Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie éthiopienne ?

Le birr éthiopien

ActuFinance

La monnaie officielle de l’Ethiopie est le birr.

C’est une devise dont l’utilisation remonte à plus de 1600 ans, en faisant l’une des devises ayant encore cours actuellement les plus anciennes. Toutefois, elle a connu plusieurs réformes monétaires et différentes phases dont la plus significative est probablement la séparation explicite faite par l’Empereur d’Ethiopie entre le birr abyssinien et le birr éthiopien.

Bien que devise particulièrement faible, le birr est la deuxième devise la plus utilisée en Afrique juste après la monnaie du Nigéria. Elle recense environ 88 millions d’utilisateurs.

Au cours du 20ème siècle, la devise éthiopienne a connu quatre réformes majeures : le birr première version jusqu’en 1936, la lire italienne pendant l’occupation, le shilling pendant la Deuxième Guerre mondiale et enfin, dernière période, le birr deuxième version.

La première version du birr éthiopien fut introduite entre 1855, perdurant jusqu’en 1936. L’émission de la devise fut de la responsabilité de la Banque d’Abyssinie qui devint par la suite la Banque d’Ethiopie, suite à son rachat par l’Empereur d’Ethiopie au début des années 30. La banque centrale fut établie principalement sous la direction de groupes bancaires européens, via la Banque Nationale d’Egypte, au début du 20ème siècle.

Cependant, en raison des ambitions expansionnistes de Mussolini, le pays fut envahi dans les années 30, prélude à la Seconde Guerre mondiale. Très rapidement, les italiens modelèrent l’Ethiopie à leur volonté ce qui implique également la disparition du birr. A partir de l’été 1936, la lire italienne devient la monnaie officielle de l’Ethiopie. Cependant, les italiens eurent quelques difficultés à imposer uniquement l’usage de la lire auprès de la population locale.

A partir de 1941, dans le cadre de l’offensive des forces britanniques en Afrique de l’Est, l’Ethiopie vint à utiliser le shilling. Durant cette période, les petits règlements étaient autorisés en lire italienne tandis que pour les règlements plus importants, le shilling avait cours. Cette période de cohabitation fut de courte durée puisqu’à partir de l’été 1942, seul le shilling fut autorisé à circuler et ce, jusqu’en 1945, date de la défaite des forces de l’Axe.

Suite à la Seconde Guerre mondiale, le birr éthiopien fut de nouveau introduit mais à un taux de change légèrement différent, en l’occurrence de 1 birr pour 2 shillings. Très couramment, l’appellation « dollar éthiopien » était utilisé, apparaissant même sur les billets officielles émis par la banque centrale, jusqu’à ce que l’appellation birr repris le dessus à partir de la fin des années 70.

Enfin, bien que le birr soit considéré comme l’une des devises les plus faibles au monde, les banques de Djibouti s’y intéressent de plus en plus, ayant manifesté en octobre 2010 leur volonté de pouvoir coter le birr. L’objectif de la place bancaire de Djibouti est en fait d’accroître sa présence plus substantiellement en Ethiopie. Toutefois, avant qu’une telle démarche n’aboutisse, les deux pays devront franchir de nombreuses difficultés politiques et surtout techniques. En effet, le birr est une devise très réglementée, représentant très peu d’intérêt pour les investisseurs alors que le franc de Djibouti est totalement convertible et arrimé au dollar US. En fait, pour surmonter les nombreuses difficultés techniques, devront notamment recourir à un dispositif de stabilisation et à un mécanisme de fixing quotidien.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Illustration en style manga montrant un Bitcoin en équilibre au-dessus d’un vide, menacé d’un côté par une bulle technologique liée à l’IA et de l’autre par les bâtiments du gouvernement américain symbolisant un risque réglementaire.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces deux signaux pourraient précipiter Bitcoin dans un nouveau bear market

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

L’upgrade Fusaka d’Ethereum, qui marque le deuxième hard fork majeur de 2025 après Pectra, est désormais en ligne. Au menu des promesses de cette mise à jour : un réseau plus scalable, des frais L2 plus bas et une meilleure expérience utilisateur. Fusaka, un hard fork centré sur la scalabilité Fusaka combine donc deux éléments...

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Le système financier mondial traverse actuellement une période où des entités non étatiques rivalisent avec les banques centrales pour constituer des réserves d’or. En effet, Tether, l’émetteur de l’USDT, le plus grand stablecoin au monde, est désormais l’un des plus gros acheteurs d’or. En un seul trimestre, la société a acheté plus d’or que la...

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”

bitcoin-stabilisation-analystes
ACTUALITÉS

Bitcoin montre des signes de stabilisation que seuls les analystes repèrent pour le moment