Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie éthiopienne ?

Le birr éthiopien

ActuFinance

La monnaie officielle de l’Ethiopie est le birr.

C’est une devise dont l’utilisation remonte à plus de 1600 ans, en faisant l’une des devises ayant encore cours actuellement les plus anciennes. Toutefois, elle a connu plusieurs réformes monétaires et différentes phases dont la plus significative est probablement la séparation explicite faite par l’Empereur d’Ethiopie entre le birr abyssinien et le birr éthiopien.

Bien que devise particulièrement faible, le birr est la deuxième devise la plus utilisée en Afrique juste après la monnaie du Nigéria. Elle recense environ 88 millions d’utilisateurs.

Au cours du 20ème siècle, la devise éthiopienne a connu quatre réformes majeures : le birr première version jusqu’en 1936, la lire italienne pendant l’occupation, le shilling pendant la Deuxième Guerre mondiale et enfin, dernière période, le birr deuxième version.

La première version du birr éthiopien fut introduite entre 1855, perdurant jusqu’en 1936. L’émission de la devise fut de la responsabilité de la Banque d’Abyssinie qui devint par la suite la Banque d’Ethiopie, suite à son rachat par l’Empereur d’Ethiopie au début des années 30. La banque centrale fut établie principalement sous la direction de groupes bancaires européens, via la Banque Nationale d’Egypte, au début du 20ème siècle.

Cependant, en raison des ambitions expansionnistes de Mussolini, le pays fut envahi dans les années 30, prélude à la Seconde Guerre mondiale. Très rapidement, les italiens modelèrent l’Ethiopie à leur volonté ce qui implique également la disparition du birr. A partir de l’été 1936, la lire italienne devient la monnaie officielle de l’Ethiopie. Cependant, les italiens eurent quelques difficultés à imposer uniquement l’usage de la lire auprès de la population locale.

A partir de 1941, dans le cadre de l’offensive des forces britanniques en Afrique de l’Est, l’Ethiopie vint à utiliser le shilling. Durant cette période, les petits règlements étaient autorisés en lire italienne tandis que pour les règlements plus importants, le shilling avait cours. Cette période de cohabitation fut de courte durée puisqu’à partir de l’été 1942, seul le shilling fut autorisé à circuler et ce, jusqu’en 1945, date de la défaite des forces de l’Axe.

Suite à la Seconde Guerre mondiale, le birr éthiopien fut de nouveau introduit mais à un taux de change légèrement différent, en l’occurrence de 1 birr pour 2 shillings. Très couramment, l’appellation « dollar éthiopien » était utilisé, apparaissant même sur les billets officielles émis par la banque centrale, jusqu’à ce que l’appellation birr repris le dessus à partir de la fin des années 70.

Enfin, bien que le birr soit considéré comme l’une des devises les plus faibles au monde, les banques de Djibouti s’y intéressent de plus en plus, ayant manifesté en octobre 2010 leur volonté de pouvoir coter le birr. L’objectif de la place bancaire de Djibouti est en fait d’accroître sa présence plus substantiellement en Ethiopie. Toutefois, avant qu’une telle démarche n’aboutisse, les deux pays devront franchir de nombreuses difficultés politiques et surtout techniques. En effet, le birr est une devise très réglementée, représentant très peu d’intérêt pour les investisseurs alors que le franc de Djibouti est totalement convertible et arrimé au dollar US. En fait, pour surmonter les nombreuses difficultés techniques, devront notamment recourir à un dispositif de stabilisation et à un mécanisme de fixing quotidien.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le géant financier Grayscale lance le premier ETF Spot Chainlink

LIVE : Bitcoin plonge sous 87 000 $, Ethereum et XRP reculent — un début décembre sous pression
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin plonge sous 87 000 $, Ethereum et XRP reculent — un début décembre sous pression

Décembre démarre dans une atmosphère tendue. Bitcoin décroche d’un bloc sous les 87 000 $, un mouvement soudain qui a surpris plus d’un trader. Dans son sillage, Ethereum et XRP lâchent aussi prise. L’ambiance est lourde, presque comme si le marché anticipait déjà un mois agité. Bitcoin casse les 87 000 $ : une glissade qui en dit long Les...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Chine réitère son hostilité face aux cryptos et provoque un crash du marché

En fin de semaine dernière, le Bitcoin a tenté de rebondir et a même dépassé les 90 000 $. Cependant, cette nuit, l’actif a subi une violente correction, chutant brièvement en dessous des 86 000 $. Pendant le même temps, la Chine a réaffirmé son hostilité face aux cryptomonnaies et s’attaque également aux stablecoins. On...

Illustration style manga montrant Donald Trump devant un drapeau américain, aux côtés d’un gros Bitcoin doré, pour illustrer un article sur ses liens présumés avec la crypto et la corruption.
ACTUALITÉS

Crypto, pouvoir et influence : comment Trump a bâti un nouvel empire

Illustration manga dynamique représentant un dirigeant de BlackRock entouré de billets en mouvement, avec le logo Bitcoin en arrière-plan, symbolisant l'essor record des ETF Bitcoin.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

BlackRock : l’ETF Bitcoin IBIT bat des records et devient son produit le plus rentable

Manga futuriste représentant deux personnages devant le Nasdaq, avec un écran affichant des icônes financières digitales, illustrant le projet d’actions tokenisées et l’analyse de la SEC.
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le Nasdaq accélère son projet d’actions tokenisées auprès de la SEC

Illustration manga représentant la remontée du Fear & Greed Index avec un personnage animé optimiste et un fond crypto en dégradés de bleu et violet.
ACTUALITÉS, Analyses techniques et fondamentales, Crypto-monnaies

Fear & Greed Index : la peur recule enfin sur le marché crypto