
Mais alors que ces produits arrivent sur le marché, de nombreux investisseurs s’interrogent si un premier ETF XRP pourrait également être lancé aux États-Unis d’ici fin 2025.
De plus, le dernier rapport de Ripple intitulé « State of the XRP Ledger – Q3 2025 » a très probablement levé le voile sur un premier calendrier.
Sept demandes d’ETF Spot XRP en attente aux États-Unis
Selon le rapport, sept demandes d’ETF XRP spot sont actuellement en cours d’examen par la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis. L’agence devrait prendre une décision entre le 18 octobre et le 14 novembre, après avoir approuvé en septembre, de nouvelles normes génériques d’inscription pour les ETF crypto.
La plateforme de marchés de prédiction Polymarket indique que la probabilité d’une approbation d’un ETF XRP par la SEC fin 2025 atteint désormais 99 %. Ce niveau de confiance reflète des attentes institutionnelles très importantes pour que XRP rejoint bientôt le Bitcoin, l’Ethereum et le Solana sur le marché américain des ETFs.
La mise en place des futures marque une étape clé sur le plan réglementaire
Le rapport de Ripple souligne que le XRP remplit désormais une condition réglementaire essentielle pour l’approbation des ETF. En effet, le nouveau cadre réglementaire de cotation de la SEC exige un minimum de six mois de trading sur contrats à terme (futures) avant que tout ETF crypto spot puisse être listé.
Pour rappel, les contrats à terme XRP ont débuté le 21 avril 2025 sur Coinbase Derivatives Exchange, puis le 18 mai 2025 sur le CME Group. Sur la base de ce calendrier, XRP remplira alors l’exigence des six mois de futures d’ici fin novembre, ce qui permettrait une éventuelle approbation par la SEC et le lancement d’un ETF XRP aux États-Unis fin 2025.
Les lancements à l’échelle internationale jouent en faveur de XRP
Alors que la demande est en cours d’examen aux États-Unis, les marchés internationaux avaient déjà pris les devants. Au Canada, trois ETFs XRP ont vu le jour en 2025, tandis que Hashdex a introduit le premier ETF XRP au monde au Brésil le mois d’avril dernier.
Ces développements ajoutent de la pression sur les régulateurs américains pour qu’ils emboîtent le pas, d’autant plus que les ETF récemment listés, à savoir Solana, Litecoin et Hedera se négocient désormais activement à Wall Street.
L’affaire Ripple-SEC officiellement close
Aujourd’hui, l’incertitude juridique planant autour de XRP relève du passé. En effet, le 7 août, Ripple et la SEC ont conjointement abandonné leurs recours devant la Cour d’appel de seconde instance. Ce qui confirme la décision rendue de la juge Analisa Torres en juillet 2023 comme jugement définitif dans cette affaire.
La décision a confirmé que les ventes de XRP par Ripple sur les plateformes d’échange destinées au grand public respectaient la loi sur les valeurs mobilières, contrairement aux ventes institutionnelles jugées contraires à la législation. Ripple a donc accepté de payer une amende civile de 125 millions de dollars pour clore l’affaire.
L’affaire étant désormais réglée sur le plan juridique, Ripple affirme être « bien placée pour soutenir les produits financiers réglementés basés sur XRP », laissant entendre que l’approbation des ETF n’est finalement qu’une question de temps.
Sources : Report State of XRP Ledger
Sur le même sujet :