Accueil XRP et Solana : des ETF à venir dès le mois de février ?
Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP et Solana : des ETF à venir dès le mois de février ?

Michel Robert

Avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’industrie des crypto-monnaies sur le sol américain se sent pousser des ailes. De nombreux ETF sont pressentis pour être rapidement approuvés par la SEC, comme celui de XRP et de Solana. Certains groupes parlent même du mois de février. On fait le point sur les rumeurs. 

Le Groupe CME prévoit une approbation dès février

D’après les informations publiées le groupe CME se prépare à lancer des contrats à terme liés à XRP et Solana. La date de lancement provisoire est fixée au 10 février 2025. Pour autant, aucun ETF du genre n’a encore été approuvé. Est-ce un signe qu’une telle annonce est imminente ?

Pour rappel, Donald Trump s’est entretenu à huis clos avec Ripple ce mois-ci, ce qui suggère qu’un accord a possiblement été trouvé. Les analystes ne sont pas surpris, et ils s’attendent à ce que de nombreux autres ETF voient le jour. Pour le moment, XRP et Solana sont les principaux candidats à la prochaine vague d’approbation. 

Dans l’offre des contrats qui seront disponibles, on retrouve deux niveaux : les contrats standards avec 500 SOL ou encore 50 000 XRP, et des micro-contrats, correspondant à 25 SOL et 2 500 XRP. Ces contrats s’adaptent aux différents besoins des investisseurs, et des institutions.

Cette annonce rejoint l’optimisme général autour de l’approbation des ETF de cryptos par la SEC. En effet, l’administration choisie par Donald Trump est réputée pro-crypto, et devrait donc être facilitante dans le processus. 

Restons prudent cependant, tant qu’aucune confirmation n’aura été publiée. En effet, des fausses rumeurs avaient déjà été lancées en 2023, soutenues par BlackRock directement. Il faut donc prendre des précautions tant que CME ne se sera pas exprimé.

Pour rappel, il est rare que la SEC accepte un unique fournisseur d’ETF, puisque cela peut créer des inégalités au sein des entreprises financières. C’est pourquoi, il paraît étrange que le CME soit le seul à être approuvé début février. Cela signifie peut-être que d’autres ETF verront le jour simultanément. 

ETF XRP et Solana : vers une nouvelle ère ? 

Le lancement des ETF XRP et Solana pourrait grandement stimuler le prix de ces deux actifs numériques, les rendant plus accessibles aux investisseurs institutionnels. Le XRP a longtemps subi les conséquences d’une action judiciaire, particulièrement sévère de la part de la SEC à son encontre. 

L’approbation de l’ETF pourrait redonner confiance à l’investissement dans le XRP. De plus, les ETF gagnent de plus en plus en popularité, permettant un accès facilité au marché des cryptoactifs. 

Plusieurs gestionnaires d’actifs innovent et lancent des solutions diversifiées. Dernièrement, Rex-Osprey a déposé une demande pour un ETF Dogecoin. Ce qui était impossible il y a quelques mois, pourrait bien être rendu possible grâce au changement de l’administration sous l’ère Trump. 

Un succès des ETF XRP et Solana pourrait amener les gestionnaires à lancer d’autres ETF, encore et encore, pour permettre un catalogue diversifié d’instruments financiers à leurs clients. Cela augmenterait la liquidité sur le marché, et augmenterait la stabilité de certains actifs.

Dans le même temps, d’autres projets tentent d’innover et des memecoins se démarquent par l’utilisation de l’IA. C’est le cas de Mind Of Pepe, une prévente qui rencontre un franc succès sur le marché. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinDesk


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite votée par la communauté met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto