Accueil Guide Banque Comment fonctionnent les banques ? Activités bancaires traditionnelles Compre pro, compte société, compte pour les non-résidents

Ouvrir un compte bancaire société, professionnel ou non-résident

ActuFinance

Pour l’ouverture d’un compte, la banque est parfois confrontée à des demandes qui émanent de professionnels, d’entreprises et de non résidents avec la mise œuvre de vérifications qui leurs sont propres.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Pour obtenir l’ouverture d’un compte professionnel, la banque demande bien entendu de justifier de l’identité du demandeur (les contrôles de capacité sont les mêmes que pour un compte de particulier) et de lui fournir des renseignements relatifs à l’activité professionnelle et au statut juridique choisi par le client.

Les documents suivants sont demandés :

  • Pièce d’identité avec photo et signature
  • pour un artisan, exerçant en entrepreneur individuel, et employant moins de 10 salariés, l’immatriculation au Répertoire des Métiers (document délivré par la Chambre des Métiers)
  • pour un commerçant (ou artisan employant plus de 10 salariés) exerçant en tant qu’entrepreneur individuel, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (Extrait Kbis délivré par la Chambre de Commerce)
  • pour une personne exerçant en professionnel libérale, le Numéro SIREN et Code APE attribués après la demande d’immatriculation auprès de l’URSSAF.

Ouvrir un compte en banque pour les sociétés

Pour obtenir l’ouverture d’un compte d’entreprise, la banque demande comme toujours de justifier de l’identité du demandeur (les contrôles de capacité civil pour le responsable du compte mais aussi bancaire sont les mêmes que pour un compte de particulier) et de lui fournir des renseignements relatifs à l’activité professionnelle et au statut juridique. Le contrôle de la capacité bancaire de l’entreprise est effectué par la banque.

Pour les sociétés en phase de constitution

  • Une présentation du projet (création, reprise, …) et le Business Plan
  • Les projets de statuts certifiés conformes par le (ou les) fondateur(s)
  • La (les) pièce(s) d’identité en cours de validité du (ou des) fondateur(s)

Pour les sociétés déjà en activité

  • Un extrait Kbis ou extrait du répertoire des métiers de moins de 3 mois ou une carte professionnelle.
  • Les statuts qui doivent préciser la personne habilitée à faire fonctionner le compte bancaire, sinon une annexe aux statuts sera nécessaire.
  • Les dernières liasses fiscales.
  • La (les) pièce(s) d’identité en cours de validité de la (ou des) personne(s) habilitée(s) à ouvrir le compte.

Ouvrir un compte en banque pour les non-résidents

Les particuliers non résidents souhaitant ouvrir un compte en banque en France doivent normalement fournir des éléments identiques aux particuliers résidents. Les banques portant notamment attention sur les justificatifs de domicile et les attestations de complaisance. Elles sont libres dans le cadre de cette demande de réclamer tout autre justificatif.

Les entreprises non-résidentes désireuses d’ouvrir un compte bancaire en France se voient demander par la banque :

  • Un acte notarié / légal opinion qui certifie que la société est constituée conformément à la législation locale et qu’un compte bancaire peut être ouvert à l’étranger, confirme les pouvoirs du représentant légal, donne la liste des signataires autorisés à faire fonctionner le compte à ouvrir
  • Une version française des statuts, authentifiée par un notaire / cabinet juridique
  • La copie de l’enregistrement au Registre du Commerce local, authentifiée par un notaire / cabinet juridique
  • La copie recto-verso de la pièce d’identité en cours de validité de chaque signataire authentifiée par un notaire / cabinet juridique
  • Les copies des derniers bilans et comptes de résultat de la société
  • Une lettre de recommandation du banquier local
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question
  1. J’ai reçu de ma banque, la Caisse d’ Epargne en France un courrier me demandant de les contacter pour une mise à jour de mon dossier en me munissant de mon passeport, d’un justificatif du domicile, ce que j’ai fait mais ma conseillère a refusé de continuer cette procédure car je n’ai pas remis de justificatif de revenu. Je suis française mais je réside en Suisse depuis 50 ans et soumise au régime fiscal suisse. A ma demande d’explication concernant ce justificatif de revenu qui me parait infondé sa réponse a été que c’est la loi. Or j’ai également un compte bancaire auprès d’une autre banque française qui elle ne m’a pas réclamé ce justificatif de revenu.Que dit la loi à ce sujet? Qui a raison ou tort? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

Coinbase pourrait bien s’apprêter à franchir une nouvelle étape stratégique dans l’univers des cryptomonnaies. La plateforme teste actuellement une fonctionnalité inédite permettant aux entreprises de créer leurs propres stablecoins adossés au dollar. Ainsi, une évolution qui pourrait transformer la manière dont les entreprises gèrent les paiements, la trésorerie et les transactions internationales, tout en renforçant...

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?

ACTUALITÉS

Bull Run en février : 3 altcoins à potentiel x10 à ne surtout pas manquer