Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie bulgare ?

Le lev bulgare

ActuFinance

Le lev bulgare (leva au pluriel) est la devise de la Bulgarie depuis 1881 au moment où le pays devient une république autonome de l’Empire ottoman. Son nom signifie en bulgare «lion ».

A sa création, le lev bulgare est à parité avec le franc français. En 1952, en raison de l’inflation d’après-guerre, les autorités communistes décident une première redénomination qui va en suivre d’autre. Un nouveau lev BGK équivalait à l’époque 100 anciens leva BGJ.

Une nouvelle dévaluation a lieu en 1962 et le lev resta pendant près de trois décennies assez stables. Cependant, la devise n’était pas convertible et, apparemment, au marché noir, la devise bulgare valait 5 à 10 fois moins qu’officiellement, ce qui souligne les effets de la propagande communiste et la mauvaise gestion du pays par les autorités.

La chute du mur constitue un tournant aussi pour la Bulgarie. Ainsi, les nouvelles autorités décident de l’adoption d’un nouveau lev en 1999 sur la base de 1000 fois la valeur de l’ancien lev. De plus, cette fois une parité est établie avec le deutsche mark dès 1997.

Depuis le 1er janvier 1999, le lev est lié à la monnaie unique européenne, remplaçant ainsi la parité avec la devise allemande, au taux de 1,95583 pour un euro. Ce currency board a pour objectif d’assurer la stabilité de la devise bulgare mais aussi de préparer progressivement l’entrée dans la zone euro.

Le lev bulgare a connu à partir de 2005 une phase d’appréciation face au dollar américain, phase d’appréciation qui a été coupée nette du fait de la crise économique. Ce n’est que depuis quelques mois que le lev a réussi à se redresser sur le marché des changes du fait de l’optimisme des marchés.

La Bulgarie est membre de l’UE depuis 2007 mais contrairement aux espérances, le pays n’a pas pu intégrer la zone euro en 2009 en raison d’une inflation trop élevée par rapport aux critères de convergence et à une hausse des dépenses publiques du fait de la crise économique et financière. Désormais, officiellement, l’objectif des autorités bulgares est de remplacer le lev en 2012 mais de nombreux experts sont plutôt circonspects, évoquant plutôt la date de 2015.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Ripple gagne du terrain au Moyen-Orient. Abu Dhabi vient d’autoriser l’usage institutionnel de RLUSD, son stablecoin adossé au dollar. Une étape importante qui tombe dans un moment où les Émirats accélèrent clairement leur transition vers des solutions financières numériques. Une approbation qui change la portée de RLUSD Le régulateur d’Abu Dhabi a donc donné son...

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

S&P Global Ratings vient de rétrograder USDT au niveau de stabilité « 5 – faible», son niveau le plus bas. Une décision qui relance les débats quant au risque stablecoin et à la meilleure façon de se protéger en self-custody. Pourquoi S&P sévit contre Tether L’agence a finalement décidé d’abaisser la note d’USDT de 4...

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025

Une immense pièce USDm fissurée tourbillonne dans une ville néon façon MegaETH, tandis que des investisseurs médusés observent les flux de stablecoins et les panneaux d’alerte s’illuminer tout autour.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH : le lancement de USDm vire au chaos et s’arrête à 500 M$