Après une progression verticale de quasi 1 500 % au cours des deux derniers mois, Zcash atteint les 750 dollars, son plus haut niveau depuis janvier 2018, notamment grâce au soutien des personnalités influentes de la sphère crypto telles que Naval Ravikant et Arthur Hayes.
En effet, Arthur Hayes prévoit que ZEC finira par atteindre les 1 000 dollars en 2025 et 10 000 dollars sur le long terme. Cependant, les indicateurs techniques suggèrent des risques baissiers importants, et les traders devraient se méfier d’une correction substantielle des prix.
Le ZEC est désormais au plus haut niveau de surachat jamais enregistré
Le ZEC a atteint le niveau de surachat le plus élevé jamais enregistré, par conséquent, le risque d’une forte correction dans les semaines à venir est extrêmement important.
L’indice de force relative (RSI) hebdomadaire du Zcash a atteint 94,24 cette semaine, son plus haut niveau jamais enregistré.
Historiquement, le prix du ZEC peut continuer à augmenter pendant plusieurs semaines après être entré dans la zone de surachat au-dessus de 70, souvent suivie de corrections brutales sur plusieurs mois allant de 45 % à plus de 90 %.
Ce qui rend la tendance actuelle unique, c’est sa durée. De fait, l’indice de force relative (RSI) du ZEC est resté au-dessus de 70 depuis fin septembre, marquant la période de surachat la plus longue de l’histoire de Zcash.
Plusieurs analystes prévoient que Zcash subira une forte correction dans les prochains jours. C’est le cas notamment d’Altcoin Sherpa, qui estime qu’il s’agit d’une « excellente opportunité de vente sur des contrats à terme » et que le cours pourrait connaître une « fin violente ».
Par ailleurs, les traders Edward Morra et DarkSide ont déclaré que le cours du ZEC pourrait chuter à 500 dollars en novembre, alors qu’il se situe actuellement au-dessus de 600 dollars.
Le volume spot de ZEC déclenche une alerte
L’activité du marché ZEC est entrée dans une zone de « surchauffe », avec le cluster rouge le plus important jamais enregistré, selon la carte des bulles de volume spot de CryptoQuant.
En 2021-2022, Zcash s’était effondré de plus de 95 % après avoir affiché un signal relativement moins grave.
En somme, les corrections précédentes de surachat sur le graphique hebdomadaire indiquent que le prix du ZEC se rapproche de sa moyenne mobile exponentielle sur 20 semaines (EMA sur 20 semaines, représentée par la vague verte).
À ce jour, la vague EMA se situe autour de 230 dollars, soit près de 62 % en dessous des prix actuels.
Cependant, sur le graphique en 4 heures, le ZEC reste dans un canal parabolique raide, testant actuellement une zone de support clé formée par la 20-EMA et la ligne de tendance parabolique inférieure.
Un rebond réussi à partir de cette zone pourrait toutefois relancer la dynamique haussière et pousser les prix vers la fourchette supérieure du modèle, soit entre 900 et 1 000 dollars environ, ce qui correspond à la prévision susmentionnée de Hayes.
Sources : CryptoQuant
Sur le même sujet :

