Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie tunisienne ?

Le dinar tunisien

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Depuis le 1er novembre 1958, le dinar tunisien (TND) est la devise officielle de la Tunisie. Le dinar tunisien est adopté afin de remplacer le franc tunisien, au taux de change de 1 dinar pour 1000 francs tunisiens.

Le dinar tunisien est l’héritier très lointain du premier dinar frappé en 696-697 sous le règne du calife Abd al-Malik.

Depuis son introduction, le dinar tunisien n’a cessé de se déprécier, acquérant rapidement le statut de monnaie faible, à l’instar des autres devises du Maghreb. Cette dépréciation est d’ailleurs encore plus accentuée vis à vis de l’euro et du dollar et elle s’est précipitée depuis le début des années 80.

En fait, nombreux sont les observateurs étrangers qui pointent du doigt la politique monétaire de la banque centrale tunisienne pour expliquer la faiblesse du dinar. En effet, afin de préserver les parts de marché du pays au niveau international et de notamment sauvegarder le secteur des exportations textiles, la banque centrale a eu tendance à affaiblir le dinar tunisien vis à vis des principales monnaies du marché des changes. Ainsi, sur la période 1983 à 1991, la dépréciation du dinar fut de l’ordre de 5% par an en moyenne.

A noter toutefois que la période des années 90 fut marquée par une plus grande stabilité du dinar tunisien qui s’est déprécié un peu moins rapidement.

Au cours des dernières années, le dinar tunisien a poursuivi sa dépréciation, à un rythme très accentué en 2010. Alors que le billet vert s’affaiblit face aux principales devises, sur les trois premiers trimestres de l’année 2010, le dinar tunisien a perdu près de 9.3% de sa valeur face à l’USD tandis qu’une relative stabilité a pu être constatée vis à vis de l’euro. Officiellement, l’objectif principal de la banque centrale est de maîtriser l’inflation qui dépasse 4% en 2010. Cependant, nombreux sont les observateurs qui pointent les tentatives de la banque centrale pour affaiblir la monnaie nationale afin notamment de réduire le déficit commercial qui s’est considérablement élargit au cours des dernières années à cause de la hausse des importations et afin de redonner un peu de vigueur au secteur de l’activité manufacturière.

Depuis septembre 2010, une certaine inversion semble avoir lieu concernant le dinar tunisien puisque la devise a accru son avance face au dollar tandis qu’elle diminuait nettement face à l’euro, perdant 2.2% face à la monnaie unique européenne qui a profité de son statut de devise anti-dollar depuis l’été 2010.

Enfin, l’importation et l’exportation de dinars sont interdites en Tunisie et sont considérées comme un délit. Cependant, pour tout résident, il existe la possibilité d’avoir une allocation touristique qui permet de pouvoir exporter jusqu’à 6000 dinars par an en devise étrangère. La réglementation est très stricte dans le pays concernant les changes.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de Popcat chute, le lancement d’un nouveau memecoin, CatSlap, devient viral : Est-ce une opportunité ?

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
Autres informations financières

Pourquoi le memecoin TikTok CHILLGUY explose, le prochain listing sur Binance ?

Découvrez la nouvelle meta des memecoins : les memecoins TikTok. Vont-ils rester ou mourir ? Le memecoin CHILLGUY explose Après Moo Deng et PNUT, un nouveau phénomène de mode apparaît dans les bas-fonds du trading des memecoins. Il se nomme CHILLGUY (Just a Chill Guy) et provient d’un mème TikTok. Avec des millions de vues...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chill Guy : le dernier memecoin à succès fait polémique

Chill Guy est la dernière tendance du côté des memecoins. Ce projet a fait couler beaucoup d’encre, à la fois vis-à-vis de son succès, mais aussi et surtout par rapport à l’artiste derrière le personnage, qui ne soutient pas le memecoin. De nombreuses personnalités ont adopté le Chill Guy, comme Elon Musk ou encore le...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public