Binance, l’exchange le plus populaire de l’industrie, possède également une équipe de recherche, chargée d’établir des rapports sur le secteur. Dernièrement, Binance Research a publié un compte-rendu sur les memecoins, véritable tendance de 2024. Quel est le bilan de leurs recherches ? On vous explique en détail.
Binance s’intéresse au succès extraordinaire des memecoins
Binance Research, la branche de recherche de l’exchange, a récemment publié un rapport nommé “Rise of Memecoins”. Dans ce dernier, l’équipe remonte à l’origine de la popularité des memecoins, et examine les risques inhérents à ce type d’investissement.
Dans leur compte-rendu, on peut lire que la masse monétaire mondiale augmente, et que les conditions de l’économie actuelle encouragent à faire des investissements plus risqués. Généralement, ces entrées de capitaux se tournent vers le S&P 500 ou encore l’immobilier.
Cependant, un changement s’opère dans le paradigme et une partie des fonds se retrouve investie dans les principales cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l’Ethereum. L’équipe de Binance a également remarqué une hausse de l’investissement dans un segment plus obscur du marché : les memecoins.
Selon eux, l’intérêt pour ces actifs vient du fait que les investisseurs cherchent à obtenir des rendements importants sur leur capital excédentaire. Ils cherchent donc à profiter de l’extrême volatilité des memecoins.
Au-delà des institutionnels, les particuliers en recherche de moyens alternatifs pour se constituer un patrimoine sont également fortement représentés dans les investisseurs. Dans le rapport, on peut lire que :
Les memecoins sont perçus comme des actifs qui cherchent à démocratiser l’investissement, et tentent d’offrir un accès égal à l’échelle mondiale
De plus, l’équipe revient sur les memes, qui sont une forme d’expression culturelle virale et communautaire. Les memecoins sont donc une incursion de ce phénomène dans le secteur financier. Évidemment, la blockchain était la technologie parfaite pour une telle association.
Les memecoins sont autant prometteurs que risqués
L’étude de Binance aborde également les éléments déterminants des memecoins qui font preuve de longévité. Ils ont identifié des caractéristiques importantes comme les fair launch, ou les tokenomics transparentes.
Ils sont venus à cette conclusion en s’intéressant de près aux memecoins les plus capitalisés du marché, comme le Dogecoin et le Shiba Inu. Selon le bilan de Binance, ces deux memecoins doivent être des sources d’inspiration pour essayer d’atteindre un lancement à succès.
Malgré cette popularité impressionnante, Binance Research prévient que la plupart des memecoins sont extrêmement éphémères. Ils sont parvenus au nombre révélateur de 97 %. Il s’agit du pourcentage des memecoins lancés en 2023 et qui ont disparu (volume d’échange négligeable) en 2024.
Il existe des opportunités, comme le prouvent le DOGE et le SHIB qui tiennent respectivement depuis dix et quatre ans. Cependant, le taux de survie des nouveaux est extrêmement faible. Il s’agit d’une classe d’actif à “double tranchant”, divisée entre leur croissance rapide et leur nature hautement spéculative.
L’équipe est donc parvenue à la conclusion suivante :
Les memecoins offrent un potentiel de rendement exceptionnel, cependant, leur dépendance à l’égard de l’humeur du marché et l’absence de valeur sous-jacente significative en font un investissement très risqué
Ainsi, à l’approche de ce que beaucoup qualifient de “supercycle de memecoins”, il paraît absurde de ne pas s’y intéresser. Pour autant, il convient d’en comprendre les risques, de faire preuve de prudence et d’établir des stratégies adaptées à vos moyens.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
À lire également :
- Pepe Unchained récolte 24,5 millions de dollars en prévente pendant que le marché tombe de 7,9 % – Ne manquez pas la meilleure prévente de 2024
- Les memecoins que les baleines ont accumulé la semaine dernière
- Crypto All-Stars dépasse les 2,9 millions de dollars en prévente – Ce memecoin pourrait-il lancer le prochain supercycle ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)