Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie mexicaine ?

Le peso mexicain

ActuFinance

Le peso mexicain (MXN) est l’unité monétaire du Mexique. Elle avait aussi cours aux Etats-Unis jusqu’au 2 avril 1792, date à laquelle les Etats-Unis ont créé leur propre monnaie, le dollar américain. Le peso mexicain prend son origine dans le dollar espagnol qui avait cours dans tout l’empire espagnol aussi bien en Asie qu’en Amérique latine. A partir de 1821, le peso devient la devise officielle de la République du Mexique mais il faudra attendre 1869 pour que le premier peso soit frappé aux armes de la République.

Durant la Révolution mexicaine, des pesos d’argent furent frappés par Francisco Villa et Emiliano Zapata afin notamment de payer leurs troupes. Ce n’est qu’en 1970 que le premier peso ne contenant pas d’argent fut mis en circulation.

Tout au long du XXème siècle, le peso connu une relative stabilité en dépit des évènements politiques qui marquèrent le pays. Cependant, à la suite du choc pétrolier de 1973, une période d’hyperinflation commença à s’installer dans le pays, accroissant considérablement la dette extérieure sans que les gouvernements successifs ne parviennent à résoudre le problème. Cette période eut une influence importante sur le cours du peso.

En janvier 1993, la banque centrale mexicaine décida de mettre en circulation un nouveau peso destiné à remplacer l’ancien peso sur la base de 1 nouveau peso équivalent 1000 anciens pesos. Un an plus tard, le peso devint flottant sur le marché des changes par rapport aux autres devises.

Le peso mexicain a connu une phase de forte appréciation à partir des années 2000 puis une phase de chute vis-à-vis du dollar américain du fait de la crise économique et financière. L’année 2003 fut notamment marquée pour le peso mexicain par une appréciation de 23% vis-à-vis de l’euro et de 7,5% vis-à-vis du dollar américain. Depuis 2009, une correction s’opère sur le marché des changes par rapport à 2008 avec une légère réappréciation du peso mexicain face au billet vert, notamment en raison du contexte de reprise de l’activité économique mondiale et de l’amélioration des perspectives aux Etats-Unis. Le peso mexicain est l’une des devises les plus échangées dans le monde. Son évolution dépend étroitement de la santé de l’économie américaine, en raison de l’imbrication étroite des deux économies, notamment via les fameuses maquiladoras.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Ethereum vise une vraie confidentialité en 2025 – Kohaku prend une place centrale
ACTUALITÉS

Ethereum vise une vraie confidentialité en 2025 – Kohaku prend une place centrale

Une grande horloge de sable “BlackRock IBIT” se fissure et laisse s’échapper des pièces Bitcoin sous les yeux de traders paniqués, tandis qu’un écran géant affiche un violent krach du cours en style BD/manga.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Record de retraits chez IBIT : la confiance vacille

Le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock vient d’enregistrer des retraits records, dépassant 500 M$ en une seule séance. Un choc sur l’ETF star qui intervient au moment où Bitcoin teste des supports clés proches des 90 000 $. Un record de retraits pour l’ETF star de BlackRock Selon les données des trackers ETF, les...

Un jeune utilisateur en tenue casual avance en souriant avec un smartphone affichant une interface façon Deblock.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Deblock : 30 M€ levés en Europe pour son pont entre cryptos et comptes bancaires

Deblock, néobanque crypto déjà connue des early adopters français, vient de sécuriser une levée de 30 millions d’euros. Son objectif est clair : étendre à toute l’Europe son modèle de compte courant connecté à un wallet crypto en self-custody. Cette opération fait partie intégrante d’un mouvement plus large. En effet, les services bancaires “on-chain” gagnent...

La crypto-firme liée à Trump accusée de menacer la sécurité nationale américaine
ACTUALITÉS

La crypto-firme liée à Trump accusée de menacer la sécurité nationale américaine

Bitcoin : les traders lâchent tout et parient désormais sur 80 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin : les traders lâchent tout et parient désormais sur 80 000 $

Ferme de minage clandestine en Malaisie avec machines surchargées et compteur électrique trafiqué.
ACTUALITÉS

Malaisie : 1,1 Md$ d’électricité détourné pour le minage crypto illégal

Des banquiers devant un bâtiment officiel de Washington, observant un tableau de bord blockchain lumineux où des icônes Ethereum alimentent des rails de paiement numériques.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

OCC : les banques américaines peuvent détenir de la crypto pour payer les frais de réseau