Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie américaine ?

Le dollar américain

ActuFinance

Le dollar américain (USD) est la devise nationale des Etats-Unis et de ses territoires d’outre-mer, ce qui inclut notamment Porto Rico, et de certains pays ou îles comme l’Equateur, les îles Marshall ou encore le Panama.

Le dollar américain est la monnaie de référence au niveau mondial, du fait du poids économique, politique et militaire des Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au niveau du marché des changes, le dollar est la devise la plus traitée, représentant presque 90% des échanges, loin devant l’euro qui pèse moins de 40% des échanges sur le forex.

Le dollar apparaît pour la première fois en 1690, c’est-à-dire à l’époque des colons. La devise ne tarde pas à jouer un rôle primordial au niveau international. A partir de la fin du XIXème siècle, en dépit de la doctrine Monroe, les Etats-Unis commencent à jouer un rôle international de premier plan, d’abord au niveau économique puis au niveau militaire à partir de la Première Guerre mondiale.

Dans l’entre-deux guerre, la politique plutôt isolationniste des différentes administrations américaines laissent le champ libre à la perpétuation du Gold Exchange Standard. Cependant, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, conscients de leurs nouvelles responsabilités, décident de les assumer pleinement et de changer le monde à leur façon.

Ce changement se produit notamment sur le plan monétaire avec la suprématie du dollar actée par les accords de Bretton Woods en 1944 qui mettent en place un système de changes fixes entre les monnaies et élèvent au rang de monnaie de réserve internationale le dollar américain, contrairement aux aspirations du représentant britannique à cette conférence, l’économiste Keynes.

En 1971, le président Nixon décide d’abolir unilatéralement la convertibilité du dollar en or ce qui ouvre la voie à un système de changes flottants toujours dominé dans les faits par le dollar.

La crise économique et financière de 2008 a toutefois montré une velléité des pays émergents (Chine, Russie et Brésil en tête) de modifier le système monétaire international en y incorporant plus de multilatéralisme, c’est-à-dire en mettant en place un système de monnaies de réserve internationale qui ne soit pas uniquement dominé par le dollar.

Un tel système devrait, selon les spécialistes, aboutir dans une dizaine d’années, sous la pression du poids économique et politique grandissant des pays émergents. Le dollar ne serait plus alors la seule monnaie de réserve internationale mais pourrait cohabiter aux côtés, par exemple, du rouble russe, du yuan chinois ou encore du real brésilien.

Déjà, les banques centrales ont tendance à chercher à diversifier leurs réserves de change qui sont largement dominés par le dollar et l’euro.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?