Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie turque ?

La livre turque

ActuFinance

La livre turque est la devise officielle de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord.

Au départ, la livre turque était une monnaie d’or qui fut introduite dans la péninsule anatolienne en 1844, remplaçant progressivement la principale unité monétaire de l’Empire ottoman, l’akçe. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une nouvelle livre fut mise en circulation par la jeune république à l’effigie du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Après la Seconde Guerre mondiale, la livre turque fut indexée au dollar américain après avoir été par périodes indexée préalablement soit à la livre sterling soit au franc.

La phase de stabilité politique de la Turquie fut marquée par plusieurs crises économiques majeures, en 1994, 1999 et 2001, qui affectèrent beaucoup la vitalité de la livre turque sur le marché des changes. La crise de 2001 a notamment conduit à une dévaluation de près de 50% de la livre turque en raison de la récession économique et du fort endettement public qui, conjugués, ont conduit à un effondrement du système bancaire turc.

Afin de stabiliser le taux de change de la livre turque une fois la crise passée, les autorités décidèrent de réformer en mettant en place une caisse d’émission adossée à des fonds de garantie en devises étrangères ce qui a eu pour résultat de stabiliser la livre turque sur le marché des changes, de contrôler l’inflation et de freiner la fuite des capitaux. Ces réformes vertueuses ont eu un effet immédiat sur la confiance des investisseurs.

La livre turque a connu une phase de nette appréciation sur le marché des changes face au dollar, profitant des bonnes performances économiques du pays et de la perspective d’un accord spécifique entre l’UE et la Turquie qui éviterait d’intégrer le pays pleinement à la construction européenne. De plus, la politique de taux d’intérêt élevés pratiqués par la banque centrale turque a eu pour conséquence d’accroître l’intérêt des cambistes pour la devise turque. La livre turque est considérée comme une devise exotique sur le marché des changes qui attire de nombreux investisseurs. Du fait de la crise économique et financière de 2008, la devise a chuté face au dollar américain mais elle a depuis repris du terrain.

Depuis le 1er janvier 2010, la nouvelle livre turque a complètement diparu au profit de la livre turque. L’appellation «nouvelle » a été retirée par les autorités.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD valide son retournement haussier : La Fed va-t-elle enfoncer le clou la semaine prochaine ?

Illustration en style manga montrant un Bitcoin en équilibre au-dessus d’un vide, menacé d’un côté par une bulle technologique liée à l’IA et de l’autre par les bâtiments du gouvernement américain symbolisant un risque réglementaire.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces deux signaux pourraient précipiter Bitcoin dans un nouveau bear market

Alors que le cours du Bitcoin tente de se stabiliser au-dessus de 93 000 dollars, les investisseurs commencent à se demander ce qui pourrait plonger BTC dans un nouveau bear market. Pour Bitwise, deux scénarios constituent les plus grandes menaces pour le cycle crypto actuel. Le premier consiste en l’effondrement des actions liées à l’IA,...

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

L’upgrade Fusaka d’Ethereum, qui marque le deuxième hard fork majeur de 2025 après Pectra, est désormais en ligne. Au menu des promesses de cette mise à jour : un réseau plus scalable, des frais L2 plus bas et une meilleure expérience utilisateur. Fusaka, un hard fork centré sur la scalabilité Fusaka combine donc deux éléments...

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”