc de plus de 69 %, ce qui est exceptionnel. Cependant, cette hausse était loin d’être égale sur tous les écosystèmes.

Ethereum reste pour le moment première blockchain pour l’échange de jetons non-fongibles. 49 millions de dollars de volume ont été enregistrés sur le réseau. À noter qu’étonnamment, le deuxième écosystème n’est pas Solana, mais Bitcoin, avec 43 millions de dollars. SOL se classe à la troisième place, avec 23,9 millions de dollars de volume.

Derrière, on retrouve Polygon, Mythos, Immutable, et BNB Chain, qui, ensemble, ont généré 35,8 millions de dollars de volume sur les NFT. Solana se classe tout de même première sur une statistique importante : le nombre d’acheteurs de NFT. Plus de 185 000 personnes ont acheté des NFT sur Solana la semaine dernière. 

En tout, au mois d’octobre, les ventes de NFT ont atteint 356 millions de dollars. En novembre, ce montant sera encore battu. Une véritable tendance de fond s’observe sur le volume des NFT, qui traduit un regain des investisseurs pour cette classe d’actifs. 

Les BRC-20 et CryptoPunks ouvrent la voie 

Bien qu’Ethereum soit première blockchain sur le volume, c’est bien une collection Bitcoin qui trône en tête : les BRC-20. Ils ont généré plus de 14 millions de dollars à eux seuls. Derrière, on retrouve les CryptoPunks sur Ethereum, avec environ 10 millions de dollars, puis Guild of Guardians Heroes sur Immutable avec un peu moins de 6 millions de dollars. 

La collection Bored Ape Yacht Club comptabilise plus de 4 millions de dollars sur cette période, juste devant les Pudgy Penguins avec un volume similaire. La première collection Solana est Zereborn, à la 10ème position, avec moins de 3 millions de dollars.

Ce que l’on retient de ces données, c’est qu’une grande partie du volume sur Ethereum et Bitcoin se concentrent sur quelques collections. Cela est différent sur Solana, qui en plus de comptabiliser plus d’acheteurs, compte également plus de collections d’intérêt

Pour le moment, l’attention se porte encore sur les memecoins. Lorsque les crypto-monnaies, qui sont des actifs plus liquides, sont au centre de l’intérêt, les NFT performent toujours en demi-teinte. Pourtant, cette hausse lente mais sincère du volume de vente des NFT montre que les investisseurs s’intéressent de nouveau à cette classe d’actifs. Il semblerait que tout ne soit pas perdu pour les jetons non-fongibles. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu XRP, ACTUALITÉS

Analyse du XRP après les annonces post Fed de Powell

Communiqué de presse

Bitcoin à 1 million de dollars ? Ce projet crypto pourrait être l’élément déclencheur

Le géant mondial de l’investissement AllianceBernstein affiche une vision particulièrement ambitieuse : selon lui, le Bitcoin reste directement en route vers le seuil symbolique du million de dollars — et cette étape pourrait arriver bien plus vite que prévu. Dans ses projections actualisées, la firme anticipe un Bitcoin à 150 000 $ dès 2026. Une...

Communiqué de presse

Il ne reste plus que 28 jours pour profiter de la prévente de PepeNode

Le leader annoncé de la nouvelle génération Play-to-Earn (P2E) 3.0 entame les 28 derniers jours de sa prévente, après avoir déjà réuni plus de 2,3 millions de dollars. PepeNode (PEPENODE), présenté comme le premier jeu mine-to-earn mêlant humour de memecoins et mécanismes de minage virtuel, s’apprête à fermer l’accès anticipé à son token PEPENODE. Ce...

ACTUALITÉS

Le marché crypto réagit aux annonces de Powell

ACTUALITÉS

La SEC annonce d’autres bonnes nouvelles pour l’industrie crypto en 2026

satellite et fiscalité
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fiscalité des satellites géostationnaires : imposition, exonérations et territorialité en France et à l’international

ACTUALITÉS

Du mouvement à 3 millions de dollars en BTC sur le wallet Silk Road