Accueil Un krach historique secoue le marché crypto après l’annonce de Donald Trump
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Un krach historique secoue le marché crypto après l’annonce de Donald Trump

Le 10 octobre de l’année 2025 est un jour mémorable pour le marché de la crypto puisqu’en l’espace de 24 heures, près de 9,55 milliards de dollars de positions à effet de levier ont été liquidées par l’annonce de Donald Trump du passage à 100 % de la taxe sur toutes les importations en provenance de Chine à compter du 1er novembre.

Une tempête déclenchée par la guerre commerciale

Le ton est rapidement monté entre Washington et Pékin. À peine quelques heures après les propos du président américain, les marchés financiers ont réagi avec brutalité. Bitcoin et Ethereum ont chuté lourdement, emportant dans leur sillage plus d’1,6 million de traders liquidés.

Source : Coinglass

Par conséquent, les investisseurs s’avèrent inquiets dans le cadre d’une énième guerre commerciale mondiale, marquée par la mesure prise par la Chine sur la restriction des exportations de métaux rares au cœur des technologies de pointe. Une étincelle qui est à l’origine de la plus forte liquidation de l’histoire du marché crypto en valeur.

“C’est sans doute le plus grand événement de liquidation de l’histoire de la cryptographie, en termes financiers.”, explique un analyste du secteur.

Sur une période relativement brève de quelques heures, la valeur totale du marché des cryptomonnaies a connu une chute de plus de 9%, qui descend à environ 3,8 trillions de dollars. Cela correspond à une hypothèse de perte de l’ordre de 350 milliards de dollars depuis son dernier pic.

Bitcoin et Ethereum en chute libre

La cryptomonnaie Bitcoin a enregistré une chute record en passant sous le seuil des 125 000 dollars atteignant un cours plancher à 104 000 dollars, tandis que le cours de son homologue Ethereum s’effondre de 12 % puisque 99 % des pertes sont imputables aux positions longues liquidées totalisant dans l’ensemble près de 8 milliards de dollars ; les positions pures Bitcoin et Ethereum s’illustrent avec respectivement 1,37 milliard et 1,26 milliard de dollars.

Par ailleurs, la bourse HTX a noté la liquidation individuelle la plus conséquente (87,5 millions de dollars) sur un volume BTC/USDT, tout comme Binance et OKX qui font face à des problèmes techniques en raison d’une surcharge d’ordres de vente.

Par conséquent, la peur a été telle que la valeur totale du marché a chuté de presque 200 milliards de dollars, ce qui est assez évocateur, considérant qu’il n’avait seulement s’écoulé que quelques heures après l’annonce par Trump qu’il envisageait d’annuler sa rencontre avec le président Xi Jinping. Ce revirement soudain a donc suffi à déclencher une spirale de ventes forcées et de prises de profits précipitées.

Un trader profite du chaos

Alors que la majorité des investisseurs encaissaient des pertes historiques, un trader sur la plateforme Hyperliquid, pour sa part, aurait réalisé un gain estimé à 200 millions de dollars en pariant sur la baisse de Bitcoin et d’Ethereum. En effet, ce coup de maître, obtenu en pleine panique, a rapidement fait le tour des réseaux spécialisés et suscité de nombreuses réactions.

De leur côté, certains analystes estiment d’ailleurs que ses ordres massifs de vente à découvert auraient, par conséquent, amplifié la chute initiale. Ainsi, ce scénario illustre une nouvelle fois la grande fragilité du marché crypto, souvent mise à rude épreuve par les mouvements soudains de capitaux et, surtout, par le recours excessif au trading à fort levier.


Sources : The Block


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Un jeune gamer développeur, baigné de néons bleu-violet, explore Steam pendant que des avatars IA holographiques et des icônes d’Ethereum et Coinbase flottent autour de lui dans une ville futuriste nocturne.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, NFT

NFT : où pourrait surgir la prochaine vague d’activité on-chain ?

xrp-220-etf-decevant
ACTUALITÉS

Crash ou rebond ? XRP teste 2,20 $ après un lancement d’ETF décevant

XRP traverse un moment charnière. Le token attire de nouveaux capitaux grâce aux ETF fraîchement lancés, mais la tendance manque toujours de clarté. Le prix glisse légèrement sous 2,20 $ et ce niveau pourrait décider de la trajectoire à venir. Un lancement d’ETF solide, mais insuffisant pour soutenir le cours Les deux ETF adossés à XRP...

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris
ACTUALITÉS

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris

La Thaïlande vient de donner un coup d’arrêt inattendu au projet World, soutenu par Sam Altman. Le pays demande l’effacement de 1,2 million de scans d’iris récoltés en un temps record. Une décision qui remet sur la table une question sensible : jusqu’où les projets crypto peuvent-ils aller lorsqu’ils manipulent des données biométriques ? Le projet stoppé net :...

Une banquière de JPMorgan, en style manga, présente une note structurée IBIT devant un écran affichant un Bitcoin coupé en deux et une courbe 2024-2028 haussière, entourée de moniteurs aux logos JPMorgan et IBIT.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

JPMorgan synchronise une note IBIT sur le cycle du halving

Communiqué de presse

Le Dogecoin ETF de Grayscale déçoit – Maxi Doge pourrait devenir le nouvel alpha attendu par le marché

AlgosOne_
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi le jeton AIAO pourrait évoluer de 1 à 500 dollars

Le Texas mise 5 millions de dollars sur l’ETF Bitcoin BlackRock malgré la baisse du marché
ACTUALITÉS

Le Texas mise 5 millions de dollars sur l’ETF Bitcoin BlackRock malgré la baisse du marché