Avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’industrie des crypto-monnaies sur le sol américain se sent pousser des ailes. De nombreux ETF sont pressentis pour être rapidement approuvés par la SEC, comme celui de XRP et de Solana. Certains groupes parlent même du mois de février. On fait le point sur les rumeurs.
Le Groupe CME prévoit une approbation dès février
D’après les informations publiées le groupe CME se prépare à lancer des contrats à terme liés à XRP et Solana. La date de lancement provisoire est fixée au 10 février 2025. Pour autant, aucun ETF du genre n’a encore été approuvé. Est-ce un signe qu’une telle annonce est imminente ?
Pour rappel, Donald Trump s’est entretenu à huis clos avec Ripple ce mois-ci, ce qui suggère qu’un accord a possiblement été trouvé. Les analystes ne sont pas surpris, et ils s’attendent à ce que de nombreux autres ETF voient le jour. Pour le moment, XRP et Solana sont les principaux candidats à la prochaine vague d’approbation.
Dans l’offre des contrats qui seront disponibles, on retrouve deux niveaux : les contrats standards avec 500 SOL ou encore 50 000 XRP, et des micro-contrats, correspondant à 25 SOL et 2 500 XRP. Ces contrats s’adaptent aux différents besoins des investisseurs, et des institutions.
Cette annonce rejoint l’optimisme général autour de l’approbation des ETF de cryptos par la SEC. En effet, l’administration choisie par Donald Trump est réputée pro-crypto, et devrait donc être facilitante dans le processus.
Restons prudent cependant, tant qu’aucune confirmation n’aura été publiée. En effet, des fausses rumeurs avaient déjà été lancées en 2023, soutenues par BlackRock directement. Il faut donc prendre des précautions tant que CME ne se sera pas exprimé.
Pour rappel, il est rare que la SEC accepte un unique fournisseur d’ETF, puisque cela peut créer des inégalités au sein des entreprises financières. C’est pourquoi, il paraît étrange que le CME soit le seul à être approuvé début février. Cela signifie peut-être que d’autres ETF verront le jour simultanément.
ETF XRP et Solana : vers une nouvelle ère ?
Le lancement des ETF XRP et Solana pourrait grandement stimuler le prix de ces deux actifs numériques, les rendant plus accessibles aux investisseurs institutionnels. Le XRP a longtemps subi les conséquences d’une action judiciaire, particulièrement sévère de la part de la SEC à son encontre.
L’approbation de l’ETF pourrait redonner confiance à l’investissement dans le XRP. De plus, les ETF gagnent de plus en plus en popularité, permettant un accès facilité au marché des cryptoactifs.
Plusieurs gestionnaires d’actifs innovent et lancent des solutions diversifiées. Dernièrement, Rex-Osprey a déposé une demande pour un ETF Dogecoin. Ce qui était impossible il y a quelques mois, pourrait bien être rendu possible grâce au changement de l’administration sous l’ère Trump.
Un succès des ETF XRP et Solana pourrait amener les gestionnaires à lancer d’autres ETF, encore et encore, pour permettre un catalogue diversifié d’instruments financiers à leurs clients. Cela augmenterait la liquidité sur le marché, et augmenterait la stabilité de certains actifs.
Dans le même temps, d’autres projets tentent d’innover et des memecoins se démarquent par l’utilisation de l’IA. C’est le cas de Mind Of Pepe, une prévente qui rencontre un franc succès sur le marché.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinDesk
Pour aller plus loin :
- Solana en pleine ascension grâce aux memecoins de la famille Trump
- XRP prêt à exploser son ATH à l’approche de l’investiture de Donald Trump ?
- XRP en pleine ascension : jusqu’où peut-il aller ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)