Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie hongkongaise ?

Le dollar de Hong Kong

ActuFinance

Le dollar de Hong Kong est la neuvième monnaie la plus traitée sur le marché des changes. Jusqu’à sa rétrocession au milieu des années 90 à la Chine, Hong Kong était un territoire britannique qui est devenu, à l’abri du capitalisme britannique, l’une des places financières les plus influentes d’Asie.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dollar de Hong Kong est indexé par parité avec la livre sterling. Suite à l’abandon du système de Bretton Woods, la devise de Hong Kong est ensuite indexée au billet vert. Depuis cette date, la politique monétaire de la cité se caractérise par un étroit suivi de la politique monétaire américaine. De manière générale, le loyer de l’argent à Hong Kong suit l’évolution des taux d’intérêt américains.

Le dollar de Hong Kong attire massivement les investisseurs du marché des changes. Deux raisons principales expliquent cet attrait. D’abord, l’économie florissante de Hong Kong et sa forte croissance au cours des dernières années constitue une incitation à acheter des dollars de Hong Kong. Surtout, l’économie de Hong Kong est étroitement liée à l’économie chinoise et, pour de nombreux spéculateurs, investir sur le dollar de Hong Kong constitue une occasion détournée d’investir sur le yuan, la devise chinoise n’étant pas convertible. En période de réévaluation du yuan par Pékin, la spéculation s’intensifie, accentuant la volatilité du dollar de Hong Kong.

Cependant, du fait de l’afflux de plus en plus important de spéculateurs, les autorités monétaires de Hong Kong ont décidé au début des années 2000 de mettre en place un mécanisme visant à réduire les fluctuations du dollar de Hong Kong. Ainsi, à partir de 2005, les autorités ont mise en place une nouvelle bande de fluctuation face au dollar américaine qui est un peu plus souple, ce qui a pour effet d’amortir les conséquences de la spéculation. Alors que de 1983 à 2005, le dollar de Hong Kong était lié au dollar US par une parité fixe de 7,80, depuis 2005, le dollar de Hong Kong peut évoluer entre 7,75 et 7,85.

Depuis le début de l’année 2010, de nouvelles rumeurs concernant une éventuelle réévaluation du yuan circulent sur le marché des changes, intensifiant la pression sur le dollar de Hong Kong. Pour les investisseurs, cette devise constitue une réelle porte d’entrée sur la Chine, en attendant que le pays décide de laisser flotter librement sa devise, ce qui n’est pas prêt d’arriver dans l’immédiat.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Ripple gagne du terrain au Moyen-Orient. Abu Dhabi vient d’autoriser l’usage institutionnel de RLUSD, son stablecoin adossé au dollar. Une étape importante qui tombe dans un moment où les Émirats accélèrent clairement leur transition vers des solutions financières numériques. Une approbation qui change la portée de RLUSD Le régulateur d’Abu Dhabi a donc donné son...

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

S&P Global Ratings vient de rétrograder USDT au niveau de stabilité « 5 – faible», son niveau le plus bas. Une décision qui relance les débats quant au risque stablecoin et à la meilleure façon de se protéger en self-custody. Pourquoi S&P sévit contre Tether L’agence a finalement décidé d’abaisser la note d’USDT de 4...

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025

Une immense pièce USDm fissurée tourbillonne dans une ville néon façon MegaETH, tandis que des investisseurs médusés observent les flux de stablecoins et les panneaux d’alerte s’illuminer tout autour.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH : le lancement de USDm vire au chaos et s’arrête à 500 M$