Le cours du memecoin Grimace a explosé après que le compte Instagram de McDonalds a été piraté pour en faire la promotion.
Le pirate empochent 700 000 dollars en Solana
Grâce à Grimace, les pirates ont le sourire. Un hacker (ou un groupe de hackers) a piraté mercredi le compte Instagram de McDonald’s pour faire le promotion du memecoin $GRIMACE, lancé sur Solana.
Dans un post sur le réseau social, ils a présenté ce token comme “une expérience de McDonald’s sur Solana”. Le message a pu être lu par près de 5.1 millions de followers.
@McDonalds official Instagram was hacked to promote the $GRIMACE scam #crypto based on #solana. pic.twitter.com/iBlkkwIQV3
— Timo Bullt – Crypto Insiders (@timo_bult) August 21, 2024
Comme l’a détaillé le site d’analyses blockchain Bubblemaps, le pirate a utilisé Pump.fun, le site qui permet de créer des memecoins Solana en quelques minutes. Il s’est emparé de 75% des tokens en circulation, avant de les envoyer sur une centaine de wallets différents.
hacker owned 75% of the supply
used multiple addresses to buy on Pumpfun simultaneously, then spread into ~100 addresses
sold for $700k
thanks, @McDonalds 🍟 https://t.co/Gt9yb3V3qp pic.twitter.com/ojLoiJamdy
— Bubblemaps (@bubblemaps) August 21, 2024
Le pirate a ensuite publié le post faisant la promotion du memecoin sur le compte Instagram de McDonald’s. Il n’a ensuite fallu qu’une trentaine de minutes pour que la capitalisation totale du token passe de quelques milliers de dollars à 25 millons de dollars.
Le hacker a alors vendu tous ses tokens, empochant au passage un bénéfice de près de 700 000 dollars. Le prix de $GRIMACE a immédiatement chuté, sa capitalisation retombant à 650 000 dollars.
Le hacker s’est même permis ensuite d’éditer la bio du compte de Mc Donald’s, se vantant d’avoir gagné 700 000 dollars.
“Désolé mec, tu viens de te faire rug pull par India_X_Kr3w merci pour les 700 000 dollars en Solana“, a-t-il écrit.
La page Instagram de McDonald’s a est revenue depuis à la normale. La compagnie a expliqué avoir corrigé le problème et s’est excusée auprès de ses fans pour le contenu des posts publiés par le pirate.
Les hacks impliquant des memecoins se mulitplient
Ce piratage de grande ampleur s’inscrit dans une véritable tendance constatée ces derniers mois. Les pirates sont désormais nombreux à utiliser la stratégie du “pump-and-dump scam” pour empocher des sommes importantes.
De nombreux comptes sociaux de célébrités ont ainsi été piratés pour faire la promotion de memecoins. Au mois de juin dernier, des hackers ont pris le contrôle du profil X (ex-Twitter) du rappeur 50 Cent pour promouvoir le token $GUNIT, empochant plusieurs millions de dollars.
L’ancien catcheur et soutien de Donald Trump, Huk Hogan ou encore le rappeur Rich The Kid ont été les cibles de hacks similaires.
Ce type de scams crypto fonctionne d’autant plus que nombre de célébrités ont réellement lancé des memecoins ces derniers mois. On citera ainsi Iggy Azaela, Jason Derulo ou Caythlin Jenner.
La plupart de ces lancements seraient d’ailleurs liés au même homme, Sahil Arora. Celui-ci aurait convaincu lui-même ces célébrités en leur proposant de gérer lui-même le lancement. Il aurait ainsi gagné près de 30 millions de dollars.
Et ce type de piratage a aussi touché des influenceurs. En mai dernier, Gigantic-Cassocked-Rebirth (GCR) avait lui aussi vu ses comptes sociaux hackés pour promouvoir le token $CAT.
1/ An investigation into how the @sol ($CAT) meme coin team is connected to the @GCRClassic hack from last night.
Minutes before the hack an address tied to them opened $2.3M ORDI & $1M ETHFI longs on Hyperliquid.
Let’s dive in. pic.twitter.com/009BdPBfM1
— ZachXBT (@zachxbt) May 27, 2024
Le lancement du site Pump.fun il y a quelques mois a favorisé ce type d’escroquerie. La plateforme permet en effet de créer un memecoin sur Solana en quelques minutes. Il suffit alors de trouver le moyen d’en faire la promotion pour faire grimper sa valeur. Avant de le revendre et d’encaisser les gains.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)