Accueil Australie : les ETF crypto passent à la vitesse supérieure
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : les ETF crypto passent à la vitesse supérieure

Salle de marché à Sydney, écrans ASX et Cboe affichant VBTC, QBTC, QETH, IBTC, IETH, EETH et EBTC, avec des hologrammes ₿ et Ξ au premier plan.

C’est un fait, les ETF crypto ont changé d’échelle en Australie. En effet, Bitcoin et Ethereum sont désormais accessibles via plusieurs véhicules régulés, cotés sur l’ASX et Cboe Australia. Mais attention, toutes les structures ne se valant pas, une petite analyse s’impose.

Qu’est-ce qui est coté aujourd’hui ?

Sur l’ASX, VBTC (VanEck) offre une exposition au prix du bitcoin avec des frais de 0,45 % par an. Il cumule déjà plusieurs centaines de millions de dollars d’encours, ce qui est le signe d’une adoption croissante. Car en effet, on rappelle que VBTC a été admis à la cote dès juin 2024.

Toujours sur l’ASX, QBTC et QETH (BetaShares) répliquent respectivement Bitcoin et Ether. Ils utilisent pour leur part un montage “feeder” en direction des ETF au comptant listés aux États-Unis chez Bitwise, ce qui simplifie sensiblement la tenue en dépôt et la liquidité. Les frais affichés sont là aussi de 0,45 % par an.

Du côté de Cboe Australia, IBTC (Monochrome) détient directement du bitcoin. Il propose des transferts en nature bilatéraux pour les investisseurs éligibles, et des frais de 0,25 %. Une combinaison qui attire une base d’épargnants sensibles aux coûts et à l’efficacité opérationnelle.

Enfin, côté Ether, Cboe liste IETH (Monochrome) ainsi que EETH et EBTC chez Global X/21Shares, ces derniers étant physiques avec une garde institutionnelle.

On a donc une offre multiple, entre modèles spot purs et approches intégrées type « feeder » qui ouvre les options d’investissement. On peut certes s’en réjouir, mais il faut également rappeler que la régulation australienne est loin d’être tendre avec les exchanges crypto. Nous avions d’ailleurs couvert il y a un mois un durcissement de la régulation australienne et ses impacts pour les investisseurs.

ASX vs Cboe : une concurrence utile

La rivalité entre ASX et Cboe améliore l’accès au marché et favorise des spreads plus serrés. En 2025, l’ASIC a autorisé Cboe à opérer en tant que place de listing à part entière, ce qui a permis de renforcer la concurrence entre exchanges et, potentiellement, la profondeur de marché.

Concrètement, on remarque (sans surprise) que les volumes restent plus denses sur les créneaux horaires de Sydney. Toutefois, certains ETF bénéficient d’ordres croisés et d’AP actifs avec des capacités de création/rachat rapides. Par conséquent, on peut dire que la liquidité “véritable” se lit autant dans les carnets que dans les flux primaires.

Bien choisir son ETF : la structure compte

Première question : spot direct ou feeder ?

  • Le spot détient l’actif sous-jacent, ce qui limite la dépendance à un fonds maître, et peut faciliter les transferts en nature. C’est le cas d’IBTC.
  • Le feeder investit dans un ETF US. L’avantage est la mutualisation de la liquidité et de la garde auprès de dépositaires mondiaux, comme chez BetaShares.

Deuxième question : les frais et le tracking. Si les écarts de frais peuvent sembler modestes, 20 points de base sur plusieurs années finissent par compter. Par ailleurs, il est important de surveiller la différence de tracking et l’écart au NAV en séance.

Troisième question : les conditions de garde et l’opérationnel. Par exemple, Global X/21Shares s’appuie sur une garde de niveau institutionnel pour ses ETF physiques. Cela signifie en général un dépositaire professionnel et régulé, assorti de procédures de sécurité (cold storage, multisig), d’audits et en général d’une assurance. Ce sont potentiellement des facteurs clé pour les SMSF et les institutionnels locaux.

Pour un suivi global du marché des ETF, voir la page ETF de CoinMarketCap.

Points pratiques pour 2025

Les investisseurs intéressés par le marché australien ne manqueront pas de tenter de profiter de cette montée en puissance des ETF au pays des kangourous. On leur souhaite de le faire en suivant quelques garde-fous détaillés ci-dessous :

  • comparer les spreads moyens et la profondeur dans les meilleures limites.
  • surveiller la politique de création/rachat, car la présence d’AP actifs réduit les primes et décotes en période de stress.
  • adapter sa taille de position à la volatilité intrinsèque des crypto-actifs.
  • surveiller l’écart AUD/USD quand on utilise une référence de performance en dollars US, car il peut amplifier ou lisser les mouvements.

Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Sponsorisé

Comment domicilier une entreprise sur Paris à moindre coût ?

Salle de marché nocturne en style BD/Manga, écrans rougeoyants montrant chandeliers en chute, heatmap de liquidations et logos BTC/ETH/SOL au néon, symbolisant la purge des positions longues.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché : 1,1 Md$ de liquidations en 24 h, la chute continue

Le coup de froid d’octobre s’intensifie sur les dérivés. Cette fois, ce sont 1,1 à 1,3 Md$ qui ont été effacés en 24 heures, dont l’écrasante majorité est constituée de positions longues. Une fois encore, l’appétit pour le risque recule, tandis que la liquidité se raréfie dans les carnets. Dérivés : longs balayés, funding en...

Little Pepe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi Little Pepe pourrait être le plus grand lancement de meme coin depuis Shiba Inu

Shiba Inu fut l’un des récits majeurs dans le monde de la crypto. Il a été considéré comme l’un des lancements phares de 2020. La communauté SHIB, souvent appelée « SHIBArmy », demeure engagée, mais un doute persiste. Cette crypto pourrait-elle recréer l’exploit historique observé en 2021 ? À la lumière de l’évolution actuelle de...

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre
ACTUALITÉS

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Victoire pour les créanciers : FTX renonce à limiter les remboursements dans 49 juridictions

Un graphique en chandeliers japonais montre la trendline de Solana, qu'une ligne rouge vient briser.
Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana casse sa trendline : vrai retournement ou simple purge ?

LIVE : Marché crypto en alerte — Bitcoin sous pression, 1 milliard $ liquidés, altcoins et ETF vacillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Marché crypto en alerte — Bitcoin sous pression, 1 milliard $ liquidés, altcoins et ETF vacillent