Accueil Galaxy Ventures boucle son premier fonds à 175 M$ pour propulser l’économie on-chain
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Galaxy Ventures boucle son premier fonds à 175 M$ pour propulser l’économie on-chain

Galaxy Digital finalise un fonds de 175 millions $

La branche capital-risque de Galaxy Digital vient de signer un tournant. Malgré un contexte encore morose, elle boucle Galaxy Ventures Fund I à plus de 175 millions de dollars et promet d’accélérer le passage des blockchains de l’expérimentation à l’économie réelle.

Un closing qui dépasse les attentes

Galaxy Digital finançait ses participations sur fonds propres depuis 2018. Désormais, la firme de Mike Novogratz attire investisseurs institutionnels, family offices et entreprises crypto, preuve d’un regain de confiance.

En effet, la demande pour un accès structuré au capital-risque Web3 explose, même après deux hivers majeurs.

Le véhicule, baptisé Galaxy Ventures Fund I, visait initialement 150 millions. Toutefois, les souscriptions ont dépassé l’objectif. Cette réussite intervient alors que la collecte globale de fonds crypto a reculé de 68 % en 2024, selon PitchBook.

Issu d’Amérique du Nord à 60 %, le tour de table compte aussi des capitaux asiatiques et du Moyen-Orient, désireux d’exposer leur portefeuille aux secteurs porteurs des stablecoins et des paiements. Par conséquent, Galaxy se présente comme un pont entre régulations occidentales et usage global.

Ce tweet illustre l’enthousiasme de l’équipe menée par Will Nuelle et Mike Giampapa. Les deux vétérans rappellent que Galaxy emploie 550 personnes, offrant aux start-ups un réseau multi-métiers allant du trading à l’infrastructure de validation.

Une thèse centrée sur l’utilité, pas sur la spéculation

Le fonds cible les briques indispensables de l’économie on-chain : stablecoins, infrastructure de paiements, tokenisation d’actifs réels et logiciels de conformité. Par ailleurs, des protocoles comme Monad, Plume ou Rail figurent déjà au portefeuille.

Cette stratégie prolonge l’approche adoptée lors du tour de table d’Avalanche, où Galaxy avait co-mené une levée de 250 millions de dollars pour accélérer un réseau haute performance. Cette opération antérieure le prouve.

Historiquement, la branche Ventures a soutenu plus de 120 entreprises dont 35 ont déjà réalisé une sortie. Parmi elles, BitGo et Chainalysis ont enregistré des valorisations multipliées par huit.

De tels résultats convainquent les allocataires que le rendement réside aujourd’hui dans l’infrastructure plutôt que dans les memes tokens.

Pour Galaxy, miser sur des solutions « real-world » répond à l’appétit grandissant de géants non-crypto. Ainsi, Stripe et Shopify adoptent déjà l’USDC pour régler des flux transfrontaliers. Cointelegraph souligne que la tokenisation d’obligations pourrait dépasser 2 000 milliards de dollars d’ici 2030, selon son analyse.

Enfin, le fonds table sur des tickets de pré-seed à série A. Les participations bénéficieront d’un accompagnement technique en direct, depuis les desks de trading de Galaxy jusqu’à son infrastructure de staking.

L’Europe dans le viseur

Toutefois, le closing intervient alors que le règlement MiCA entre en application. Ce cadre clarifie la délivrance de licences à travers l’UE et devrait, en effet, rendre la levée de capitaux plus fluide pour les jeunes pousses.

Galaxy prévoit donc de doubler la taille de son équipe Ventures à Londres et Paris. De plus, la société entend soutenir des projets conformes aux exigences européennes sur les stablecoins, les garde-fous KYC et la neutralité carbone.

À moyen terme, le groupe anticipe un alignement entre finance traditionnelle et infrastructure crypto. Ainsi, il estime que 10 % des paiements transfrontaliers européens pourraient passer par des rails on-chain d’ici cinq ans.

Si cet objectif se vérifie, les banques de détail pourraient réduire leurs frais de change de 30 %, selon les estimations internes de Galaxy.


Sources


Sur le même sujet

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Brian Armstrong, PDG de Coinbase, est monté au créneau contre le nouveau projet de loi américain sur la régulation des cryptomonnaies. À la veille d’un vote clé au Sénat, il a publiquement déclaré que son entreprise ne soutiendrait pas cette version du texte, jugée plus néfaste que l’absence totale de cadre législatif. En cause :...

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

Les memecoins retrouvent de l’élan et entraînent l’ensemble du marché crypto dans une dynamique haussière, affichant une progression de 8 % en seulement quelques heures. Si les projets inspirés des grenouilles continuent d’occuper le devant de la scène, un memecoin à l’image d’un chien commence progressivement à capter l’attention. Proposé actuellement en avant-première, Maxi Doge...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’histoire se répète : pourquoi Ethereum pourrait surpasser le Bitcoin en 2026

Ripple XRP
Actu XRP

XRP x10 ? Ripple s’installe au Luxembourg

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fraude CumCum : le Sénat enquête à Bercy pour garantir l’efficacité de la loi anti-dividendes