S&P Global est sur le point de lancer un nouvel indice hybride combinant cryptomonnaies et actions. En effet, L’indice permettra d’évaluer simultanément les actifs numériques et les entreprises cotées en bourse qui sont liées au secteur des cryptomonnaies.
S&P Global, société américaine spécialisée dans l’analyse financière et cotée à la bourse de New York a annoncé lundi 7 Octobre l’élargissement de son offre réservée aux indices crypto avec le lancement d’un benchmark permettant d’évaluer simultanément la performance d’une quinzaine de cryptomonnaies et d’actions boursières provenant d’acteurs reliés au secteur de la crypto.
Un partenariat stratégique avec Dinari
Concrètement, ce nouvel indice a été développé par S&P Dow Jones Indices en partenariat avec Dinari, une entreprise spécialisée dans la « tokenisation » des titres américains (transformation d’actifs réels en une représentation numérique), Grâce à cette collaboration, il devient possible de proposer une version token directement accessible on-chain aux investisseurs.
De son côté, l’indice baptisé S&P Digital Markets 50 Index associe 35 sociétés cotées en bourse et issus de la blockchain ou de la fintech, avec 15 cryptomonnaies majeures dont 10 ont déjà été annoncées : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), XRP, Binance Coin (BNB), Solana (SOL), Tron (TRX), Cardano (ADA), Chainlink (LINK), Avalanche (AVAX) et Hype (HYPE).
Selon le communiqué de presse, le nouvel indice orienté crypto a pour objectif « d’offrir aux investisseurs un moyen simple pour évaluer la performance globale de tout l’écosystème des actifs numériques. » rappelant l’adoption accélérée de la cryptomonnaie par les institutions et les investisseurs déterminés à intégrer les actifs numériques dans une logique de diversification du portefeuille.
Par ailleurs, ce partenariat intervient au moment même où cette tendance de tokenisation ne cesse de s’accélérer, en effet, le marché des Real World Assets (RWA) dépasse désormais les 30 milliards de dollars, ce qui prouve que la finance traditionnelle et la blockchain sont de plus en plus proches.
S&P Global is excited to announce plans to expand its S&P Dow Jones Indices crypto index offering with the launch of the S&P Digital Markets 50 Index. Dinari, a leading provider of tokenized U.S. public securities has licensed the new index to create a #token tracking the… pic.twitter.com/AfES0n7AGY
— S&P Global (@SPGlobal) October 7, 2025
Une belle reconnaissance de XRP à Wall Street
La sélection de XRP aux côtés de cryptomonnaies leaders comme Bitcoin et Ethereum permet d’assoir son autorité et de renforcer sa réputation. De plus, XRP reste l’un des rares actifs numériques dotés d’un vrai projet non-spéculatif, conçu notamment dans un but de faciliter les paiements transfrontaliers. Ainsi, plusieurs institutions bancaires s’appuient déjà sur le XRP Ledger pour accélérer et automatiser leurs transactions internationales.
En conséquence, sa présence dans un indice S&P ne peut qu’illustrer la confiance qu’il a regagné au sein du marché, notamment après plusieurs années de procédures avec la SEC. XRP signe ici une attention solide au niveau de la scène institutionnelle et devient un élément clé de l’infrastructure financière numérique.
D’un autre côté, pour de nombreux analystes, faire partie de l’indice S&P est une forme de reconnaissance officielle de la part du système financier international. Désormais, c’est un signal fort adressé à Wall Street, permettant aux investisseurs et aux institutions à réintégrer le jeton dans leurs stratégies de diversification.
Vers une frontière de plus en plus fine entre la DeFi et la finance institutionnelle
En s’associant à Dinari, S&P Global s’engage pour une mutation profonde des marchés. En somme, la finance décentralisée (DeFi) et la finance institutionnelle ne s’opposent plus, elles s’articulent. Après BlackRock, Fidelity ou encore Kraken et son produit xStocks permettant d’accéder à des actions américaines via la blockchain, l’entrée de S&P dans le jeu confirme cette dynamique.
Une évolution qui prouve que les liens se multiplient entre Wall Street et la blockchain, et que la frontière entre ces deux mondes devient chaque jour, un peu plus subtile.
Sources : S&P Global, TradingView
Sur le même sujet :
- Actions tokenisées : la ruée soulève des alertes sur la protection des investisseurs
- Changpeng Zhao lance un fonds d’un milliard de dollars pour stimuler l’écosystème BNB
- L’Inde mise sur la blockchain : la RBI teste la tokenisation des dépôts bancaires
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Les informations partagées sont fournies à titre informatif uniquement. Les marchés des crypto-actifs présentent des risques de perte partielle ou totale du capital investi.