guides actions

ne action appartient à la catégorie des valeurs mobilières. Un détenteur d’actions est le propriétaire d’un titre représentatif d’une partie du capital d’une société privée. Cela lui confère le statut d’associé et les droits qui vont avec.

Définition

L´actionnaire possède plusieurs droits :

  • un droit pécuniaire (dividende ou paiement de dividende en action),
  • un droit de contrôle,
  • un droit de regard sur la gestion et,
  • un droit sur l´actif net (boni de liquidation).

Seules les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions ont la faculté d’émettre des actions.

L´émission d´actions s’effectue lors de la création de la société puis ultérieurement à l’occasion d´augmentation de capital par l’émission de nouvelles actions en numéraire ou par la distribution d´actions gratuites.

Une société qui entre en Bourse cède une partie de son capital sous forme d’actions. Le nombre d’actions émis représente le capital engagé par les actionnaires.

L’intérêt de l’investissement en action réside dans la plus value espérée et qui peut être réalisée lors de la revente de l’action.

Le placement en actions est plus risqué que celui en produits de taux car le cours de l’action sera dépendant des bénéfices faits par la société mais aussi des prévisions de profit pour l’avenir, de sa situation, du secteur économique à laquelle elle se rattache, de la confiance et enfin de la conjoncture générale de l’économie du pays.

Le capital peut subir différentes opérations telles que l’augmentation de capital, la réduction du capital ou sa division.

Autres formes d’actions

Les autres formes d’actions ont pour objectif commun l’apport en fonds propres pour les sociétés émettrices. Il s’agit principalement :

  • des Actions à Dividende Prioritaire (ADP)
    Les actions à dividende prioritaire bénéficient d’une rémunération prioritaire par rapport aux dividendes d’actions ordinaires. En contrepartie de ces avantages pécuniaires, les titulaires de ces actions perdent le droit de participer aux assemblées générales et d’y voter. L’émission d’Actions à Dividende Prioritaire permet à une société émettrice de se procurer des fonds propres sans modifier la structure décisionnelle à l’intérieur de son actionnariat. De plus, l’A.D.P. présente, par rapport à une émission d’actions ordinaires, l’avantage de garantir une rémunération minimale à chaque souscripteur.
  • des Certificats d’Investissement (CI) et Certificat de Droit de Vote (CDV)
    Le certificat d’investissement et le certificat de droit de vote sont deux titres issus du démembrement d’action existante ou à créer. Le certificat d’investissement bénéficie d’un droit pécuniaire alors que le certificat de droit de vote donne le droit de participer aux assemblées d’actionnaires et de voter. Pour un nouvel actionnaire, le Certificat d’investissement est moins coûteux et plus rentable qu’une action. En effet, la décote de son prix d’émission (titre sans droit de vote) lui assure un rendement supérieur à celui de l’action.
  • des Titres Participatifs
    Le titre participatif est un titre hybride qui oscille entre l’action et l’obligation. Pour l’émetteur, l’émission de titres participatifs est un moyen de se procurer des fonds propres sans modifier la répartition du capital et la structure de l’actionnariat. Pour l’investisseur, l’acquisition de titres participatifs est la seule manière de participer au développement d’entreprises. L’investisseur s’assure par ailleurs une rémunération minimum fixée par contrat et limite son risque de perte en capital.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News Tout voir

meilleures plateformes de sondage crypto

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits...

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains