Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie bulgare ?

Le lev bulgare

ActuFinance

Le lev bulgare (leva au pluriel) est la devise de la Bulgarie depuis 1881 au moment où le pays devient une république autonome de l’Empire ottoman. Son nom signifie en bulgare «lion ».

A sa création, le lev bulgare est à parité avec le franc français. En 1952, en raison de l’inflation d’après-guerre, les autorités communistes décident une première redénomination qui va en suivre d’autre. Un nouveau lev BGK équivalait à l’époque 100 anciens leva BGJ.

Une nouvelle dévaluation a lieu en 1962 et le lev resta pendant près de trois décennies assez stables. Cependant, la devise n’était pas convertible et, apparemment, au marché noir, la devise bulgare valait 5 à 10 fois moins qu’officiellement, ce qui souligne les effets de la propagande communiste et la mauvaise gestion du pays par les autorités.

La chute du mur constitue un tournant aussi pour la Bulgarie. Ainsi, les nouvelles autorités décident de l’adoption d’un nouveau lev en 1999 sur la base de 1000 fois la valeur de l’ancien lev. De plus, cette fois une parité est établie avec le deutsche mark dès 1997.

Depuis le 1er janvier 1999, le lev est lié à la monnaie unique européenne, remplaçant ainsi la parité avec la devise allemande, au taux de 1,95583 pour un euro. Ce currency board a pour objectif d’assurer la stabilité de la devise bulgare mais aussi de préparer progressivement l’entrée dans la zone euro.

Le lev bulgare a connu à partir de 2005 une phase d’appréciation face au dollar américain, phase d’appréciation qui a été coupée nette du fait de la crise économique. Ce n’est que depuis quelques mois que le lev a réussi à se redresser sur le marché des changes du fait de l’optimisme des marchés.

La Bulgarie est membre de l’UE depuis 2007 mais contrairement aux espérances, le pays n’a pas pu intégrer la zone euro en 2009 en raison d’une inflation trop élevée par rapport aux critères de convergence et à une hausse des dépenses publiques du fait de la crise économique et financière. Désormais, officiellement, l’objectif des autorités bulgares est de remplacer le lev en 2012 mais de nombreux experts sont plutôt circonspects, évoquant plutôt la date de 2015.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 5 éléments crypto marquants de 2025

Communiqué de presse

Fin de la prévente de PepeNode dans 10 jours : un memecoin gamefi à fort potentiel en 2026

Il ne reste plus que 10 jours avant la fermeture de la prévente, PepeNode (PEPENODE) approche de la fin de sa phase d’accès anticipé, avant une arrivée sur les exchanges et une fixation du prix par le marché. Ce token centré sur le minage virtuel a déjà attiré 2,46 millions de dollars de contributions de...

immobilier
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale : la preuve rigoureuse d’une occupation effective est exigée

L’exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale constitue un avantage fiscal majeur prévu à l’article 150 U, II, 1° du Code général des impôts (CGI). Toutefois, pour en bénéficier, encore faut-il que le bien vendu constitue la résidence principale du cédant au jour de la cession.  Si le principe semble simple, sa mise...

Communiqué de presse

SwissChain Holding SA propulse la finance suisse dans l’ère blockchain avec la tokenisation de ses bons de participation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le suicide de la Seed Phrase et l’avènement des wallets pour tous

BMIC
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Optimisation par IA dans BMIC : gains de performance pour les charges de travail cryptographiques, présentation en direct avant la vente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

2025, l’écosystème sous tension : hacks crypto, le retour des vulnérabilités structurelles