Le 10 octobre de l’année 2025 est un jour mémorable pour le marché de la crypto puisqu’en l’espace de 24 heures, près de 9,55 milliards de dollars de positions à effet de levier ont été liquidées par l’annonce de Donald Trump du passage à 100 % de la taxe sur toutes les importations en provenance de Chine à compter du 1er novembre.
Une tempête déclenchée par la guerre commerciale
Le ton est rapidement monté entre Washington et Pékin. À peine quelques heures après les propos du président américain, les marchés financiers ont réagi avec brutalité. Bitcoin et Ethereum ont chuté lourdement, emportant dans leur sillage plus d’1,6 million de traders liquidés.
Par conséquent, les investisseurs s’avèrent inquiets dans le cadre d’une énième guerre commerciale mondiale, marquée par la mesure prise par la Chine sur la restriction des exportations de métaux rares au cœur des technologies de pointe. Une étincelle qui est à l’origine de la plus forte liquidation de l’histoire du marché crypto en valeur.
This is likely the largest liquidation event, in $ terms, in crypto history. pic.twitter.com/NcpTnSISOr
— CRG (@MacroCRG) October 10, 2025
“C’est sans doute le plus grand événement de liquidation de l’histoire de la cryptographie, en termes financiers.”, explique un analyste du secteur.
Sur une période relativement brève de quelques heures, la valeur totale du marché des cryptomonnaies a connu une chute de plus de 9%, qui descend à environ 3,8 trillions de dollars. Cela correspond à une hypothèse de perte de l’ordre de 350 milliards de dollars depuis son dernier pic.
Bitcoin et Ethereum en chute libre
La cryptomonnaie Bitcoin a enregistré une chute record en passant sous le seuil des 125 000 dollars atteignant un cours plancher à 104 000 dollars, tandis que le cours de son homologue Ethereum s’effondre de 12 % puisque 99 % des pertes sont imputables aux positions longues liquidées totalisant dans l’ensemble près de 8 milliards de dollars ; les positions pures Bitcoin et Ethereum s’illustrent avec respectivement 1,37 milliard et 1,26 milliard de dollars.
Par ailleurs, la bourse HTX a noté la liquidation individuelle la plus conséquente (87,5 millions de dollars) sur un volume BTC/USDT, tout comme Binance et OKX qui font face à des problèmes techniques en raison d’une surcharge d’ordres de vente.
Par conséquent, la peur a été telle que la valeur totale du marché a chuté de presque 200 milliards de dollars, ce qui est assez évocateur, considérant qu’il n’avait seulement s’écoulé que quelques heures après l’annonce par Trump qu’il envisageait d’annuler sa rencontre avec le président Xi Jinping. Ce revirement soudain a donc suffi à déclencher une spirale de ventes forcées et de prises de profits précipitées.
Un trader profite du chaos
Alors que la majorité des investisseurs encaissaient des pertes historiques, un trader sur la plateforme Hyperliquid, pour sa part, aurait réalisé un gain estimé à 200 millions de dollars en pariant sur la baisse de Bitcoin et d’Ethereum. En effet, ce coup de maître, obtenu en pleine panique, a rapidement fait le tour des réseaux spécialisés et suscité de nombreuses réactions.
In case you didn’t know – the BTC whale closed 90% of his BTC short and fully closed his ETH short, making around $190–$200M profit in just one day on Hyperliquid.
The crazy part is that he shorted another 9 figs worth of BTC and ETH minutes before the cascade happened. And this… pic.twitter.com/QhmUpesG0j
— MLM (@mlmabc) October 10, 2025
De leur côté, certains analystes estiment d’ailleurs que ses ordres massifs de vente à découvert auraient, par conséquent, amplifié la chute initiale. Ainsi, ce scénario illustre une nouvelle fois la grande fragilité du marché crypto, souvent mise à rude épreuve par les mouvements soudains de capitaux et, surtout, par le recours excessif au trading à fort levier.
Sources : The Block
Sur le même sujet :