Accueil Russie : bientôt une banque crypto nationale à Moscou ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Russie : bientôt une banque crypto nationale à Moscou ?

En ce mois, le sujet de la régulation des cryptomonnaies revient à nouveau sur les tables à Moscou. Mais cette fois, la proposition faite prend une forme plus institutionnelle : la création d’une « Banque crypto nationale ». L’idée, avancée par un haut responsable du Kremlin, vise à structurer un secteur longtemps teinté d’ambiguïté au sein de la Russie.

Une initiative pour recentraliser un marché fragmenté

L’idée est née chez Sberbank, poids lourd du système financier russe. Anatoly Pronin, son directeur des solutions alternatives, évoque un rôle de dépositaire national des actifs numériques.

En effet, l’objectif est double. Il s’agit, dans un premier temps, de mettre en place un cadre fiable aux investisseurs russes. Et dans un second, de limiter l’influence croissante des plateformes étrangères.

Les volumes crypto domestiques ont explosé (+51 % au premier trimestre 2025, soit 81,5 milliards de dollars traités), mais l’appétit grandit dans un vide réglementaire dangereux.

Au sein d’un pays où la dépendance aux infrastructures financières occidentales est aujourd’hui un risque stratégique, une telle institution pourrait offrir à la Russie un canal crypto souverain, assorti d’une supervision claire et d’une vigilance accentuée sur les mouvements de capitaux numériques.

Un cadre prudent, mais évolutif

Jusqu’ici, la Banque centrale russe (BCR) maintenait un blocage ferme : pas de crypto comme moyen de paiement et interdiction des transactions entre résidents. Toutefois, le pragmatisme semble gagner du terrain.

Depuis mars 2025, l’institution propose un régime expérimental de trois ans réservé aux investisseurs qualifiés, appelés ici “super-qualified” ou “très qualifiés”. Pour en faire partie, il faut disposer d’au moins 100 millions de roubles en actifs ou gagner 50 millions l’an passé.

Ce dispositif ambitieux est accompagné par le ministère des Finances, qui planche sur une infrastructure nationale crypto, le tout encadré, contrôlé, mais évolutif.

À terme, cette Banque Nationale pourrait être le pivot de la supervision crypto en Russie, en lien étroit avec le futur rouble numérique prévu pour septembre 2026.

Une réponse aux pressions géopolitiques

Le contexte extérieur n’est jamais loin. Effectivement, les sanctions occidentales incitent la Russie à diversifier ses voies financières. Les cryptomonnaies étaient déjà un canal alternatif pour les échanges internationaux. Mais leur usage sans encadrement est devenu une vulnérabilité.

Une Banque crypto nationale, couplée à des stablecoins liés au rouble, voici une solution susceptible de garantir la manipulation des flux numériques sous supervision. En plus, cela pourra réduire l’exposition aux réseaux opaques et aux plateformes étrangères non fiables.

En gros, créer une Banque crypto nationale, c’est pour la Russie un pari stratégique. L’État assume vouloir gérer, redistribuer et contrôler l’avenir des actifs numériques au sein du pays, dans un cadre qui sécurise le système. L’avenir nous dira si l’idée portera un modèle exportable, notamment parmi les nations du bloc BRICS.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le “Token Ferrari 499P” : quand la blockchain s’invite dans l’univers du luxe automobile

Actu XRP, ACTUALITÉS, Economie numérique

Ripple Prime : la nouvelle arme de Ripple pour séduire les investisseurs institutionnels

Ripple continue de faire parler d’elle. La société américaine vient de finaliser le rachat de Hidden Road, un courtier non bancaire bien connu dans les milieux institutionnels. Montant de l’opération : 1,25 milliard de dollars. Rien d’anodin pour une entreprise qui cherche depuis plusieurs années à s’imposer au-delà du simple transfert d’argent sur blockchain. Une...

Au crépuscule à Jamnagar, une silhouette d’Ambani observe un écran cartographique “Sanctions US” où les flux Rosneft/Lukoil vers l’Inde se détournent, tandis qu’un pétrolier change de route près de la raffinerie.
Actualité économique, ACTUALITÉS, Autres informations financières

Reliance coupe dans le brut russe : l’Inde face à un test de sécurité énergétique

L’Inde affronte un stress énergétique inédit. Reliance Industries, fleuron de l’industrie pétrolière et pétrochimique indienne, réduit ses achats de pétrole russe à la suite de nouvelles sanctions américaines visant Rosneft et Lukoil. Les risques se propagent au marché intérieur. Sanctions renforcées, arbitrages immédiats pour les raffineries Les mesures américaines incluent non seulement des sanctions financières...

Pièces de Bitcoin et XRP sur fond de graphique en baisse, symbolisant les turbulences du marché des cryptomonnaies.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi XRP a chuté de 15% ce mois-ci, versus 1% seulement pour Bitcoin

ACTUALITÉS

Dogecoin prêt à bondir de 25 % ? Ce niveau pourrait tout déclencher

Dernière ligne droite : trois presales encore prêtes à surprendre avant la fin octobre
ACTUALITÉS

Dernière ligne droite : trois presales encore prêtes à surprendre avant la fin octobre

Communiqué de presse

Snorter Bot réduit son offre de moitié pour dynamiser les achats avant le TGE