Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie algérienne ?

Le dinar algérien

ActuFinance

Le dinar algérien, dont l’appellation remonte à la période romaine, fut introduit le 1er avril 1964, deux ans après l’indépendance acquise après plusieurs années de conflit avec la France.

Le dinar remplaça le nouveau franc algérien, le franc algérien ayant été introduit en 1848 dans cet ancien département français. Il était alors divisé en 100 centimes, à l’image du franc français.

Dès l’invasion par la France de l’Algérie, afin d’imposer son hégémonie, Paris remplaça la devise ayant cours à l’époque, le budju. Le franc algérien était équivalent au franc français et fut réévalué en 1960 à un taux de 100 anciens francs pour un nouveau franc afin de maintenir l’équivalence.

L’introduction du dinar algérien se fit à parité avec le franc algérien. De 1964 à 1966, toutes les banques publiques et privés du pays furent totalement nationalisées et le trading sur les devises commença.

Au début des années 90, alors que le pays se tourna vers le capitalisme, et qu’une inflation sévère sévit, plusieurs pièces disparurent rapidement de la circulation, notamment les pièces de 1 ou 2 dinars. Bien que la Banque d’Algérie continue à les émettre, ces pièces n’ont plus réellement de valeurs auprès de la population, l’inflation ayant fait des ravages. Pendant cette période, les algériens avaient plutôt recours aux billets de banque.

Le dinar algérien n’est pas réellement très utilisé par les investisseurs du marché des devises. Ce n’est ni une devise comportant de gros risques, ni une devise pouvant éventuellement représenter un investissement lucratif. Exception faite du début des années 90, à l’époque de l’inflation galopante et des attentats terroristes, le dinar algérien a été au cours des dernières années une monnaie plutôt très stable sur le marché des changes. Cette stabilité est le résultat de la politique économique du gouvernement qui a permis une croissance constante et de la tentative réussie de réconciliation nationale du président Bouteflika.

Enfin, les étrangers n’ont pas la permission d’importer et d’exporter des dinars algériens. Pour les résidents, une limitation est mise en place, de 200 dinars maximum pour l’importation et l’exportation.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?