Accueil Le memecoin Grimace explose suite au piratage de McDonalds
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le memecoin Grimace explose suite au piratage de McDonalds

Michel Robert

Le cours du memecoin Grimace a explosé après que le compte Instagram de McDonalds a été piraté pour en faire la promotion.

Le pirate empochent 700 000 dollars en Solana

Grâce à Grimace, les pirates ont le sourire. Un hacker (ou un groupe de hackers) a piraté mercredi le compte Instagram de McDonald’s pour faire le promotion du memecoin $GRIMACE, lancé sur Solana.

Dans un post sur le réseau social, ils a présenté ce token comme « une expérience de McDonald’s sur Solana ». Le message a pu être lu par près de 5.1 millions de followers.

Comme l’a détaillé le site d’analyses blockchain Bubblemaps, le pirate a utilisé Pump.fun, le site qui permet de créer des memecoins Solana en quelques minutes. Il s’est emparé de 75% des tokens en circulation, avant de les envoyer sur une centaine de wallets différents.

Le pirate a ensuite publié le post faisant la promotion du memecoin sur le compte Instagram de McDonald’s. Il n’a ensuite fallu qu’une trentaine de minutes pour que la capitalisation totale du token passe de quelques milliers de dollars à 25 millons de dollars.

Le hacker a alors vendu tous ses tokens, empochant au passage un bénéfice de près de 700 000 dollars. Le prix de $GRIMACE a immédiatement chuté, sa capitalisation retombant à 650 000 dollars.

Le hacker s’est même permis ensuite d’éditer la bio du compte de Mc Donald’s, se vantant d’avoir gagné 700 000 dollars.

« Désolé mec, tu viens de te faire rug pull par India_X_Kr3w merci pour les 700 000 dollars en Solana« , a-t-il écrit.

La page Instagram de McDonald’s a est revenue depuis à la normale. La compagnie a expliqué avoir corrigé le problème et s’est excusée auprès de ses fans pour le contenu des posts publiés par le pirate.

Les hacks impliquant des memecoins se mulitplient

Ce piratage de grande ampleur s’inscrit dans une véritable tendance constatée ces derniers mois. Les pirates sont désormais nombreux à utiliser la stratégie du « pump-and-dump scam » pour empocher des sommes importantes.

De nombreux comptes sociaux de célébrités ont ainsi été piratés pour faire la promotion de memecoins. Au mois de juin dernier, des hackers ont pris le contrôle du profil X (ex-Twitter) du rappeur 50 Cent pour promouvoir le token $GUNIT, empochant plusieurs millions de dollars.

L’ancien catcheur et soutien de Donald Trump, Huk Hogan ou encore le rappeur Rich The Kid ont été les cibles de hacks similaires.

Ce type de scams crypto fonctionne d’autant plus que nombre de célébrités ont réellement lancé des memecoins ces derniers mois. On citera ainsi Iggy Azaela, Jason Derulo ou Caythlin Jenner.

La plupart de ces lancements seraient d’ailleurs liés au même homme, Sahil Arora. Celui-ci aurait convaincu lui-même ces célébrités en leur proposant de gérer lui-même le lancement. Il aurait ainsi gagné près de 30 millions de dollars.

Et ce type de piratage a aussi touché des influenceurs. En mai dernier, Gigantic-Cassocked-Rebirth (GCR) avait lui aussi vu ses comptes sociaux hackés pour promouvoir le token $CAT.

Le lancement du site Pump.fun il y a quelques mois a favorisé ce type d’escroquerie. La plateforme permet en effet de créer un memecoin sur Solana en quelques minutes. Il suffit alors de trouver le moyen d’en faire la promotion pour faire grimper sa valeur. Avant de le revendre et d’encaisser les gains.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration numérique représentant un cadenas doré relié à un réseau blockchain lumineux, sur fond bleu et violet, évoquant les enjeux de contrôle et de sécurité des blockchains identifiés par Bybit Lazarus.
ACTUALITÉS

Bybit alerte sur 16 blockchains capables de geler les fonds des utilisateurs

Le support des 0,17 $ tiendra-t-il ? Dogecoin face à son moment de vérité
ACTUALITÉS

Le support des 0,17 $ tiendra-t-il ? Dogecoin face à son moment de vérité

Le marché encaisse coup sur coup, sans réel répit. Dans la foulée de la chute de Bitcoin, Dogecoin essaie de tenir le cap, mais la pression se fait sentir à chaque bougie. Le fameux support des 0,17 $ a fini par céder, déclenchant une vague de ventes et un retour vers la zone des 0,16...

JPYC pourrait-elle remplacer la Banque du Japon ? La stablecoin japonaise fait débat
ACTUALITÉS

JPYC pourrait-elle remplacer la Banque du Japon ? La stablecoin japonaise fait débat

Le Japon se trouve à un tournant. Tandis que la Banque du Japon réduit ses achats d’obligations, une stablecoin adossée au yen attire l’attention. Pour certains analystes, JPYC pourrait bien devenir un acteur clé du financement public, au point d’occuper une place que la banque centrale laisse peu à peu vacante. Une stablecoin qui entre...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Circle frappe fort : bénéfices triplés et 73 milliards $ d’USDC en circulation

Un jeton « JPM Coin » lumineux relie la tour JPMorgan et le réseau Base, symbolisant des paiements institutionnels tokenisés, sécurisés et disponibles 24/7.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

JPMorgan déploie “JPM Coin” pour paiements institutionnels sur Base

Communiqué de presse

Le nouveau memecoin PepeNode rend le staking obsolète avec son modèle »mine-to-earn »

Le patron de Kraken s’en prend à la régulation crypto : « pire pour les clients » selon lui
ACTUALITÉS

Le patron de Kraken s’en prend à la régulation crypto : « pire pour les clients » selon lui