Accueil Guide de la banque Les actions c’est quoi ? Définition et formes

ne action appartient à la catégorie des valeurs mobilières. Un détenteur d’actions est le propriétaire d’un titre représentatif d’une partie du capital d’une société privée. Cela lui confère le statut d’associé et les droits qui vont avec.

Définition

L´actionnaire possède plusieurs droits :

  • un droit pécuniaire (dividende ou paiement de dividende en action),
  • un droit de contrôle,
  • un droit de regard sur la gestion et,
  • un droit sur l´actif net (boni de liquidation).

Seules les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions ont la faculté d’émettre des actions.

L´émission d´actions s’effectue lors de la création de la société puis ultérieurement à l’occasion d´augmentation de capital par l’émission de nouvelles actions en numéraire ou par la distribution d´actions gratuites.

Une société qui entre en Bourse cède une partie de son capital sous forme d’actions. Le nombre d’actions émis représente le capital engagé par les actionnaires.

L’intérêt de l’investissement en action réside dans la plus value espérée et qui peut être réalisée lors de la revente de l’action.

Le placement en actions est plus risqué que celui en produits de taux car le cours de l’action sera dépendant des bénéfices faits par la société mais aussi des prévisions de profit pour l’avenir, de sa situation, du secteur économique à laquelle elle se rattache, de la confiance et enfin de la conjoncture générale de l’économie du pays.

Le capital peut subir différentes opérations telles que l’augmentation de capital, la réduction du capital ou sa division.

Autres formes d’actions

Les autres formes d’actions ont pour objectif commun l’apport en fonds propres pour les sociétés émettrices. Il s’agit principalement :

  • des Actions à Dividende Prioritaire (ADP)
    Les actions à dividende prioritaire bénéficient d’une rémunération prioritaire par rapport aux dividendes d’actions ordinaires. En contrepartie de ces avantages pécuniaires, les titulaires de ces actions perdent le droit de participer aux assemblées générales et d’y voter. L’émission d’Actions à Dividende Prioritaire permet à une société émettrice de se procurer des fonds propres sans modifier la structure décisionnelle à l’intérieur de son actionnariat. De plus, l’A.D.P. présente, par rapport à une émission d’actions ordinaires, l’avantage de garantir une rémunération minimale à chaque souscripteur.
  • des Certificats d’Investissement (CI) et Certificat de Droit de Vote (CDV)
    Le certificat d’investissement et le certificat de droit de vote sont deux titres issus du démembrement d’action existante ou à créer. Le certificat d’investissement bénéficie d’un droit pécuniaire alors que le certificat de droit de vote donne le droit de participer aux assemblées d’actionnaires et de voter. Pour un nouvel actionnaire, le Certificat d’investissement est moins coûteux et plus rentable qu’une action. En effet, la décote de son prix d’émission (titre sans droit de vote) lui assure un rendement supérieur à celui de l’action.
  • des Titres Participatifs
    Le titre participatif est un titre hybride qui oscille entre l’action et l’obligation. Pour l’émetteur, l’émission de titres participatifs est un moyen de se procurer des fonds propres sans modifier la répartition du capital et la structure de l’actionnariat. Pour l’investisseur, l’acquisition de titres participatifs est la seule manière de participer au développement d’entreprises. L’investisseur s’assure par ailleurs une rémunération minimum fixée par contrat et limite son risque de perte en capital.

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?