Accueil Un krach historique secoue le marché crypto après l’annonce de Donald Trump
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Un krach historique secoue le marché crypto après l’annonce de Donald Trump

Le 10 octobre de l’année 2025 est un jour mémorable pour le marché de la crypto puisqu’en l’espace de 24 heures, près de 9,55 milliards de dollars de positions à effet de levier ont été liquidées par l’annonce de Donald Trump du passage à 100 % de la taxe sur toutes les importations en provenance de Chine à compter du 1er novembre.

Une tempête déclenchée par la guerre commerciale

Le ton est rapidement monté entre Washington et Pékin. À peine quelques heures après les propos du président américain, les marchés financiers ont réagi avec brutalité. Bitcoin et Ethereum ont chuté lourdement, emportant dans leur sillage plus d’1,6 million de traders liquidés.

Source : Coinglass

Par conséquent, les investisseurs s’avèrent inquiets dans le cadre d’une énième guerre commerciale mondiale, marquée par la mesure prise par la Chine sur la restriction des exportations de métaux rares au cœur des technologies de pointe. Une étincelle qui est à l’origine de la plus forte liquidation de l’histoire du marché crypto en valeur.

“C’est sans doute le plus grand événement de liquidation de l’histoire de la cryptographie, en termes financiers.”, explique un analyste du secteur.

Sur une période relativement brève de quelques heures, la valeur totale du marché des cryptomonnaies a connu une chute de plus de 9%, qui descend à environ 3,8 trillions de dollars. Cela correspond à une hypothèse de perte de l’ordre de 350 milliards de dollars depuis son dernier pic.

Bitcoin et Ethereum en chute libre

La cryptomonnaie Bitcoin a enregistré une chute record en passant sous le seuil des 125 000 dollars atteignant un cours plancher à 104 000 dollars, tandis que le cours de son homologue Ethereum s’effondre de 12 % puisque 99 % des pertes sont imputables aux positions longues liquidées totalisant dans l’ensemble près de 8 milliards de dollars ; les positions pures Bitcoin et Ethereum s’illustrent avec respectivement 1,37 milliard et 1,26 milliard de dollars.

Par ailleurs, la bourse HTX a noté la liquidation individuelle la plus conséquente (87,5 millions de dollars) sur un volume BTC/USDT, tout comme Binance et OKX qui font face à des problèmes techniques en raison d’une surcharge d’ordres de vente.

Par conséquent, la peur a été telle que la valeur totale du marché a chuté de presque 200 milliards de dollars, ce qui est assez évocateur, considérant qu’il n’avait seulement s’écoulé que quelques heures après l’annonce par Trump qu’il envisageait d’annuler sa rencontre avec le président Xi Jinping. Ce revirement soudain a donc suffi à déclencher une spirale de ventes forcées et de prises de profits précipitées.

Un trader profite du chaos

Alors que la majorité des investisseurs encaissaient des pertes historiques, un trader sur la plateforme Hyperliquid, pour sa part, aurait réalisé un gain estimé à 200 millions de dollars en pariant sur la baisse de Bitcoin et d’Ethereum. En effet, ce coup de maître, obtenu en pleine panique, a rapidement fait le tour des réseaux spécialisés et suscité de nombreuses réactions.

De leur côté, certains analystes estiment d’ailleurs que ses ordres massifs de vente à découvert auraient, par conséquent, amplifié la chute initiale. Ainsi, ce scénario illustre une nouvelle fois la grande fragilité du marché crypto, souvent mise à rude épreuve par les mouvements soudains de capitaux et, surtout, par le recours excessif au trading à fort levier.


Sources : The Block


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Crash crypto : le PDG de Crypto.com exige une enquête après 20 milliards de liquidations

Une oratrice présente l’e-roupie tandis qu’une porte vitrée “laisse dehors” les logos crypto, avec des panneaux vers Tokyo et Singapour suggérant des hubs plus ouverts.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

En Inde, la grand-messe fintech zappe crypto et stablecoins : déconnexion stratégique avec l’Asie ?

À Mumbai, la plus grande scène fintech de l’année a soigneusement évité crypto et stablecoins. Une absence qui a frappé les esprits, alors que le marché affiche des volumes records et des prix au plus haut. Faut-il y voir un choix stratégique durable ou un simple contretemps réglementaire ? Un silence volontaire au Global Fintech...

Communiqué de presse

Dernière ligne droite pour Wall Street Pepe : 5,2 Md WEPE brûlés avant l’airdrop

La phase d’expansion Solana de Wall Street Pepe (WEPE) vient officiellement de se terminer. Les premiers participants ont contribué à la destruction totale de plus de 5,2 milliards de tokens WEPE. Cette opération marque un tournant stratégique pour l’armée des grenouilles. L’équipe a amélioré les tokenomics tout en conservant l’écosystème bi-chaîne du projet. Plutôt que de...

Dashboard holographique du Binance Wallet affichant « Meme Rush », mascottes de memecoins sprintant vers un portique, sous un soleil-BNB et une skyline futuriste.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Binance relance la chasse aux memecoins avec « Meme Rush »

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper 24 M$ levés — Il ne reste que 28 heures pour participer au round actuel

La BCP adopte la blockchain pour moderniser la finance au Pérou
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Pérou et sa banque phare BCP dévoilent la première plateforme crypto du pays

ACTUALITÉS, Economie numérique

Changpeng Zhao visé par une attaque soutenue par un État, Google tire la sonnette d’alarme