Accueil Ripple célèbre un nouveau record : RLUSD devient l’un des 10 plus grands stablecoins du marché
Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ripple célèbre un nouveau record : RLUSD devient l’un des 10 plus grands stablecoins du marché

Le RLUSD, le Stablecoin adossé à l’USD par Ripple, vient de passer un cap marquant, en moins d’un an d’existence il vient de dépasser le milliard de dollars de valorisation de marché, le propulsant au rang des dix principaux stablecoins. Ce cap montre la montée en charge de Ripple dans l’univers des paiements numériques et des solutions DeFi.

Une ascension fulgurante pour Ripple

Le lancement du RLUSD a eu lieu le 17 décembre 2024, après l’annonce sur X (twitter) de l’aprobation du New York Department of Financial Services (NYDFS). En effet, ce stablecoin, déjà présent et reconnu sur des plateformes telles qu’Uphold, Bitso ou MoonPay, est certifié de manière valide dans le cadre de la réglementation, ce qui participe à sa crédibilité.

Ripple, le 4 novembre 2025, a atteint un nouveau jalon, le milliard de dollars de capitalisation boursière. L’ascension spectaculaire, qui est désormais d’un montant de 1,027 milliard de dollars et non plus de 900 millions de dollars, est associée à l’augmentation de la demande et au développement de la liquidité, deux éléments essentiels pour espérer une large utilisation d’un stablecoin.

D’après les informations en ma possession, RLUSD se positionne maintenant au dixième rang mondial, surpassant par conséquent le First Digital USD (FDUSD).

En une année, la valorisation du RLUSD a enregistré une hausse de 1 278 %, battant le précédent record de valorisation dans le monde des cryptoactifs. L’essentiel de cette réussite repose sur les efforts de Ripple à se donner l’image d’un acteur de référence, en mettant ensemble innovation technologique et respect de la conformité.

Une stratégie d’intégration payante

Pour soutenir cette croissance, Ripple a choisi une stratégie d’intégration particulière. Au fil du développement des plateformes comme Transak ou Xaman, le stablecoin RLUSD a progressivement intégré le marché, facilitant ainsi son acquisition et sa transmission au sein des applications décentralisées et des services de paiement mis à disposition de la clientèle.

Ces associassions ont permis au RLUSD d’être plus à la disposition des entreprises, des prestataires de services financiers et des personnes, et d’assurer d’-autres parts de marché au niveau mondial.

Le réseau de distribution de Ripple s’est considérablement élargi ces derniers mois. En outre, le renforcement de sa structure de financement s’est réalisé par le rachat de deux acteurs majeurs, G-Treasury, expert du cash-management, et Hidden Road, spécialiste de la liquidité institutionnelle. Cela a permis à Ripple de constituer, grâce à ses acquisitions, un écosystème stable, interopérable et connecté avec les grands noms de la finance numérique.

Actuellement, 80 % des RLUSD en circulation sont émis sur Ethereum, tandis que 20 % le sont sur le XRP Ledger (XRPL). L’adoption d’un modèle hybride multichaîne donne à Ripple plus de flexibilité et amplifie la portée de son stablecoin.

Avec un chiffre d’affaires quotidien de 174 millions de dollars, le RLUSD se place désormais au même rang que des stablecoins bien établis comme PayPal USD (PYUSD) ou Dai (DAI).

Un nouveau jalon pour Ripple et le marché des stablecoins

Le RLUSD entrant donc dans le tableau du top 10 mondial est un pas en avant décisif pour Ripple qui prouve une volonté d’aller au-delà du XRP seul, et de se faire une place dans l’échiquier des transactions numériques.

Source : Coingueko

À l’avenir, Ripple pourrait avoir l’ambition de faire du RLUSD le pont universel entre les différentes blockchains, tirant parti tant de son réseau de partenaires institutionnels que de sa réputation en matière de conformité.

Bien que Tether (USDT) et USD Coin (USDC) détiennent une position d’importance sur le marché, l’arrivée du RLUSD marque un rééquilibrage dans la sphère des stablecoins fondé sur une gouvernance à la fois soumise à la règlementation, et à la fois interopérable.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois
ACTUALITÉS

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois

Sponsorisé

Comment domicilier une entreprise sur Paris à moindre coût ?

Entre les loyers qui flambent et les formalités parfois décourageantes, installer le siège de son entreprise à Paris relève souvent d’un vrai défi. Pourtant, certaines solutions plus flexibles offrent la possibilité de se doter d’une adresse parisienne reconnue à moindre coût. Alors, comment domicilier son entreprise à Paris sans dépasser son budget ? Voici l’essentiel...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Ces 3 projets crypto lèvent des millions avant même leur lancement : la folie des préventes continue

Quant la reprise de confiance sur le marché des cryptomonnaies revient elle s’accompagne souvent d’un phénomène déjà observé : celui des préventes qui pulvérisent tous les records. Grâce à un marketing efficace, des avancées technologiques et l’engagement de communautés, certains projets réussissent à lever des millions avant même leur lancement commercial. Cependant, parmi les promesses...

Salle de marché à Sydney, écrans ASX et Cboe affichant VBTC, QBTC, QETH, IBTC, IETH, EETH et EBTC, avec des hologrammes ₿ et Ξ au premier plan.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : les ETF crypto passent à la vitesse supérieure

Salle de marché nocturne en style BD/Manga, écrans rougeoyants montrant chandeliers en chute, heatmap de liquidations et logos BTC/ETH/SOL au néon, symbolisant la purge des positions longues.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché : 1,1 Md$ de liquidations en 24 h, la chute continue

Little Pepe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi Little Pepe pourrait être le plus grand lancement de meme coin depuis Shiba Inu

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre
ACTUALITÉS

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre