Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie américaine ?

Le dollar américain

ActuFinance

Le dollar américain (USD) est la devise nationale des Etats-Unis et de ses territoires d’outre-mer, ce qui inclut notamment Porto Rico, et de certains pays ou îles comme l’Equateur, les îles Marshall ou encore le Panama.

Le dollar américain est la monnaie de référence au niveau mondial, du fait du poids économique, politique et militaire des Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au niveau du marché des changes, le dollar est la devise la plus traitée, représentant presque 90% des échanges, loin devant l’euro qui pèse moins de 40% des échanges sur le forex.

Le dollar apparaît pour la première fois en 1690, c’est-à-dire à l’époque des colons. La devise ne tarde pas à jouer un rôle primordial au niveau international. A partir de la fin du XIXème siècle, en dépit de la doctrine Monroe, les Etats-Unis commencent à jouer un rôle international de premier plan, d’abord au niveau économique puis au niveau militaire à partir de la Première Guerre mondiale.

Dans l’entre-deux guerre, la politique plutôt isolationniste des différentes administrations américaines laissent le champ libre à la perpétuation du Gold Exchange Standard. Cependant, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, conscients de leurs nouvelles responsabilités, décident de les assumer pleinement et de changer le monde à leur façon.

Ce changement se produit notamment sur le plan monétaire avec la suprématie du dollar actée par les accords de Bretton Woods en 1944 qui mettent en place un système de changes fixes entre les monnaies et élèvent au rang de monnaie de réserve internationale le dollar américain, contrairement aux aspirations du représentant britannique à cette conférence, l’économiste Keynes.

En 1971, le président Nixon décide d’abolir unilatéralement la convertibilité du dollar en or ce qui ouvre la voie à un système de changes flottants toujours dominé dans les faits par le dollar.

La crise économique et financière de 2008 a toutefois montré une velléité des pays émergents (Chine, Russie et Brésil en tête) de modifier le système monétaire international en y incorporant plus de multilatéralisme, c’est-à-dire en mettant en place un système de monnaies de réserve internationale qui ne soit pas uniquement dominé par le dollar.

Un tel système devrait, selon les spécialistes, aboutir dans une dizaine d’années, sous la pression du poids économique et politique grandissant des pays émergents. Le dollar ne serait plus alors la seule monnaie de réserve internationale mais pourrait cohabiter aux côtés, par exemple, du rouble russe, du yuan chinois ou encore du real brésilien.

Déjà, les banques centrales ont tendance à chercher à diversifier leurs réserves de change qui sont largement dominés par le dollar et l’euro.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Illustration éditoriale géométrique d'un cycle de négociation continue sur fond clair, avec segments bleus et blocs de documents financiers
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Actions tokenisées : le FMI constate une demande réelle des particuliers, mais un marché volatil et peu liquide

Illustration éditoriale géométrique évoquant un seuil de déclaration : blocs d'allocation de part et d'autre d'une ligne seuil bleue sur fond clair
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

France : la commission des finances appelle à la déclaration des portefeuilles crypto de plus de 100 000 euros

La commission des finances de l'Assemblée nationale adopte un amendement imposant la déclaration des crypto-actifs autogérés de plus de 100 000 euros, amende maximale 10 000 euros.

Illustration éditoriale de flux transfrontaliers entre des documents de réserves, avec une rupture au passage d'une frontière réglementaire
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : le FSB cite l’USDC de Circle et le Paxos Global Dollar comme illustrations du risque transfrontalier

Le FSB cite l'USDC de Circle et le Paxos Global Dollar comme illustrations du risque de réserves piégées dans les stablecoins multi-émetteurs, trois jours avant le G20.

Illustration éditoriale : texte législatif déposé à part et frise chronologique parlementaire en style géométrique bleu
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

PLF 2027 : les amendements crypto taxés de sortie, rien n’est voté

Illustration géométrique de coffres de conservation d'actifs numériques reliés par des lignes d'index, sur fond clair
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Standard Chartered lance sa conservation d’actifs numériques à Singapour

Illustration géométrique d'un sceau de régulateur européen, avec un segment détaché, sur fond clair
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Supervision des marchés : la Commission refuse de soutenir le compromis des ministres sur l’ESMA

Illustration éditoriale géométrique d'un refus d'agrément par un régulateur : sceau, dossiers et ligne temporelle interrompue
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La BaFin refuse l’agrément MiCA de l’opérateur de bitcoin.de : le trading reste suspendu