Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie philippine ?

Le peso philippin

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le peso philippin est l’unité monétaire des Philippines. Du fait de l’histoire très mouvementée du pays, la devise n’a jamais été très stable. Ainsi, en 1862 apparaissent pour la première fois le peso fuerte, à l’époque sous domination espagnole. Après une brève période d’indépendance, les Philippines sont placées sous protectorat américain et sont mis en circulation de 1903 à 1912 des pesos d’argent au poids du dollar américain. Pendant la période d’occupation japonaise de 1941 à 1944, deux systèmes monétaires sont mis en place, l’un tenu par les japonais et l’autre par la guérilla. Ce n’est qu’en 1949, soit trois ans après l’indépendance définitive des Philippines que le pays se dote d’une banque centrale.

La politique monétaire suivie ensuite fut plutôt chaotique, conduisant à des dévaluations successives du peso. Selon certaines études, un peso de la période 1903-1949 vaudrait environ 1200 pesos en 2008. La politique suivie par les autorités a eu pour but essentiel à partir des années 50 de faire diminuer la dette extérieure du pays qui ne cessa de croître alors que la croissance économique était atone et que l’hyperinflation appauvrissait la population. Cette hyperinflation était causée par le recours abusif et incessant des autorités à la planche à billet, mettant ainsi en place une politique monétaire totalement inadaptée. La gestion monétaire du pays laisse toujours à désirer de nos, les autorités n’ayant pas perdu leur habitude de dévaluer le peso assez régulièrement.

Ainsi, de février 2008 à février 2010, le peso philippin a connu une très forte amplitude de variations face à la monnaie unique européenne, nettement plus que face au dollar. En février 2008, un euro valait 59,60 pesos puis 62,29 pesos un an plus tard et en 2010 63,98 pesos. Les récentes fluctuations du peso philippin face au billet vert semblent toutefois montrer que la politique monétaire du pays commence enfin à se mettre en ordre.

Le peso philippin n’est par conséquent pas une devise sur laquelle il est conseillé d’investir puisque les autorités ont pour habitude de dévaluer la devise afin de faire redémarrer la machine économique, bien qu’une telle politique soit manifestement inefficace comme en témoigne les difficultés économiques des Philippines depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Plus que 18 jours pour participer à la prévente à succès de Crypto All-Stars

ACTUALITÉS

Hyperliquid et les memecoins vont donner un renouveau aux ICO ?

https://x.com/attiathehun/status/1863361541170716680 Le lancement explosif du jeton HYPE de Hyperliquid et le succès des memecoins peuvent-ils forcer un changement radical des ICOs ? Hyperliquid montre l’exemple Hyperliquid’s 30% airdrop may mean that it has a more decentralized holder set than older chains with small airdrops and public sales. This metric is important to decentralize as holders...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Altcoins en hausse : nouveau record pour le marché des crypto-monnaies

Le lundi matin est souvent source de mouvements sur le marché des crypto-monnaies. Le 2 décembre est marqué par une performance des altcoins, contrairement au BTC qui ne semble pas vouloir repartir tester la barre des 100 000 $. Cette hausse des altcoins propulse la capitalisation boursière de l’ensemble du marché vers des nouveaux sommets....

ACTUALITÉS

Le memecoin Catslap (SLAP) augmente de 40 % grâce à son Slap-to-Earn

jugement
ACTUALITÉS

Qu’est-ce que la procédure du plaider coupable en matière de fraude fiscale en France ?

crypto all stars achat de baleine
ACTUALITÉS

MOG chute mais Catslap augmente de 25%, bientôt le pump et un listing sur un CEX ?

ACTUALITÉS, Economie numérique

Indonésie : futur hub de la crypto en Asie ?