Accueil Guide Banque Comment fonctionnent les banques ? Activités bancaires traditionnelles Compre pro, compte société, compte pour les non-résidents

Ouvrir un compte bancaire société, professionnel ou non-résident

ActuFinance

Pour l’ouverture d’un compte, la banque est parfois confrontée à des demandes qui émanent de professionnels, d’entreprises et de non résidents avec la mise œuvre de vérifications qui leurs sont propres.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Pour obtenir l’ouverture d’un compte professionnel, la banque demande bien entendu de justifier de l’identité du demandeur (les contrôles de capacité sont les mêmes que pour un compte de particulier) et de lui fournir des renseignements relatifs à l’activité professionnelle et au statut juridique choisi par le client.

Les documents suivants sont demandés :

  • Pièce d’identité avec photo et signature
  • pour un artisan, exerçant en entrepreneur individuel, et employant moins de 10 salariés, l’immatriculation au Répertoire des Métiers (document délivré par la Chambre des Métiers)
  • pour un commerçant (ou artisan employant plus de 10 salariés) exerçant en tant qu’entrepreneur individuel, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (Extrait Kbis délivré par la Chambre de Commerce)
  • pour une personne exerçant en professionnel libérale, le Numéro SIREN et Code APE attribués après la demande d’immatriculation auprès de l’URSSAF.

Ouvrir un compte en banque pour les sociétés

Pour obtenir l’ouverture d’un compte d’entreprise, la banque demande comme toujours de justifier de l’identité du demandeur (les contrôles de capacité civil pour le responsable du compte mais aussi bancaire sont les mêmes que pour un compte de particulier) et de lui fournir des renseignements relatifs à l’activité professionnelle et au statut juridique. Le contrôle de la capacité bancaire de l’entreprise est effectué par la banque.

Pour les sociétés en phase de constitution

  • Une présentation du projet (création, reprise, …) et le Business Plan
  • Les projets de statuts certifiés conformes par le (ou les) fondateur(s)
  • La (les) pièce(s) d’identité en cours de validité du (ou des) fondateur(s)

Pour les sociétés déjà en activité

  • Un extrait Kbis ou extrait du répertoire des métiers de moins de 3 mois ou une carte professionnelle.
  • Les statuts qui doivent préciser la personne habilitée à faire fonctionner le compte bancaire, sinon une annexe aux statuts sera nécessaire.
  • Les dernières liasses fiscales.
  • La (les) pièce(s) d’identité en cours de validité de la (ou des) personne(s) habilitée(s) à ouvrir le compte.

Ouvrir un compte en banque pour les non-résidents

Les particuliers non résidents souhaitant ouvrir un compte en banque en France doivent normalement fournir des éléments identiques aux particuliers résidents. Les banques portant notamment attention sur les justificatifs de domicile et les attestations de complaisance. Elles sont libres dans le cadre de cette demande de réclamer tout autre justificatif.

Les entreprises non-résidentes désireuses d’ouvrir un compte bancaire en France se voient demander par la banque :

  • Un acte notarié / légal opinion qui certifie que la société est constituée conformément à la législation locale et qu’un compte bancaire peut être ouvert à l’étranger, confirme les pouvoirs du représentant légal, donne la liste des signataires autorisés à faire fonctionner le compte à ouvrir
  • Une version française des statuts, authentifiée par un notaire / cabinet juridique
  • La copie de l’enregistrement au Registre du Commerce local, authentifiée par un notaire / cabinet juridique
  • La copie recto-verso de la pièce d’identité en cours de validité de chaque signataire authentifiée par un notaire / cabinet juridique
  • Les copies des derniers bilans et comptes de résultat de la société
  • Une lettre de recommandation du banquier local
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (1)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question
  1. J’ai reçu de ma banque, la Caisse d’ Epargne en France un courrier me demandant de les contacter pour une mise à jour de mon dossier en me munissant de mon passeport, d’un justificatif du domicile, ce que j’ai fait mais ma conseillère a refusé de continuer cette procédure car je n’ai pas remis de justificatif de revenu. Je suis française mais je réside en Suisse depuis 50 ans et soumise au régime fiscal suisse. A ma demande d’explication concernant ce justificatif de revenu qui me parait infondé sa réponse a été que c’est la loi. Or j’ai également un compte bancaire auprès d’une autre banque française qui elle ne m’a pas réclamé ce justificatif de revenu.Que dit la loi à ce sujet? Qui a raison ou tort? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Pourquoi les « trésoreries crypto » seraient le vrai poison du marché selon un expert de Columbia

Communiqué de presse

Best Wallet : la super app crypto approche la fin de sa prévente et franchit 17 M de dollars

Le compte à rebours s’intensifie. Dans vingt-trois jours, la prévente de Best Wallet (BEST) tirera sa révérence. L’industrie crypto retient son souffle, car le projet attire les regards et capte une attention croissante. L’application se présente comme une super plateforme tout-en-un, conçue pour un public en quête d’efficacité et d’autonomie dans la gestion de ses...

Un funambule « ₿ » avance sur une slackline « MM50W » tendue entre un gratte-ciel-taureau et un gratte-ciel-ours, au-dessus d’un tourbillon de chandeliers et de tickets LONG/SHORT, sous le regard des traders.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Bitcoin à l’épreuve de la MM50 semaines : niveau charnière après les secousses

Pour le roi des cryptos, la MM50 semaines revient au centre du jeu. Après les secousses violentes qui ont persisté début novembre, le marché teste ce repère cyclique, souvent défendu en phase haussière. Le message est basique : tenir… ou rompre. Car en effet, l’équilibre reste précaire. Les flux se normalisent côté dérivés, mais la...

Cour des comptes
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Simplification fiscale : la fin programmée des taxes à faible rendement ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Le Bitcoin repasse sous les 100 000 $, Ethereum et altcoins en difficulté – Actualité crypto du 5 novembre 2025

Chute du marché des cryptomonnaies avec Bitcoin et altcoins en baisse
ACTUALITÉS

Le marché crypto s’effondre, Bitcoin bientôt sous la barre des 100 000 dollars ?

Dogecoin plonge : les whales vendent en masse, la chute vers 0,10 $ menace
ACTUALITÉS

Dogecoin plonge : les whales vendent en masse, la chute vers 0,10 $ menace