Accueil Le rappeur Waka Flocka Flame lance un memecoin controversé sur Solana
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Le rappeur Waka Flocka Flame lance un memecoin controversé sur Solana

Michel Robert

Le GME prend 400% sur Solana en 24h, qui sera le prochain - AF

Le rappeur Waka Flocka a lancé un memecoin à son effigie sur Solana. Mais le lancement du token $FLOCKA a suscité de vives critiques de la part de la communauté crypto.

Le memecoin de Waka Flocka Flame lancé

Les « celebrity memecoins » sont à la mode, pour le meilleur et pour le pire. Le rappeur américain Waka Flocka Flame est la dernière star en date à avoir lancé son propre token, le $FLOCKA.

Ce lundi matin, il a annoncé le launch sur X (ex-Twitter), où il est suivi par près de 1,8 million de personnes. Dans une vidéo tournée pour l’occasion, il déclare « nous sommes à présent live ». Il indiqué également dans le post le numéro de contrat du token.

Waka Floka Flame avait accédé à la célébrité en 2010, lorsque son titre « No Hands » était devenu l’un des morceaux de hip-hop les plus écoutés de tous les temps.

Ces derniers jours, le rappeur s’était exprimé à plusieurs reprises sur la crypto. Il avait notamment déclaré lors d’un Spaces « étudier la crypto depuis 2001 ». Une déclaration surprenante, lorsqu’on sait que le Bitcoin, première cryptomonnaie, n’a été lancé qu’en 2008.

Il est vrai toutefois que le rappeur est investi dans les cryptomonnaies depuis au moins 2021. Cette année-là, il avait été accusé de faire de la promotion illégale de tokens sur Ethereum.

De vives critiques de la communauté crypto

Mais le lancement du token $FLOCKA a été accompagné de vives critiques. Des accusations de délits d’initiés ont ainsi été émises, notamment par ZachXBT. Dans une réponse au post du rappeur, le plus célèbre « détective » crypto, spécialisé dans les arnaques sur blockchain, a écrit :

« Il est intéressant de voir comment un nouveau portefeuille financé via un échange a récupéré environ 40 % de l’offre et l’a dispersé dans d’autres portefeuilles.« 

ZachXBT suggère ainsi que près de la moitié des tokens auraient pu être détenus par une personne, vraisemblablement le créateur du token, c’est-à-dire Waka Flocka lui-même.

Des accusations reprises par le site français Bubble Maps, spécialisé dans les données on-chain, et qui là aussi n’hésite pas à parler de « délit d’initié ».

De nombreuses critiques portaient également sur le fait que le rappeur a posté l’adresse de contrat au moment du lancement, et pas avant, lorsqu’il était encore sur le site Pump.fun. Ce dernier est devenu la rampe de lancement privilégiée pour les nouveaux memecoins sur Solana.

Et l’activité enregistrée depuis semble confirmer les craintes. Depuis le post annonçant le lancement du token, celui-ci a perdu près de 80% de sa valeur, en seulement quelques heures.

Contacté par plusieurs médias, Waka Flocka Flame ne s’est pas exprimé sur le sujet pour le moment.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

BONK sous pression : le memecoin passe sous un support clé et la tendance se fragilise
ACTUALITÉS

BONK sous pression : le memecoin passe sous un support clé et la tendance se fragilise

1 M$ sur Bitcoin : la banque centrale tchèque lance un test inédit sur les cryptos
ACTUALITÉS

1 M$ sur Bitcoin : la banque centrale tchèque lance un test inédit sur les cryptos

L’information est tombée sans bruit, presque à contre-courant de l’actualité du jour. La banque centrale tchèque a acheté pour un million de dollars de Bitcoin, simplement pour voir comment cet actif se comporte dans ses systèmes internes. À première vue, ce n’est qu’un test technique. Mais dans les faits, l’initiative intrigue déjà tout le monde....

Deux nouveaux ETF crypto signés 21Shares débarquent aux États-Unis
ACTUALITÉS

Deux nouveaux ETF crypto signés 21Shares débarquent aux États-Unis

21Shares passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Le gestionnaire suisse dévoile deux nouveaux ETF centrés sur les cryptomonnaies. Une initiative qui tombe à un moment où les investisseurs cherchent encore leurs repères. 21Shares s’installe aux États-Unis avec deux ETF diversifiés Avec ces deux nouveaux produits, 21Shares élargit son offre de manière significative. Le premier...

Une salle de trading Hyperliquid en style manga explose de panique tandis qu’un énorme graphique de POPCAT s’effondre en chandeliers rouges sous un jeton doré à tête de chat flottant au-dessus des écrans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Hyperliquid perd 4,9 M$ après une manipulation présumée de POPCAT

Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tokenisation : Franklin Templeton étend Benji sur Canton Network

Salle de marché futuriste illustrant la liquidité FX mondiale autour du stablecoin USDC.
ACTUALITÉS

Forex : Circle introduit sa blockchain Arc sur le plus grand marché financier

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Les États-Unis abandonnent le penny, Bitcoin gagne en pertinence