La cryptomonnaie de confidentialité Zcash serait prête à bondir de 45 %, selon Maria Carola, CEO de la plateforme d’échange StealthEx.
De fait, elle affirme que l’intérêt croissant de Wall Street, notamment la récente demande d’enregistrement d’un ETF par Grayscale mercredi dernier, propulsera cette crypto-monnaie évaluée à 8,3 milliards de dollars vers de nouveaux sommets.
Un engouement important pour la confidentialité
« Un franchissement décisif au-dessus de 750 dollars, accompagné d’une dynamique haussière soutenue, pourrait ouvrir la voie à un passage au-dessus de 1 000 dollars avant la fin du quatrième trimestre », a déclaré Maria Carola. Cela se traduirait par une hausse de 45 % du prix du Zcash par rapport à son prix actuel de 515 dollars.
Les cryptomonnaies axées sur la confidentialité « fonctionnent selon des règles totalement différentes de celles du marché dans son ensemble », a déclaré Mme Carola. « Elles bénéficient de la demande longtemps réprimée d’outils préservant la confidentialité et de la législation en vigueur dans ce sens. »
Par ailleurs, Carola est loin d’être la seule à être optimiste concernant Zcash. Elle rejoint les rangs du cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes, du célèbre YouTuber Mario Nawfal et de l’éminent investisseur indien Naval Ravikant, qui ont tous apporté leur soutien à Zcash. Par ailleurs, de nombreux investisseurs ont également déclaré qu’ils s’attendaient à une forte hausse de Zcash.
Cet optimisme intervient alors que des voix influentes de la communauté crypto, telles que Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, réclament de plus en plus de solutions en matière de confidentialité.
Grayscale vise un ETF
Ces prévisions optimistes interviennent alors que Grayscale, le gestionnaire d’actifs crypto pionnier des produits Wall Street, a déposé une demande pour transformer son produit Zcash Trust existant en un ETF spot.
La déclaration d’enregistrement de Grayscale soumise mercredi à la Securities and Exchange Commission marquerait le lancement du premier ETF américain suivant directement Zcash. Cette initiative intervient quelques jours seulement après le lancement d’ETF liés à XRP et à Dogecoin.
La société rejoint un nombre croissant d’institutions majeures qui ont apporté leur soutien à Zcash. Le géant du capital-risque Andreessen Horowitz et le gestionnaire d’investissements crypto Galaxy Digital ont tous deux remarqué l’engouement autour de Zcash et d’autres projets crypto axés sur la confidentialité, tels que Monero et Railgun.
Cypherpunk, la société de trésorerie crypto soutenue par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss et lancée au début du mois, a investi plus de 50 millions de dollars dans Zcash. En effet, au 19 novembre, Cypherpunk détient 1,43 % de l’offre totale de Zcash et vise à détenir 5 % de tous les tokens.
Cypherpunk has accumulated an additional 29,869 ZEC for $18 million at an average price of ~$603 per ZEC.
As of 11/18/25, we ZODL ~1.43% of the network.
Onward. pic.twitter.com/dfwXHbLJiS
— Cypherpunk (@cypherpunktech) November 19, 2025
Controverses sur la confidentialité
Il est certain que tout le monde ne soutient pas les cryptomonnaies axées sur la confidentialité. Les législateurs européens ont adopté un projet de loi visant à interdire aux bourses de coter des tokens tels que Zcash et Monero, invoquant des préoccupations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent. L’interdiction devrait entrer en vigueur en 2027.
Les régulateurs américains et européens sévissent contre les développeurs d’outils de confidentialité. Ainsi, aux Pays-Bas, le développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, a été condamné pour blanchiment d’argent en 2024. Les procureurs ont déclaré que son code aidait les criminels à dissimuler des cryptomonnaies volées.
Aux États-Unis, la justice a reconnu Roman Storm, cofondateur de Tornado Cash, coupable d’avoir exploité une entreprise de transfert d’argent sans licence. De son côté, Keonne Rodriguez, responsable de Samourai Wallet, a écopé de la peine maximale de cinq ans pour des faits similaires.
Sources : Grayscale
Sur le même sujet :
