Accueil Monnaiese Quelle est le monnaie lybienne ?

Le dinar libyen

ActuFinance

Le dinar libyen (LYD) est la devise officielle de la Libye depuis 1971. Avant l’introduction de la devise, plusieurs monnaies ont circulé dans le pays ou seulement dans certaines parties du pays. A l’époque moderne, jusqu’en 1844, le qirsh ottoman avait cours dans la région. Une fois que l’Italie s’est implantée dans le pays, en 1911, la lire italienne prit le pas sur les autres devises.

Puis, en 1943, une situation assez inédite eut lieu puisque le pays fut divisé entre des territoires français et des territoires britanniques avec la circulation simultanément de deux devises. Dans les territoires français, la devise ayant cours était le franc algérien tandis que dans les territoires britanniques, la lire italienne était préservée mais elle était émise par les anglais.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la devise libyenne fut officiellement indexée à la livre sterling, provoquant au final peu de changements.

En 1951, le pays acquiert sans heurts son indépendance, cette étape étant l’occasion pour Tripoli d’émettre sa propre monnaie nationale, en l’occurrence le livre libyenne. Cette nouvelle monnaie fut toujours liée à la livre sterling et valait, lors de son introduction, environ 2.80 dollars US.

A partir de 1967, le maintien de l’association avec la livre sterling fut remis en question mais il fallut attendre près de quatre ans pour qu’une réforme monétaire d’envergure soit décidée. En effet, c’est seulement en 1971 que le dinar libyen fut émis pour la première fois, à parité avec la livre libyenne. Cette nouvelle monnaie est divisée en 1000 dirham et est émise par la banque centrale libyenne qui fut créée en 1963.

A noter toutefois que l’intégration de la livre libyenne était telle que de nombreux citoyens libyens ont continué d’appeler la nouvelle devise “livre” jusqu’au début des années 80.

La devise libyenne est surtout influencée sur le marché des changes par les cours des hydrocarbures et fut pénalisée à partir des années 80, par la politique du président Kadhafi et ses conséquences désastreuses, notamment l’embargo américain et les mesures de soutien des européens vis à vis de Washington.

La devise libyenne est une monnaie plutôt faible sur le marché des changes, s’échangeant à environ 1250 dinars pour un dollar USD. Cependant, à l’instar des autres devises internationales, depuis 2009/2010, le dinar libyen a repris un peu de terrain face au billet vert en raison des mesures de soutien à l’économie prises par la Fed qui affaiblissent mécaniquement le dollar.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Le système financier mondial traverse actuellement une période où des entités non étatiques rivalisent avec les banques centrales pour constituer des réserves d’or. En effet, Tether, l’émetteur de l’USDT, le plus grand stablecoin au monde, est désormais l’un des plus gros acheteurs d’or. En un seul trimestre, la société a acheté plus d’or que la...

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Le memecoin Pepe, très suivi par la communauté crypto, traverse une nouvelle zone de turbulence. En effet, Blockaid signale que le site officiel du projet redirige les utilisateurs vers un lien malveillant. De plus, l’incident surgit alors que l’intérêt pour les memecoins repart à la hausse. Plusieurs projets gagnent aussi en visibilité. Ainsi, la situation...

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”

bitcoin-stabilisation-analystes
ACTUALITÉS

Bitcoin montre des signes de stabilisation que seuls les analystes repèrent pour le moment

Un immense cadenas Bitcoin qui se brise sur une ferme de minage incandescente fait écho, en arrière-plan, au graphique Nasdaq d’American Bitcoin affichant un krach brutal suivi d’un rebond.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Mining : American Bitcoin se stabilise après un -40 % lié au déverrouillage