World Liberty Financial est une société créée par la famille Trump et qui opère dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi). Dans le cadre de son développement, l’entreprise investit massivement dans les crypto-monnaies. D’ailleurs, cela alimente la spéculation, les traders pensant qu’un investissement de WLFi est synonyme de soutien direct de Donald Trump. La société vient d’ajouter un actif à ses réserves, est-ce une opportunité ? On fait le point.
Deux nouveaux jetons dans les réserves du projet DeFi de Trump
Samedi dernier, World Liberty Financial, le projet DeFi de la famille Trump, soutenu par le président américain, a dépensé plus de 2 millions de dollars. Ce montant a permis d’acquérir de l’AVAX, jeton d’Avalanche, et du MNT, issu du projet Mantle.
Pour rappel, cette société DeFi constitue des réserves de diverses cryptomonnaies depuis sa création. D’ailleurs, la semaine dernière, WLFI a acheté 541 783 jetons SEI, un projet de seconde couche. Ce week-end, 103 911 jetons AVAX (près de 2 millions de dollars) et 2,45 millions de jetons MNT (près de 2 millions de dollars également), ont rejoint les réserves.
La liste des actifs détenus par la société est désormais composée par 11 entités, on retrouve : Ethereum, WBTC, Tron, Chainlink, Aave, ENA, MOVE, ONDO, SEI, AVAX et MNT. En tout, la société a effectué des investissements d’environ 343 millions de dollars. Ethereum représente la part la plus importante, avec environ 58 % du portefeuille.
N’oublions pas que le projet a finalisé sa vente de jetons la semaine dernière, qui lui a permis de récolter plus de 550 millions de dollars. À cette occasion, Eric Trump, fils de Donald Trump et ambassadeur du projet, a expliqué les développements prévus.
WLFI s’est montré particulièrement active ces dernières semaines. Plus tôt, nous avions appris le partenariat de la société avec la fondation SUI. Cette crypto-monnaie devrait également être ajoutée aux réserves de la société, et des développements de produits communs sont programmés.
Les investissements de WLFI sont dans le rouge
La société de la famille Trump affiche des pertes non-réalisées importantes sur leurs investissements, du fait des conditions du marché. Sur les 343 millions de dollars investis, on observe des unrealized loss (pertes non réalisées) de 118 millions de dollars. Rien que sur l’investissement sur Ethereum, l’entreprise a perdu environ 88 millions de dollars.
Derrière cette contre-performance, on trouve évidemment l’état du marché actuel. En effet, le Bitcoin, et les altcoins, ont connu une baisse importante ces dernières semaines. Rien ne semble pouvoir aider à une reprise du marché haussier, si bien que la majorité des investisseurs se situent dans la peur et dans l’incertitude.
Pourtant, les mesures prises par Donald Trump et son soutien affiché aux actifs numériques sont plutôt bons signes. Les entreprises, ainsi que les institutionnels commencent à se tourner vers ces actifs plus “exotiques”. Cependant, la menace d’une guerre commerciale a créé de l’instabilité, et le marché des cryptos a du mal à s’en remettre.
Pour que World Liberty Financial repasse dans le vert, il faudrait que son portefeuille global affiche une performance positive d’au moins 30 %. Avec la volatilité des crypto-monnaies, tout est possible, mais le climat actuel est délétère et ne laisse entrevoir que peu d’espoir. Pourtant, de notre côté, nous avons toujours une vision haussière à moyen-terme.
Quel pourrait être la prochaine crypto ciblée par la société de la famille Trump ? Par exemple, Solaxy, actuellement en prévente, rencontre un franc succès. Il s’agit du premier layer-2 pour la blockchain Solana, cherchant à améliorer l’expérience des utilisateurs de cet écosystème en constante expansion.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Arkham
Pour aller plus loin :