Accueil Microsoft refuse d’ajouter du Bitcoin à la trésorerie : un choix peu stratégique ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Microsoft refuse d’ajouter du Bitcoin à la trésorerie : un choix peu stratégique ?

Ces dernières semaines témoignent d’une dynamique inédite quant à l’approche qu’il convient d’adopter sur bitcoin. Certains États américains souhaitent mettre en place une réserve stratégique, la Russie évoque également le sujet, d’autres acteurs veulent s’exposer par le biais des ETF et Microstrategy continue sa course folle dans l’achat de bitcoins. Hier, c’était au tour de Microsoft de prendre la décision, ont-ils fait le bon choix ?

Michael Saylor tente le tout pour le tout

Le président exécutif et co-fondateur de MicroStrategy est particulièrement investi dans la démocratisation de bitcoin au sein des différentes sphères de la société, jusqu’à faire intégrer bitcoin dans la trésorerie des GAFAM.

Au début du mois de décembre, Michael Saylor a donné une présentation au board de Microsoft dont Satya Nadella, CEO actuel, afin de proposer une stratégie d’investissement qui concerne Bitcoin. Cette présentation fut particulièrement courte puisqu’elle n’a duré que trois minutes, un créneau particulièrement limité. Cela laisse uniquement de la place pour évoquer les éléments clés et les avantages dont pourrait bénéficier l’entreprise en s’exposant à Bitcoin par le biais de la trésorerie.

Microsoft vote en défaveur du roi des cryptomonnaies

Le mardi 10 décembre en fin de journée, les actionnaires de Microsoft ont pris la décision lors d’un vote sur l’intégration ou non de Bitcoin au sein de leur trésorerie. Malgré la présentation de Michael Saylor quelques jours plus tôt sur le roi des cryptomonnaies, le vote fut en défaveur de cette stratégie.

Est-ce que cette décision est définitive ? Il s’avère que non, rien n’empêchera les actionnaires de se prononcer à nouveau sur le sujet s’ils y voient une opportunité à l’avenir, notamment avec une évolution à la hausse du roi des cryptomonnaies.

En effet, d’une certaine manière, il est probable que Bitcoin dispose d’une capitalisation encore trop faible ainsi qu’une volatilité bien trop importante pour être vu comme un actif ayant sa place au sein d’une trésorerie. Ainsi, ce mastodonte a opté pour un choix plutôt clair : la voie de la prudence.

Amazon, le prochain sur la liste ?

Le 8 décembre, le National Center for Public Policy Research, l’un des actionnaires d’Amazon, a soumis une proposition afin que l’entreprise puisse adopter Bitcoin en tant qu’actif au sein de sa trésorerie. La date de publication de cette proposition est très intéressante puisqu’elle est survenue deux jours en amont du vote des actionnaires de Microsoft.

Image

Nous constatons une dynamique plutôt claire de la part des actionnaires de certains GAFAM : pousser à une adoption accélérée de Bitcoin par le biais de son intégration dans une trésorerie. Quel sera le prochain sur la liste ? Google ou Apple ? Voire Meta ?

Image

Lorsqu’on regarde les réserves de MicroStrategy en comparaison à d’autres entreprises, bien plus conséquentes, nous constatons un véritable écart avec les premières du classement. Par exemple, Apple repose actuellement sur un véritable trésor de guerre de plus de 156 millions de dollars ! Imaginez si l’une d’entre elles décidait d’investir une faible portion de sa trésorerie, ne serait-ce qu’un ou deux pourcents ? Cela pourrait véritablement changer la situation et apporter un cycle totalement différent de ceux que nous avons connus durant les précédentes années.

Quoi qu’il en soit, il convient de prendre du recul. Seulement deux ans plus tôt, FTX annonçait sa faillite, une cascade de liquidations frappait le marché, ce dernier étant vu par le monde entier comme un secteur sans aucun avenir, rempli d’escrocs et de malversations. Pour autant, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un GAFAM qui fut amené à voter pour l’ajout de Bitcoin à sa trésorerie, ce qui démontre le chemin parcouru par le marché afin d’en arriver là.


Sources : CoinDesk


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga du marché crypto en baisse avec Bitcoin, Ethereum et XRP sur un graphique rouge.
ACTUALITÉS

XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte

Communiqué de presse

DOGE résiste, mais Maxi Doge s’impose comme le nouveau challenger explosif des memecoins

Le Dogecoin (DOGE) reste solidement ancré au-dessus d’un support critique testé à plusieurs reprises. De nombreux analystes estiment que ce signal pourrait annoncer un rebond puissant vers son plus haut historique prochainement. En parallèle, Maxi Doge (MAXI) attire l’attention des investisseurs : il devient le DOGE d’une nouvelle génération. Il s’affirme rapidement comme le principal...

Des décideurs économiques britanniques débattent vivement devant la Bank of England et une balance opposant Bitcoin et les gilts à 10 ans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Gilts : la prime de volatilité s’installe, les flux se reconfigurent

Les gilts britanniques ne sont plus de simples obligations « prudentes ». Désormais, ils concentrent aussi une partie du stress macro qui pèse sur le Bitcoin et les cryptos. En effet, après un été d’achats massifs, le cocktail de rendements élevés et d’une discipline budgétaire a fait des gilts un trade quasi évident. Mais aujourd’hui,...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Décrochage du marché, afflux dans les préventes : le paradoxe qui surprend les traders

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent
ACTUALITÉS

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent

Communiqué de presse

Dino Tycoon flambe de 123 % en une nuit et domine le P2E – PEPENODE pourrait être le prochain pari gagnant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Brésil envisage de taxer les paiements en cryptomonnaies à l’international