Accueil Wallkanda : le projet qui allie Street Art et NFT dans les rues de France
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Wallkanda : le projet qui allie Street Art et NFT dans les rues de France

Charles Ledoux

Découvrez le projet Wallkanda, un phénomène de rue animé par la technologie blockchain et les NFT.

Qu’est-ce que Wallkanda, ce phénomène culturel alliant art de rue et NFT ?

Wallkanda est un projet comme il en existe trop peu. Un projet qui réunit l’art et la technologie blockchain et les NFT.

Sauf qu’il ne s’attaque pas à n’importe quel art, mais à l’art de rue. En effet, les graffitis et le street art ne se confrontent pas aux mêmes réalités que celle des autres œuvres artistiques comme les peintures sur tableaux.

L’art de rue et les graffitis sont exposés à la détérioration, que ce soit par la ville qui décide de “nettoyer” les murs de ces œuvres. Ou encore par des concurrents, lors de la batailles de territoire qu’il existe entre les différents artistes de rue. 

C’est donc un art qui est victime du temps qui passe. C’est dans ce contexte que Wallkanda offre non seulement une expérience nouvelle de l’art de rue, mais répond également à cette problématique en randant l’art de rue digital, immuable, éternel. 

C’est comme une sauvegarde sur la blockchain d’un art destiné à malheureusement disparaître. C’est un patrimoine conservé par la technologie des NFT.

Nous avons pu recueillir le témoignage de Lou Lesandre, écrivain du livre “Bitcoin – le Trésor de Satoshi” et collectionneur d’art numérique qui a participé à des évènements de Wallkanda : 

“Wallkanda est une galerie d’art Web3 dédiée au street-art. En promouvant l’engagement communautaire, elle ambitionne de devenir la plateforme de référence en la matière, reliant street-artistes, collectionneurs et citoyens.” déclare Lou Lesandre à Actu Finance.

Comment ça fonctionne ?

Fondé par Florent Thurin, Wallkanda est né de son autre projet Stendhal. Le but étant clairement de révolutionner l’art de rue. 

Wallkanda permet aux artistes de vendre leurs œuvres, par essence éphémères, à des collectionneurs en garantissant la propriété via un smart-contract, inscrit dans une blockchain.” ajoute Lou Lesandre.

En somme, Wallkanda donne la chance aux artistes de monnayer leurs oeuvres. C’était à l’origine le but principal. Mais très vite, le projet s’est développé bien au-delà, rassemblant des dizaines d’artistes de rues. Des artistes peuvent également utiliser la plateforme pour y mettre des œuvres IRL animées (animations, Time lapse etc…).

Depuis juin 2022, ils proposent par ailleurs la fonction de “Lazy mint” qui consiste à offrir la possibilité aux artistes de proposer un mint de leurs œuvres en NFT sans avoir de frais.

Des évènements à travers la France

L’un des aspects les plus essentiels de ce genre de projet est la communauté. En effet, celle-ci est toujours active et organise des évènements autour de l’art de rue et des NFT dans plusieurs villes de France.

“Des évènements ont été organisés par Wallkanda à Paris et Bordeaux (Decrypt the Streets) afin de promouvoir le concept. Sous forme de chasse au trésor, les participants devaient retrouver les 12 mots d’une seed phrase d’un wallet Metamask afin de débloquer l’accès à des NFT. Chaque mot était caché dans 12 œuvres disséminées dans la ville. Ainsi, c’était l’occasion de découvrir la ville, les œuvres, mais aussi, comprendre la démarche des artistes.” ajoute Lou Lesandre.

Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, ces évènements permettaient aux participants d’effectuer une chasse aux trésors dans les rues. Non seulement, le projet met en avant la ville, l’artiste, mais aussi la technologie blockchain et les NFT.

“C’est là que se passe beaucoup de magie dans la communauté Wallkanda. Avec l’aide de personnes incroyables, nous organisons des événements futuristes interactifs cool. Nous facilitons la mise en valeur d’un patrimoine urbain ou d’un artiste talentueux.” écrivent-ils sur leur site.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

Le meme coin “Hunter Boden” et les autres tokens inspirés par le président américain Joe Biden et son fils, Hunter, ont vu leur valeur exploser suite à la condamnation de ce dernier. Les memecoins Solana Boden explosent Le fils de Joe Biden, Hunter, a été condamné mardi pour détention illégale d’arme à feu. Dans la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés