Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie georgienne ?

Le lari géorgien

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le lari géorgien (GEL) est la devise officielle de la Géorgie depuis la chute de l’URSS au début des années 90.

Le terme « lari » signifie « trésor » en géorgien. Le lair est divisé en tetri qui était déjà une unité monétaire utilisée dans la région au 13ème siècle.

Une fois la chute de l’URSS consacrée, la Géorgie, indépendante, a décidé d’introduire le lari, d’abord sous forme de coupons en 1993. Ces coupons, qui ont circulé jusqu’à l’automne 1995, avaient pour objectif de remplacer le rouble soviétique et aussi de mettre un terme à une très forte période d’hyperinflation liée à la chute de l’empire soviétique et à l’abandon du rouble.

En 1995, le lari sous forme métallique fut introduit par le gouvernement Chevardnadze à un taux de change de 1 million de coupons pour 1 lari.

La particularité du lari est que c’est une devise très stable sur le marché des changes. Cette stabilité fut d’abord permis par un étroit contrôle des changes puis, une fois l’instauration de changes flottants, la mainmise de la banque centrale fut moins présente. Toutefois, depuis la fin des années 90, la banque centrale a pour coutume de dévaluer légèrement le lari géorgien face au billet vert une fois par an. Vis à vis de l’euro, le lari géorgien est une monnaie très stable.

Au cours des dernières années, le lari a connu une lente appréciation face à l’euro et au dollar, principalement en raison de l’entrée massive de capitaux dans le pays à des fins d’investissement. Cette attractivité de la Géorgie fut permise par une bonne maîtrise de l’inflation et des efforts au niveau du déficit public.

En 2008, la guerre entre la Russie et la Géorgie n’a pas directement et immédiatement impacté le taux de change du lari qui resta incroyablement stable alors que la sécurité du pays était menacée.

Peu avant le déclenchement des hostilités, le lari continuait son appréciation, ayant passé par exemple de 1.59 face au dollar au début de l’année à 1.41 au début du mois d’août. Pendant toute la guerre, le lari maintint ce niveau grâce à l’action de la banque centrale qui n’a pas hésité à intervenir sur le marché des changes pour soutenir le lari via des achats. Cette intervention fut efficace car elle avait pour but de contrer temporairement les effets d’un conflit court qui, à terme, ne devait pas affecter les fondamentaux de l’économie géorgienne et l’attractivité du pays pour les investisseurs. Afin de maintenir le taux de change stable, la banque centrale fut toutefois contrainte de sacrifier près de 13% de ses réserves de change au cours du mois d’août.

Pendant plusieurs semaines, la banque centrale continua d’intervenir de manière de plus en plus discrète et ce n’est qu’en novembre que le taux de change du lari chuta brutalement, perdant près de 16% sur les dix premiers jours du mois face aux principales devises. Cette crise de confiance soudaine fut le résultat direct de la fin des interventions de la banque centrale et n’eut au final aucun impact de long terme sur le cours du lari.

Au cours de l’année 2010, le lari géorgien a connu une phase de baisse accentuée, sous l’effet d’une forte volatilité des taux de change. La crise souveraine en Europe, les couacs de la reprise économique ainsi le déficit en hausse de l’Etat géorgien ont entrainé le lari à la baisse à partir de la fin de l’été 2010, atteignant des plus bas depuis plusieurs années face au dollar et à l’euro.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de Popcat chute, le lancement d’un nouveau memecoin, CatSlap, devient viral : Est-ce une opportunité ?

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
Autres informations financières

Pourquoi le memecoin TikTok CHILLGUY explose, le prochain listing sur Binance ?

Découvrez la nouvelle meta des memecoins : les memecoins TikTok. Vont-ils rester ou mourir ? Le memecoin CHILLGUY explose Après Moo Deng et PNUT, un nouveau phénomène de mode apparaît dans les bas-fonds du trading des memecoins. Il se nomme CHILLGUY (Just a Chill Guy) et provient d’un mème TikTok. Avec des millions de vues...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chill Guy : le dernier memecoin à succès fait polémique

Chill Guy est la dernière tendance du côté des memecoins. Ce projet a fait couler beaucoup d’encre, à la fois vis-à-vis de son succès, mais aussi et surtout par rapport à l’artiste derrière le personnage, qui ne soutient pas le memecoin. De nombreuses personnalités ont adopté le Chill Guy, comme Elon Musk ou encore le...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public